<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="background:white"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span lang="EN-US" style="font-size:12.0pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:#222222">Dans cette contribution, l&rsquo;auteur entend examiner la circularit&eacute; des structures mythiques et l&rsquo;&eacute;chec des projets historiques, notamment celui de la R&eacute;volution mexicaine.&nbsp;Outre la notion de g&eacute;mellit&eacute;,&nbsp;la structure familiale r&eacute;currente, observable dans trois p&eacute;riodes historiques cl&eacute;s, du p&egrave;re,&nbsp;du&nbsp;fils l&eacute;gitime et&nbsp;du&nbsp;fils ill&eacute;gitime ou h&eacute;ritier symbolique, l&rsquo;auteur souligne des forces duelles ou alternatives dans l&rsquo;histoire et l&rsquo;&eacute;tat d&rsquo;esprit mexicain. En prenant&nbsp;<i>La Divine Com&eacute;die</i>&nbsp;de Dante comme paradigme essentiel, l&#39;auteur met &agrave; jour&nbsp;une structure de la r&eacute;demption du pass&eacute; dans un monde symbolique chr&eacute;tien&nbsp;entendu&nbsp;au sens large. Enfin, en s&rsquo;appuyant sur la notion d&rsquo;intertextualit&eacute;,&nbsp;il montre comment &agrave; son tour la pr&eacute;sence inter- et intra-textuelle de Jos&eacute; Gorositza remet en question la r&eacute;demption dantesque et vide ses termes de leur sens.</span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">&nbsp;</p>