<p>Notre contribution s'articule autour d'une réflexion sur la complexité sociodidactique de la proximité (géographique, culturelle et sociale) de l'enseignement-apprentissage de l'allemand en Alsace. Dans nos travaux de terrain des dix dernières années, nous avons analysé cette complexité auprès de publics variés d'apprenant.e.s et d'enseignant.e.s de la langue (école, collègue-lycée, université). Nous proposons de croiser notre perspective scientifique de didacticienne des langues dans la contribution actuelle avec celle avec celles de chercheur.e.s en sociologie, sciences politiques et sciences de la communication (e.a;Wassenberg, 2020; Reitel, 2002; Viallon, 2021; Hamman, 2013) et géographie s'intéressant également au paramètre que génère la frontière dans l'espace géographique du Rhin supérieur afin de comprendre et mieux prendre en compte les éléments socio-spatiaux et interactionnels qui influent sur la situation didactique.</p>
<p>Dans un deuxième temps et en lien avec le croisements des perspectives scientifiques, nous analyserons le modèle de la pédagogie de la résonance (Rosa, 2022) et nous analyserons sa possible utilité pédagogique, voire didactique dans le domaine de l'enseignement-apprentissage de l'allemand en région frontalière. Il nous parait intéressant d'interroger la notion de résonance dans un espace géographie et social marqué par le contact et l'altérité afin d'en dégager des pistes sociodidactiques pour l'allemand langue régionale en voie de devenir de plus en plus une langue étrangère.</p>