<p>Résumé :</p>
<p align="JUSTIFY"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Rencontre au décor d'une toile. Un labyrinthe, un regard d'enfant se faufile à contre-jour, enfile en peine quelques mots, chuchote subrepticement : « Monsieur, j'ai trouvé quelque chose dans ma tête, je ne sais pas comment faire pour le dire, ça n'existe pas. Madame, c'est difficile à dire, c'est compliqué à comprendre, personne n'écoute, je suis tout seul ». Changement de décor, le rideau se lève, un petit conte : « Il était une fois un monde... Dans ce monde, l'Homme conjugue de tout temps la vie avec un processus de jeux de sociétés. Chacune des règles (s')impose (par) une </font></font><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">discipline.</font></font><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> Telle une nasse, l'ensemble maille l'espace vide, tisse le temps libre, fixe la place du Je. Un système se crée sous couvert d'un jeu de lois entre savoir et pouvoir, opère un contrôle entre personnes attachées à (se) protéger, à faire évoluer un territoire. Des images défilent (un univers à la subjectivité), déroulent (une escalade en folie), dévident (une bobine d'inquiétudes), grondent comme le souffle un murmure ». </font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Ce préambule déploie le contexte de notre réflexion face à une mondialisation qui nous accule et révèle les limites des systèmes en interaction (économiques, écologiques, psychiques, etc.).</font></font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">D</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">ans une perspective de </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">néguentropie </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">à la vie (</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Masclet, 2010)</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">, n</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">ous interrogeons, tant par le fond que par la forme de notre texte, la complexité des possibilités d'ouvrir nos systèmes à un nouveau savoir face au pouvoir du filtre du préjugé d'émissions disciplinaires des connaissances :</font></font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Comment envisager une adaptation des systèmes à se départir du milieu, tout en étant confrontés à </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">l</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">'agir du préjugé dans la construction du sens des connaissances,</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> de l'articulation du devenir (in)certain de l'être au monde dans l'arène du pouvoir et du savoir </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">?</font></font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Comment entrevoir de lutter contre la force de la « cage de fer » (Weber, 1964), faire face aux risques à l'instar de celui du changement, risques produits par la cage elle-même ?</font></font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Comment penser l’impensable, déstructurer le prévisible du « comme si de rien n'était », s'inscrire dans une conscience sociale propice à faire émerger un </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>à venir</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> ?</font></font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Face à ces questions, de la trace préservée d'une discipline à « </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">l'essai »</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> libre de l'imaginaire, cet écrit s'appuie sur une pratique de la « </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">déconstruction »</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> (Derrida, 2004) et entre autres choses, </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">du langage</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> au jeu du sens des mots, il revient au temps de l'interrogation écrite. Un espace de créativité de la pensée s'entre-ouvre, à l'image de convoquer </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">l'espace entre</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> les lettres, les mots, </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">l'inter-ligne,</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> propre à l'interstice, propice à la portée du silence. L'énoncé d'un jeu d'</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">écriture constitue en son mouvement ce qui se veut être illustré, livré à son sort.</font></font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Pour ce faire, ce texte s'arrange pour dé-ranger l'ordre </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>pré-état-pli</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> qui précède la lecture, pour « déterritorialiser » (Deleuze & Guattari, 1972) </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">l’espace du mot pour en ouvrir les sens</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> à l</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">’usage du trait d’union</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">. Il déroute en d'autres termes le lecteur pour qu'il s'approprie un chemin qui puisse être inconnu à toute pré-existence à soi, par-delà l'essence des choses pour soi, au-delà du sens des mots en soi. </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Il met en pratique la notion de « </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">transgressivité » </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">(</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Westphal, 2007</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">) pour dé-passer</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> la complexité d'obtenir l'égalité d'ex-pression aux minorités face à un discours hégémonique</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">, </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">entre « espace strié et espace lisse » (Deleuze & Guattari, 1980), sur scène d'« hétérotopie » (Foucault, 1984)</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">. Il</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> d</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">épose un langage inhabituel au cœur d'un territoire, dans un espace disciplinaire, pour soulever l'interrogation sur « se comprendre » ou « donner sens » au savoir lié à l'expérience, appropriable par chacun dans son historicité (Gadamer, 1976).