<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Dans cet article consacré à <i>La muerte de Artemio Cruz</i> du romancier mexicain Carlos Fuentes, et conçu comme une forme de diptyque ou de miroir réfléchissant, l’auteur entend, dans un premier volet de son travail, revenir de façon synthétique sur ce qu’a été le Boom : sa naissance, le contexte historique dans lequel il est né, l’importance des maisons d’édition aussi bien en Amérique latine qu’en Espagne et en France, les innovations techniques au niveau narratif et les principales thématiques développées. Puis, dans un deuxième volet, il entend aborder les éléments paratextuels inauguraux, titre et épigraphes, afin de montrer toute leur importance comme vecteur de sens. Il a pour ambition de démontrer que les épigraphes notamment sont là pour signaler au lecteur, dès les abords du texte, les techniques narratives qui seront par la suite déployées par le texte, mais aussi les thématiques-clés que celui-ci développera. </span></span></span></span></span></span></p>