<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"><font size="3">Khaï-Dong Luong est né au Cambodge en 1971. Sa vie et celle de sa famille basculent en avril 1975, au moment de la prise de Phnom Penh par les Khmers rouges. Après une marche de l'exil qui le conduit jusqu'au Viêt Nam, il arrive en France dans la ville du Mans en 1976. Agrégé de mathématiques, il est également diplômé d'un Master en management des médias, d'une licence d'études cinématographiques et d'un DEUG de Chinois. </font></font></font><font face="Garamond, serif"><font size="3">D</font></font><font color="#333333"><font face="Garamond, serif"><font size="3">octorant depuis 2017 en musicologie sur les questions de scénologie dans les spectacles de musiques médiévales, à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, au sein du </font></font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"><font size="3">Centre d'Études Médiévales de Montpellier </font></font></font><font color="#333333"><font face="Garamond, serif"><font size="3">; il est </font></font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"><font size="3">membre de la Société Française de Musicologie, de la Société Française d'Ethnoscénologie, et de l'Association des musicologues d'Auvergne ; cofondateur</font></font></font><font color="#333333"><font face="Garamond, serif"><font size="3"> de l’ensemble de </font></font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"><font size="3">musiques médiévales au présent </font></font></font><font color="#333333"><font face="Garamond, serif"><font size="3"><i>La Camera delle Lacrime</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"><font size="3"><i> </i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"><font size="3">; et </font></font></font><font face="Garamond, serif"><font size="3">créateur du parcours pédagogique </font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"><font size="3"><i>Ensemble école</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"><font size="3"> avec le </font></font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"><font size="3"><i>Centre International de Musiques Médiévales.</i></font></font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"><font size="3"> </font></font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"><font size="3">Khaï-Dong Luong - </font></font></font><a href="mailto:khaidong@lacameradellelacrime.com" target="_top"><font color="#1155cc"><font face="Garamond, serif"><font size="3"><u>khaidong@lacameradellelacrime.com</u></font></font></font></a><font color="#333333"><font face="Garamond, serif"><font size="3"> - 06 63 81 88 34</font></font></font></p>
<p align="JUSTIFY"> </p>
<p style="text-align: center;"><em><font face="Garamond, serif">L'</font></em><em><font face="Garamond, serif">événement de musique médiévale au présent</font></em><em><font face="Garamond, serif">, </font></em></p>
<p style="text-align: center;"><font face="Garamond, serif">comme expérience sensible pour appréhender des connaissances sur le Moyen Âge avec le défi de la complexité</font></p>
<p align="JUSTIFY"> </p>
<p align="JUSTIFY"><font face="Garamond, serif">On peut facilement imaginer que créer ou penser l'<i>événement de musique ancienne au présent</i></font><font face="Garamond, serif"> engage de facto les conceptions épistémologiques et ontologiques des sujets sur la musique et donc sur les musiques médiévales. À quoi assistons-nous quand nous participons à un </font><font face="Garamond, serif"><i>événement de musique médiévale au présent</i></font><font face="Garamond, serif"> ? Que désigne-t-on par le syntagme « musique médiévale » ? Comment dépasser la controverse qui a divisé les ensembles d'une certaine époque et qui perdure encore parfois aujourd'hui sur l'authenticité revendiquée par les uns et les autres sur l'interprétation de ces musiques ? Quels sont alors les véritables enjeux autour des événements de musique médiévale au présent ? Quelle performativité pouvons-nous attendre de ces événements ?</font></p>