</font></font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Cette étude inscrit une</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> démarche exploratoire entre représentation et réalité dans une approche herméneutique, au sens de Foucault (1966, p. 44) : « ensemble des connaissances et des techniques qui permettent de faire parler les signes et de découvrir leur sens ». Tel un </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">esprit curieux et tâtonnant (Avenier, 1997)</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">, elle témoigne d'</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">une posture de chercheurs, au sens de l'agissant, non du statut, à l'aune du vécu d'expériences, de l'écoute comme celle du psychologue. </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Téméraire ou inconsciente, elle</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> invite à n</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">aviguer </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">hors de </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">la frontière disciplinaire, loin du panoptique de Bentham (2002) tel que décrit en un modèle abstrait d'une société axée sur le contrôle social (Foucault, 1975).</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> Déraisonnable ou ambitieuse, elle prend</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> le risque de sortir des sentiers battus pour partir explorer de nouveaux horizons. Esseulée ou solitaire, elle tente une évasion, sous le joug d'être rappelés aux systèmes disciplinaires à/par notre conditionnement, en prise à un langage de mots réducteurs enfermant la pensée.</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> Naufragée ou humaine, elle jette une bouteille à la mer pour</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> faire date et prendre rendez-vous avec l'histoire, comme au devenir d'une jurisprudence « indisciplinaire » (</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Sauvage & Nourrit, 2022)</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">.</font></font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">À la rencontre d'un labyrinthe, notre proposition (la démarche, l'objet) à la revue LHUMAINE tend à témoigner de la complexité à « métisser » pour préserver une liberté d'expression. Elle cherche à ouvrir les possibles face au conditionnement, à l'aliénation et l'enfermement susceptibles de cloisonner en cellules, de porter atteinte à la liberté de pensée, sous couvert de disciplines ou systèmes tels ceux qui ont conduits à la mondialisation qui imposent et touchent de nos jours leurs limites. Sans dé-nommer, « la perspective centrale est donc bien la disparition d'un certain nombre de rôles, de stéréotypes : aussi bien faire le fou que faire le médecin ou l'infirmier, pour accéder à une promotion de rapports humain qui ne débouchent plus automatiquement sur des rôles, sur des stéréotypes » (Guattari, 2003, p.</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> 11</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">).</font></font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Cet essai offre une lanterne à l'échange,</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> déplie</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> une carte aux confins de savoir et pouvoir à la découverte de notre concept de </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>l’espacentre</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> et de son invite paradigmatique, </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">comme</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> issu(e) du chaos d'entre l'espace d'un nuage de points inhérent(s) au(x) système(s) disciplinaire(s). </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>L’espacentre</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> édifie une analyse des pratiques et des processus au sein de systèmes complexes. </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Par extension, il permet de rebondir pour ouvrir différents domaines à ce jour cloisonnés en discipline et en re-penser pour un jour nouveau une orchestration au sein de systèmes complexes, tel l'organisme (Morin, 2014).</font></font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">De formations pluri-disciplinaires </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">(neuro-cybernétique, traitement du signal, réseaux de télécommunication, systémique, neuro-sciences, sciences humaines et sociales, neuro-psychologie, hypnose médicale)</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">, n</font></font></font>ous prenons la liberté de « transgresser » et, pour re-prendre Sauvage & Nourrit (2022, p. 14) « d’entreprendre la difficile marche du chemin de la connaissance [qui] implique la réintroduction du connaissant dans la connaissance (Morin, 1999) ; autre principe de la pensée complexe ».</p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><b>Bibliographie</b></font></font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Avenier, M. J. (1997). </font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">"</font></font></font><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Une conception de l'action stratégique en milieu complexe : la stratégie tâtonnante</font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">".</font></font></font> D<font face="Times New Roman, serif"><font size="3">ans </font></font><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>La stratégie chemin faisant.</i></font></font><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> Éd. Marie-José Avenier. Economica, pp. 7-36.</font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Bentham, </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">J.