<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Cette proposition s’intéresse aux conduites professionnelles d’organisation du travail déployées dans les projets pluridisciplinaires de recherche. Pour nourrir la réflexion autour de cette thématique, un état de l’art lié aux enjeux propres à ce type de collaboration est d’abord proposé. S’ensuit une description de la méthodologie retenue pour identifier – dans un corpus de comptes-rendus élaborés par des chercheurs ayant pris part à un projet de recherche pluridisciplinaire – les conduites professionnelles de travail que ces derniers ont mobilisées pour faire évoluer ledit projet vers la validation des objectifs qu’il se donnait. L’analyse des données met en évidence que la dynamique collective de travail qui a sous-tendu le projet s’est principalement traduite par la mise en œuvre de cinq conduites professionnelles : positionnement, recherche de consensus, temporalité, sécurisation et pollinisation. Dans le prolongement de ces analyses, nous présentons ces conduites et les articulons au sein d’une ébauche de modélisation dite de « l’agir scientifique ». L’article se termine par une discussion critique autour de l’organisation du travail en contexte pluridisciplinaire de recherche.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">This paper deals with professional practice in multidisciplinary research projects. It begins with a literature review on the challenges and opportunities related to this type of project as regards collaboration. Then, we describe a multidisciplinary project which was carried out by a French research team and the research method which we used to track – in a corpus of meeting reports – the teamwork strategies which were implemented throughout the project to reach the objectives it pursued. The collected data highlight that the project members more particularly adopted five strategies to approach multidisciplinary research, i.e.: positioning, consensus building, temporality, securing, pollination. We go on to describe the said strategies and rely on this input to draft a tentative model of a notion which we refer to as « scientific action ». Based on these findings and conclusions, a critical discussion on the issue of professional practice in multidisciplinary research teams is eventually provided.</span></span></span></p>