<p align="JUSTIFY"><font face="Garamond, serif">Mon travail de recherche porte sur la reliance en complexité - c'est à dire tenir compte des choses qui sont inséparablement tissées ensemble - sur les pensées associées aux performances au présent des musiques médiévales. Dans une telle recherche où l'objet d'étude est inséparablement lié à celui qui l'étudie, l'approche de la recherche-création semble prometteuse pour développer une pensée complexe sur les <i>événements de musiques médiévales au présent </i></font><font face="Garamond, serif">et plus largement sur la musique dans une alternative au réductionnisme, ou au holisme. Le discours de ma thèse est élaboré et assumé du point de vue d'un chercheur-praticien sur de tels événements. J'ai pris l'habitude de qualifier ma pratique de recherche de</font><font face="Garamond, serif"><i> musicologie de nuit</i></font><font face="Garamond, serif"> (qualificatif que j'emprunte à François Jacob</font><sup><font face="Garamond, serif"><a href="#sdfootnote1sym" name="sdfootnote1anc"><sup>1</sup></a></font></sup><font face="Garamond, serif">), dans laquelle j'utilise des concepts issus de plusieurs courants de pensées pluridisciplinaires dont l'ethnoscénologie, la sémiologie, l'épistémologie, les arts du spectacle, l'économie, la sociologie</font><font face="Garamond, serif"><i>, </i></font><font face="Garamond, serif">les</font><font face="Garamond, serif"><i> performances</i></font><font face="Garamond, serif"> </font><font face="Garamond, serif"><i>studies</i></font><font face="Garamond, serif">, la philosophie du regard, les systèmes vivants...</font></p>
<p align="JUSTIFY"><font face="Garamond, serif">Depuis 2017, ce travail de recherche musicologique m'a conduit à formuler de la manière suivante l'intuition qui m'a porté</font><font face="Garamond, serif"> à m'engager dans une démarche de recherche-création à l'université : La raison d'être des gestes artistiques pour l'avènement d'un <em>événement de musique médiévale au présent</em> ne se réduit pas seulement à la quête de reconstitution, ou d'authenticité (au sens d'une identification possible entre l'événement contemporain et un événement du passé), ou du vraisemblable. La raison d'être d'un tel geste artistique peut - tout à la fois - être plus humble et plus ambitieuse. Du point de vue des sciences de l'éducation, l'expérience des musiques médiévales au présent (qu'on pourrait généraliser aux musiques anciennes) peut permettre de sensibiliser les actuants ou les publics (bénéficiaires des formations, spectateurs) à des problématiques globales et fondamentales associées à l'acquisition de connaissances : apprendre tout en arrivant à prendre conscience de la nécessité d'une stratégie dans la construction de connaissances pour commencer à emprunter le chemin de la pensée complexe.</font></p>
<p align="JUSTIFY"><font face="Garamond, serif">En tant que praticien-chercheur, les résultats de mes travaux sont immédiatement mis en application dans les processus engagés pour les créations ou les médiations culturelles. Cela m'a conduit à produire une web-série <em>Circum Cantum </em>de micro-apprentissage à destination des enfants de CM1 et des collégiens de 5e qui ambitionne d'utiliser l'<em>événement de musique médiévale au présent</em>, pour appréhender des connaissances sur le Moyen Âge avec le défi de la complexité. Il y a une </font><font color="#222222"><font face="Garamond, serif">connexion directe entre mon travail de recherche et mon travail d'écriture sur la web-série. Les concepts développés dans ma thèse sont repris dans la web-série en particulier dans le découpage du </font></font><font color="#222222"><font face="Garamond, serif"><i>Bulletin Officiel</i></font></font><font color="#222222"><font face="Garamond, serif"> suivant six prismes qui sont directement liés à mes travaux de recherches sur </font></font><font color="#222222"><font face="Garamond, serif"><i>l'événement de musique médiévale au présent. </i></font></font><font color="#222222"><font face="Garamond, serif">J'ai également l'habitude de présenter ces six prismes « non étanches » comme six lunettes philosophiques nourries des réflexions d'Edgar Morin dans son ouvrage </font></font><font color="#222222"><font face="Garamond, serif"><i>Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur : </i></font></font><font color="#222222"><font face="Garamond, serif">faire avec son corps faire avec les autres, identifier et utiliser les langages, questionner le regard du spectateur, sensibiliser à la biodiversité et à l'écologie, appréhender le réel et les imaginaires, questionner la relation aux documents. Cette série a été remarquée par la </font></font><font color="#222222"><font face="Garamond, serif"><i>Fondation Edgar Morin</i></font></font><font color="#222222"><font face="Garamond, serif"> comme application effective de la pensée complexe dans un environnement éducatif concret. À ce titre, la série sera relayée dans la deuxième lettre d'information de la fondation et pour l'avenir, nous avons été invité à rejoindre un réseau international sur la pensée complexe initiée par eux.