</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> (2002 [1791]). </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>Panoptique : mémoire sur un nouveau principe pour construire des maisons d’inspection, et nommément des maisons de force.</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> Édition de Mille et Une Nuits.</font></font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Deleuze, G. & Guattari, F. (1980). </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>Capitalisme et schizophrénie 2 : Mille plateaux </i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">(2). Les Éditions de Minuit.</font></font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Deleuze, </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">G. &</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> Guattari, </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">F.</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i> </i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">(1972). </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>Capitalisme et schizophrénie 1 : L’anti-œdipe </i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">(1).</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> Les Éditions de Minuit.</font></font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Derrida, </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">J.</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> (2004). Et cetera... (</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>and so on, und so weiter, and so forth, </i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">et ainsi de suite,</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i> und so überall,</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">etc.</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">). Dans M. L. Mallet & G. Michaud (dirs.), </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>Les cahiers de l'Herne.</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> L'Herne</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">.</font></font></font></p>
<p align="JUSTIFY">Foucault, M. (1984), <i>Dits et écrits. Des espaces autres </i>(conférence au Cercle d'études architec-turales, 14 mars 1967), dans <i>Architecture, Mouvement, Continuité</i>, n°5<font color="#800000">, </font><font color="#000000">pp. 46-49. </font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Foucault,</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> M. (1975). </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>Surveiller et punir. Naissance de la prison.</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> Gallimard.</font></font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Foucault,</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> M. (1966).</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>Les Mots et les choses. Une Archéologie des sciences humaines.</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Gallimard, p. 44.</font></font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Gadamer,</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> H. G.</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> (1976</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">).</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>Vérité et méthode : Les grandes lignes d'une herméneutique philosophique </i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">(texte allemand paru en 1960).</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Seuil.</font></font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Guattari, </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">F.</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> (2003 [1972]). Sur les rapports infirmiers-médecins (1955). </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>Psychanalyse et Transversalité. Essai d'analyse institutionnelle</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">. La Découverte, p. 11.</font></font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Masclet, G. (2010). Entre chaos et entropie : une solution à la crise ?. </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>Le Journal des psychologues</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">, 283, 22-25. </font></font></font><a href="https://doi.org/10.3917/jdp.283.0022"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">https://doi.org/10.3917/jdp.283.0022</font></font></font></a></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Morin, E. (1999). </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>La tête bien faite. Repenser la reforme, réformer la pensée</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">. Coll. L'histoire immédiate, Seuil.</font></font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Morin, E. (2014 [1990]). </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>Introduction à la pensée complexe.</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> Seuil, p. 69.</font></font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Sauvage, J. & Nourrit, D. (2022). Humanités numériques et pensée complexe. </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>LHUMAINE</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">, (1), p. 14.</font></font></font><font color="#000000"><font face="DejaVuSansCondensed, sans-serif"><font size="2"> </font></font></font><a href="https://lhumaine.numerev.com/articles/revue-1/2727-humanites-numeriques-et-pensee-complexe"><font color="#000000"><font face="DejaVuSansCondensed, sans-serif"><font size="2">https://lhumaine.numerev.com/articles/revue-1/2727-humanites-numeriques-et-pensee-complexe</font></font></font></a></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Weber, M. (1964). </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme. Suivi d'un autre essai.</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> Plon.</font></font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Westphal, B. (2007). La transgressivité. </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>La Géocritique. Réel, fiction, espace</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">. Coll. Paradoxe, Éditions de Minuit, , pp. 65-125.</font></font></font></p>