<p>Résumé :</p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Rencontre au décor d'une toile. Un labyrinthe, un regard d'enfant se faufile à contre-jour, enfile en peine quelques mots, chuchote subrepticement : « Monsieur, j'ai trouvé quelque chose dans ma tête, je ne sais pas comment faire pour le dire, ça n'existe pas. Madame, c'est difficile à dire, c'est compliqué à comprendre, personne n'écoute, je suis tout seul ». Changement de décor, le rideau se lève, un petit conte : « Il était une fois un monde... Dans ce monde, l'Homme conjugue de tout temps la vie avec un processus de jeux de sociétés. Chacune des règles (s')impose (par) une </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">discipline.</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> Telle une nasse, l'ensemble maille l'espace vide, tisse le temps libre, fixe la place du Je. Un système se crée sous couvert d'un jeu de lois entre savoir et pouvoir, opère un contrôle entre personnes attachées à (se) protéger, à faire évoluer un territoire. Des images défilent (un univers à la subjectivité), déroulent (une escalade en folie), dévident (une bobine d'inquiétudes), grondent comme le souffle un murmure ». </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Ce préambule déploie le contexte de notre réflexion face à une mondialisation qui nous accule et révèle les limites des systèmes en interaction (économiques, écologiques, psychiques, etc.).</font></font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">D</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">ans une perspective de </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">néguentropie </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">à la vie (</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Masclet, 2010)</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">, n</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">ous interrogeons, tant par le fond que par la forme de notre texte, la complexité des possibilités d'ouvrir nos systèmes à un nouveau savoir face au pouvoir du filtre du préjugé d'émissions disciplinaires des connaissances.</font></font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Comment envisager une adaptation des systèmes à se départir du milieu, tout en étant confrontés à </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">l</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">'agir du préjugé dans la construction du sens des connaissances,</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> de l'articulation du devenir (in)certain de l'être au monde dans l'arène du pouvoir et du savoir </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">?</font></font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Comment entrevoir de lutter contre la force de la « cage de fer » (Weber, 1964), faire face aux risques à l'instar de celui du changement, risques produits par la cage elle-même ?</font></font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Comment penser l’impensable, déstructurer le prévisible du « comme si de rien n'était », s'inscrire dans une conscience sociale propice à faire émerger un </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>à venir</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> ?</font></font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Face à ces questions, de la trace préservée d'une discipline à </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>l'essai</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> libre de l'imaginaire, cet écrit s'appuie sur une pratique de la « </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">déconstruction »</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> (Derrida, 2004) et entre autres choses, </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">du langage</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> au jeu du sens des mots, il revient au temps de l'interrogation écrite. Un espace de créativité de la pensée s'entre-ouvre, à l'image de convoquer </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">l'espace entre</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> les lettres, les mots, </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">l'inter-ligne,</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> propre à l'interstice, propice à la portée du silence. L'énoncé d'un jeu d'</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">écriture constitue en son mouvement ce qui se veut être illustré, livré à son sort.