</font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#222222"><font face="Garamond, serif">Co-fondateur en 2005 de l'ensemble <em>La Camera delle Lacrime</em></font></font><sup><font color="#222222"><font face="Garamond, serif"><a href="#sdfootnote2sym" name="sdfootnote2anc"><sup>2</sup></a></font></font></sup><font color="#222222"><font face="Garamond, serif"> qui a pour vocation la création de pratiques spectaculaires organisées à partir de sources patrimoniales du Moyen Âge (essentiellement des XII</font><sup><font face="Garamond, serif">e</font></sup><font face="Garamond, serif"> et XIII</font><sup><font face="Garamond, serif">e</font></sup><font face="Garamond, serif"> siècles), j’assure le travail de conception, d'écriture dramatique et de mise en scène (mise en sens) d'</font></font><font face="Garamond, serif"><em>événement de musique médiévale au présent </em>de la compagnie, comme expérience sensible pour appréhender des connaissances sur le Moyen Âge avec le défi de la complexité. Sur le lien entre complexité et Moyen Âge, dès 1983, Umberto Eco</font><sup><font face="Garamond, serif"><a href="#sdfootnote3sym" name="sdfootnote3anc"><sup>3</sup></a></font></sup><font face="Garamond, serif"> nous propose de désenchevêtrer le rêve du Moyen Âge :</font></p>
<blockquote><font face="Garamond, serif"><font size="2">Mais si l’on ne retourne vers le Moyen Âge qu’en le rafistolant, sans jamais le reconstruire dans son entièreté et son authenticité (laquelle ?), il se pourrait qu’alors tout rêve du Moyen Âge (de 1492 à nos jours) ne représente pas un rêve </font></font><font face="Garamond, serif"><font size="2"><i>du</i></font></font><font face="Garamond, serif"><font size="2"> Moyen Âge mais </font></font><font face="Garamond, serif"><font size="2"><i>d’un</i></font></font><font face="Garamond, serif"><font size="2"> Moyen Âge. Et si tout rêve </font></font><font face="Garamond, serif"><font size="2"><i>du</i></font></font><font face="Garamond, serif"><font size="2"> Moyen Âge est le rêve </font></font><font face="Garamond, serif"><font size="2"><i>d’un</i></font></font><font face="Garamond, serif"><font size="2"> Moyen Âge, de quel rêve et de quel Moyen Âge parlons-nous ? </font></font></blockquote>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Garamond, serif">Que désigne-t-on par le syntagme </font></font><font face="Garamond, serif">« musique médiévale » ? </font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif">Un pratique musicale qui a eu lieu dans un passé en </font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif">l'occurrence</font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"> le Moyen Âge et pour lequel nous n'avons aucun enregistrement sonore parvenu jusqu'à nous ou un pratique musicale « au présent » (dans un présent toujours réitéré dans le cas des événements spectaculaires) à partir de traces écrites du Moyen Âge ? Et quelle correspondance pouvons-nous organiser entre ces deux entendements ? Dans son ouvrage </font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"><i>L'invention moderne de la musique médiévale</i></font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif">, le musicologue Daniel Leech-Wilkinson nous dit ceci :</font></font></p>
<blockquote><em><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"><font size="2">Tout de ce que nous aurions pu souhaiter savoir du </font></font></font></em><em><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"><font size="2">son</font></font></font></em><em><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"><font size="2"> de la musique médiévale nous est à jamais perdu ; comprendre la musique médiévale en tant que </font></font></font></em><em><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"><font size="2">son</font></font></font></em><em><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"><font size="2">, c'est comprendre la fabrication de nos croyances actuelles sur les musiques du Moyen Âge.</font></font></font></em></blockquote>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Garamond, serif">Les croyances des uns et des autres sur les musiques du Moyen Âge sont sous-tendues par les conception épistémologiques et ontologiques du sujet-pensant sur la musique. Le musicologue Olivier Cullin dit « écrire, c'est effacer, réduire, franchir </font></font><font size="1"><font face="Garamond, serif"><!-- Indique la référence bibliographique --></font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif">» mais d'autres musicologues pensent autrement. Ainsi « penser ou ne pas penser le franchissement entre la notation et le </font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"><i>son</i></font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"> » organise des </font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"><i>communautés d'adhésion</i> parmi les musicologues. Peut-on regarder les musiques médiévales sans aborder la question du franchissement mais simplement en les regardant comme des « musiques conceptuelles » ? </font></font><font face="Garamond, serif">Dans son article </font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"><i>Les opérations musicales mentales de Duchamp. De la « musique en creux »</i>, la musicologue Sophie Stévance propose d'imaginer des « musiques conceptuelles » comme des expériences musicales uniquement en pensée, pour laquelle ce qui importe n'est pas la manifestation de la dimension sonore mais celle de la dimension visible. Pour autant, penser les musiques médiévales comme une « musique conceptuelle » offerte par la consultation des manuscrits médiévaux est insatisfaisante du point de vue du désir du musicologue et du public. L’absence de ce fait sonore suscite alors une puissance imaginante pour satisfaire le besoin et le désir d'entendre ce que nous ne pouvons plus entendre, en le fabriquant à partir des documents parvenus jusqu'à nous. Quelle performativité alors pouvons-nous attendre des <i>événements de musiques médiévales au présent</i></font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"> ?</font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"><b> </b></font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif">Sur les </font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"><i>événements de musiques médiévales au présent</i></font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"> où enjeu, performativité et idéologie sont inséparablement liés, il en résulte alors que les enjeux et les performativités associables sont indissociables de la démarche artistique et sont immanentes à la démarche artistique du créateur. Dans la pensée complexe, individu-société-espèce et science-politique-idéologie sont des concepts complexes où les termes sont inséparablement tissés ensembles. Pour les musiques médiévales, performativité-enjeu-idéologie est aussi un concept complexe. </font></font><font face="Garamond, serif">Si la relation</font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"> (performativité, enjeu et idéologie) n'est pas explicitée par le créateur, alors le spectateur organise sa réception performée avec sa propre relation ou avec la relation proposée par l'organisateur qu'il confrontera quoi qu'il arrive avec sa propre relation. Quels sont alors les véritables enjeux autour des </font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"><i>événements de musiques médiévales au présent</i></font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"> ? Peut-être la place que l'on souhaite faire à l'autre et notre capacité au mouvement réflexif de le pensée sur notre pensée pour apprendre à articuler des points de vues disjoints du savoir en un cycle actif.</font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Garamond, serif">C'est dans cette perspective qu'aborder </font></font><font color="#222222"><font face="Garamond, serif">l'<em>événement de musique médiévale au présent </em>sous les approches croisées de la recherche-création (filiation de la recherche-action) et de la pensée complexe me permet de donner une</font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"> place visible et estimable des imaginaires dans la productions des connaissances. C'est également dans cet état d'esprit que depuis la rentrée 2019, j'ai créée avec ma directrice de thèse Gisèle Clément - directrice également du </font></font><font color="#222222"><font face="Garamond, serif"><em>Centre International de Musiques Médiévales </em>(CIMM) - au sein de l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, un parcours pour appréhender les musiques médiévales sous l'angle de la recherche-création et de la pensée complexe. </font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif">Ma proposition de contribution pour la revue </font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif">L'HUMAIN</font></font><font color="#222222"><font face="Garamond, serif"> porterait sur la présentation de mes travaux de recherche ainsi que sur la manière dont les résultats de mes travaux de recherche ont été mis en œuvre dans</font></font><font face="Garamond, serif"> l'écriture de la série </font><font color="#222222"><font face="Garamond, serif"><em>Circum Cantum</em>, et dans la conception du parcours <em>ensemble-école</em>.</font></font></p>
<p align="JUSTIFY"> </p>
<p style="text-align: center;"><em><font face="Garamond, serif">Circum Cantum, Une histoire du Moyen Âge au fil des chansons</font></em></p>