</font></font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Pour ce faire, ce texte s'arrange pour dé-ranger l'ordre </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>pré-état-pli</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> qui précède la lecture. Il dé-ploie l'espace du mot par l'usage du trait d'union pour en ouvrir les sens : « déterritorialiser » et « re-territorialiser » (Deleuze & Guattari, 1972). Il déroute en d'autres termes le lecteur pour qu'il s'approprie un chemin qui puisse être inconnu à toute pré-existence à soi, par-delà l'essence des choses pour soi, au-delà du sens des mots en soi. </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Il met en pratique la notion de « </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">transgressivité » </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">(</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Westphal, 2007</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">) pour dé-passer</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> la complexité d'obtenir l'égalité d'ex-pression aux minorités face à un discours hégémonique</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">, </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">entre « espace strié » et « espace lisse » (Deleuze & Guattari, 1980), sur scène d'« hétérotopie » (Foucault, 1984)</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">. Il</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> d</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">épose un langage inhabituel au cœur d'un territoire, dans un espace disciplinaire, pour soulever l'interrogation sur « se comprendre » ou « donner sens » au savoir lié à l'expérience, appropriable par chacun dans son historicité (Gadamer, 1976).</font></font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Cette étude inscrit une</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> démarche exploratoire entre représentation et réalité dans une approche herméneutique, au sens de Foucault (1966) : « ensemble des connaissances et des techniques qui permettent de faire parler les signes et de découvrir leur sens » (p. 44). Tel un esprit curieux et tâtonnant (Avenier, 1997), elle témoigne d'</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">une posture de chercheurs, au sens de l'agissant, non du statut, à l'aune du vécu d'expériences, de l'écoute comme celle du psychologue. </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Téméraire ou inconsciente, elle</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> invite à n</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">aviguer </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">hors de </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">la frontière disciplinaire, loin du panoptique de Bentham (2002) tel que décrit en un modèle abstrait d'une société axée sur le contrôle social (Foucault, 1975).</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> Déraisonnable ou ambitieuse, elle prend</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> le risque de sortir des sentiers battus pour partir explorer de nouveaux horizons. Esseulée ou solitaire, elle tente une évasion, sous le joug d'être rappelés aux systèmes disciplinaires à/par notre conditionnement, en prise à un langage de mots réducteurs enfermant la pensée.</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> Naufragée ou prospectrice, elle jette une bouteille à la mer</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">, comme par-chemin de « sérendipité et indisciplinarité » (Catellin & Loty, 2013). </font></font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">À la rencontre d'un labyrinthe, notre proposition (la démarche, l'objet) à la revue LHUMAINE tend à témoigner de la complexité à </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>métisser</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> pour préserver une liberté d'expression. Elle cherche à ouvrir les possibles face au conditionnement, à l'aliénation et l'enfermement susceptibles de cloisonner en cellules, de porter atteinte à la liberté de pensée, sous couvert de disciplines ou systèmes tels ceux qui ont conduits à la mondialisation qui imposent et touchent de nos jours leurs limites. Sans dé-nommer, « la perspective centrale est donc bien la disparition d'un certain nombre de rôles, de stéréotypes : aussi bien faire le fou que faire le médecin ou l'infirmier, pour accéder à une promotion de rapports humain qui ne débouchent plus automatiquement sur des rôles, sur des stéréotypes » (Guattari, 2003, p.</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> 11</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">).</font></font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Cet essai offre une lanterne à l'échange,</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> déplie</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"> une carte aux confins de savoir et pouvoir à la découverte du concept de « l’espacentre » (Auteur & Auteure, 2021). Il édifie une analyse des pratiques et des processus au sein de systèmes complexes. Par extension, il permet de rebondir pour ouvrir différents domaines à ce jour cloisonnés en discipline(s) et en re-penser pour un jour nouveau une orchestration au sein de systèmes complexes, tel l'organisme (Morin, 2014).</font></font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">De formations pluri-disciplinaires (neuro-cybernétique, traitement du signal, réseaux de télécommunications, systémique, neuro-sciences, sciences humaines et sociales, neuro-psychologie, hypnose médicale), n</font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif">ous prenons la liberté de « transgresser » et, pour re-prendre Sauvage et Nourrit (2022), « d’entreprendre la difficile marche du chemin de la connaissance [qui] implique la réintroduction du connaissant dans la connaissance (Morin, 1999) ; autre principe de la pensée complexe » (p. 14). </font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Bibliographie :</font></font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">Arditty, J., & Blanchet, P. (2008). La « mauvaise langue » des « ghettos linguistiques » : la glottophobie française, une xénophobie qui s’ignore. </font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3"><i>REVUE Asylon (s)</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Times New Roman, serif"><font size="3">, (4). <a href="http://terra.rezo.net/article748.html">http://terra.rezo.net/article748.html</a></font></font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Auteur, & Auteure (2021). <i>Recueil</i>.</font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Avenier, M. J. (1997). Une conception de l'action stratégique en milieu complexe : la stratégie tâtonnante. <i>La stratégie chemin faisant.</i> Economica, pp. 37-61.</font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Bateson, G. (1980). <i>Vers une écologie de l'esprit Tome II</i>. Seuil.</font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Bentham, J. (2002 [1791]). <i>Panoptique : mémoire sur un nouveau principe pour construire des maisons d’inspection, et nommément des maisons de force.</i> Édition de Mille et Une Nuits.</font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Bioy, A., & Célestin-Lhopiteau, I. (2014). <i>Hypnose en 50 notions - Aide-mémoire</i>. Dunod.</font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Blanchet, P. (2015). Pensée complexe ou objet complexe ? Sur les enjeux épistémologiques de la complexité en linguistique et sociolinguistique. <i>Cahiers internationaux de sociolinguistique</i>, (1), 57-74. </font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Blanchet, P. (2009). Post-face en forme de coup de gueule: pour une didactique de l'hétérogénéité linguistique--contre l'idéologie de l'enseignement normatif et ses discriminations glottophobes. <i>Cahiers de linguistique</i>, <i>2</i>(35), 165-183.</font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Catellin, S., & Loty, L. (2013). Sérendipité et indisciplinarité. </font><font color="#000000"><i>Hermès</i></font><font color="#000000">, (3)</font><font color="#000000">, 32-40. </font><font color="#000080"><u><a href="https://doi.org/10.4267/2042/51882"><font color="#000000">https://doi.org/10.4267/2042/51882</font></a></u></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Deleuze, G. (2016 [1986]). <i>Foucault</i>. Les Éditions de Minuit.</font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Deleuze, G. (2014 [1988]). <i>Le Pli. Leibniz et le baroque</i>. Les Éditions de Minuit.</font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Deleuze, G., & Guattari, F. (1980). <i>Capitalisme et schizophrénie 2 : Mille plateaux </i>(2). Les Éditions de Minuit.</font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Deleuze, G., & Guattari, F. (1972). <i>Capitalisme et schizophrénie 1 : L’anti-œdipe </i>(1). Les Éditions de Minuit.</font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Deleuze, G., & Parnet, C. (1977). <i>Dialogues</i>. Flammarion.</font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Derrida, J. (2004). Et cetera... (<i>and so on, und so weiter, and so forth, </i>et ainsi de suite, <i>und so überall,</i> etc.). Dans M. L. Mallet & G. Michaud (dirs.), <i>Les cahiers de l'Herne.</i> L'Herne.</font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Derrida, J. (1993a [1972]). <i>La Dissémination - La Pharmacie de Platon</i>. Seuil.</font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Derrida, J. (1993b). <i>Spectres de Marx</i>. Galilée.</font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Derrida, J. (1972). <i>La différance in Marges de la Philosophie</i>. Les Éditions de Minuit.</font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Foucault, M. (1984). Dits et écrits. Des espaces autres. <i>Architecture, Mouvement, Continuité</i>, 5, 46-49. </font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Foucault, M. (1976). Histoire de la sexualité. Tome I. <i>Volonté de savoir, </i>(1). Gallimard.</font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Foucault, M. (1975). <i>Surveiller et punir. Naissance de la prison.</i> Gallimard.</font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Foucault, M. (1969). <i>L'archéologie du savoir</i>. Gallimard.</font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Foucault, M. (1966). <i>Les Mots et les choses. Une Archéologie des sciences humaines.</i> Gallimard.</font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Gadamer, H. G. (1976). <i>Vérité et méthode : Les grandes lignes d'une herméneutique philosophique </i>(texte allemand paru en 1960). Seuil.</font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Guattari, F. (2003 [1972]). Sur les rapports infirmiers-médecins (1955). <i>Psychanalyse et Transversalité. Essai d'analyse institutionnelle</i>. La Découverte.</font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Geiger, J. L. (1996). <i>La Route des Hautes Technologies ou Le défi du futur en Provence Alpes – Côte d'Azur</i>. Edisud.</font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Illich, I. (2015). <i>Une société sans école</i>. Trad. G. Durand. Seuil.</font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Korzybski, A. (2017 [1933]). Généralités sur la structure. Chap. IV. </font><font color="#000000"><i>Science & Sanity</i></font><font color="#000000">. Trad. I. Aubert-Baudron. </font><font color="#000080"><u><a href="http://semantiquegenerale.free.fr/Articles/onstructure.pdf"><font color="#000000">http://semantiquegenerale.free.fr/Articles/onstructure.pdf</font></a></u></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Korzybski, A. (1998). <i>Une carte n'est pas le territoire. Prolégomènes aux systèmes non-aristotéliciens et à la Sémantique générale</i>. Éditions de l'éclat.</font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Kuhn, T. S. (1972). <i>La Structure des révolutions scientifiques</i>. Flammarion.</font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Le Moigne, J. L. (1995). <i>Les épistémologies constructivistes</i>. Que sais-je ? PUF.</font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Masclet, G. (2010). Entre chaos et entropie : une solution à la crise ?. </font><font color="#000000"><i>Le Journal des psychologues</i></font><font color="#000000">, 283, 22-25. </font><font color="#000080"><u><a href="https://doi.org/10.3917/jdp.283.0022"><font color="#000000">https://doi.org/10.3917/jdp.283.0022</font></a></u></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Merleau-Ponty, M. (1945). <i>Phénoménologie de la perception</i>. Gallimard.</font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Morin, E. (2014 [1990]). <i>Introduction à la pensée complexe.</i> Coll. Points, Seuil.</font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Morin, E. (1999). <i>La tête bien faite. Repenser la reforme, réformer la pensée</i>. Coll. L'histoire immédiate, Seuil.</font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Morin, E. (1994). Sur l'interdisciplinarité. <i>Bulletin Interactif du Centre International de Recherches et Études transdisciplinaires</i>, 2(2).</font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Piaget, J. (1950). <i>Introduction à l'épistémologie génétique</i><i>. Tome III, La pensée biologique. La pensée psychologique. La pensée sociologique.</i> PUF.</font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Richard, P. (2005). Pourquoi l'hypnose existe-t-elle ? Dans J.M. Benhaïem (sous la dir. de) <i>L’hypnose aujourd’hui</i>. In Press.</font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Robillard de, D. (2009a). Réflexivité : sémiotique ou herméneutique comprendre ou donner signification ? Une approche profondément anthropolinguistique ?. </font><font color="#000000"><i>Cahiers de sociolinguistique</i></font><font color="#000000">, (1), 153-175. </font><font color="#000080"><u><a href="https://doi.org/10.3917/csl.0901.0153"><font color="#000000">https://doi.org/10.3917/csl.0901.0153</font></a></u></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Robillard de, D. (2009b). Ce que « comprendre » pourrait bien vouloir dire ?. <i>Langage & société</i>, (4), 125-136. https://doi.org/10.3917/ls.130.0125</font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Roustang, F. (2006). <i>Savoir attendre</i>. Coll. Poches, Odile Jacob.</font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Roustang, F. (2004). <i>Il suffit d’un geste</i>. Coll. Poches, Odile Jacob.</font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Sauvage, J., & Nourrit, D. (2022). Humanités numériques et pensée complexe. </font><font color="#000000"><i>LHUMAINE</i></font><font color="#000000">, (1), p. 14. </font><font color="#000080"><u><a href="https://lhumaine.numerev.com/articles/revue-1/2727-humanites-numeriques-et-pensee-complexe"><font color="#000000">https://lhumaine.numerev.com/articles/revue-1/2727-humanites-numeriques-et-pensee-complexe</font></a></u></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Schafer, V., & Tuy, B. (2013). </font><font color="#000000"><i>Dans les coulisses d'Internet. RENATER, 20 ans de Technologie d'Enseignement et de Recherche</i></font><font color="#000000">. Comité pour l'histoire du CNRS, Armand Colin.</font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Watzlawick, P., Weakland, J., & Fish, R. (1981 [1975]). <i>Changements, paradoxes et psychothérapie</i>. Seuil.</font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Weber, M. (1964). <i>L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme. Suivi d'un autre essai.</i> Plon.</font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Westphal, B. (2007). La transgressivité. <i>La Géocritique. Réel, fiction, espace</i>. Coll. Paradoxe, Éditions de Minuit, pp. 65-125.</font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000">Wiener, N. (1948). <i>Cybernetics, or Control and Communication in the Animal and the Machine</i>. The M.I.T. Press.</font></p>