<p align="JUSTIFY"><font face="Garamond, serif">Les neuf épisodes de la saison 1 ont été tournés à Clermont-Ferrand (en la basilique Notre-Dame-du-Port), à la Fondation Royaumont et en l'abbaye Saint-Robert de La Chaise-Dieu. Le tournage de la saison 2 est en cours à Paris à la Sainte-Chapelle, à la Conciergerie et au Musée National du Moyen Âge. Les premiers partenaires de la série sont la <em>Société des Amis du Musée de Cluny</em> et le <em>Fond Musical pour l'Enfance</em>. Depuis octobre 2022, la série <em>Circum Cantum, une histoire du Moyen Âge au fil des chansons</em> est en accès libre sur <em>YouTube</em>. </font><a href="http://www.circumcantum.com/" target="_top"><font face="Garamond, serif">www.circumcantum.com</font></a></p>
<p style="text-align: center;"><font face="Garamond, serif"><i>Ensemble-école</i></font></p>
<p style="text-align: center;"><font color="#000000"><font face="Garamond, serif">Un parcours pour appréhender les musiques médiévales </font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif">sous l'angle de la recherche-création et de la pensée complexe</font></font></p>
<p style="text-align: center;"> </p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#222222"><font face="Garamond, serif">Ce parcours intitulé <em>ensemble-école</em> est un « work in progress » qui s'enrichit année après année des retours « actionnels » des bénéficiaires : séminaire recherche-création & pensée complexe sur l'<em>événement de musique médiévale au présent</em>, performance individuelle, performance collective, auto-évaluation, manuscrit de transmission autogérée, création prochainement d'un association, </font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif">confrontation aux enjeux et aux problématiques de la direction d'un projet artistique professionnel présenté sur un scène professionnelle, action de médiation artistique et culturelle. </font></font><font color="#222222"><font face="Garamond, serif">Ce parcours est ouvert à l'ensemble des étudiants de l'université et aux adhérents du CIMM. </font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><a href="http://cimmducielauxmarges.org/ensemble-ecole-promotion-2023/" target="_top"><font face="Garamond, serif">http://cimmducielauxmarges.org/ensemble-ecole-promotion-2023/</font></a></p>
<p align="JUSTIFY"><a href="https://www.rema-eemn.net/events/performance-of-the-school-ensemble-2022-2023/" target="_top"><font face="Garamond, serif">https://www.rema-eemn.net/events/performance-of-the-school-ensemble-2022-2023/</font></a></p>
<p align="JUSTIFY"> </p>
<p align="JUSTIFY"><em><font face="Garamond, serif">Références bibliographiques</font></em></p>
<p align="JUSTIFY"><em><font face="Garamond, serif">- </font></em><font color="#333333"><font face="Garamond, serif">Blacking</font></font><font color="#333333"><font face="Garamond, serif">, John, </font></font><font color="#333333"><font face="Garamond, serif"><i>How musical is man ?</i></font></font><font color="#333333"><font face="Garamond, serif">, Seattle, University of Washington Press, 1974, 2000.</font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#222222"><font face="Garamond, serif">- Gosselin,</font></font><font color="#222222"><font face="Garamond, serif"> Pierre,</font></font><font color="#222222"><font face="Garamond, serif"><i> </i></font></font><font color="#222222"><font face="Garamond, serif">Le Coguiec,</font></font><font color="#222222"><font face="Garamond, serif"> Éric, </font></font><font color="#222222"><font face="Garamond, serif"><i>La recherche création : pour une compréhension de la recherche en pratique artistique</i></font></font><font color="#222222"><font face="Garamond, serif">. Québec, Presses de l'Université du Québec, 2006, réédition 2009.</font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Garamond, serif">- Ingold,</font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"> Tim</font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"><i>, Faire anthropologie, archéologie, art et architecture , </i></font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif">Bellevaux, Éditions Dehors, 2017. </font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Garamond, serif">- Leech-Wikinson</font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif">, Daniel, </font></font><font color="#222222"><font face="Garamond, serif"><i>The Modern Invention of Medieval Music : Scholarship, Ideology, Performance,</i></font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"> </font></font><font color="#222222"><font face="Garamond, serif">Cambridge and New York : Cambridge University Press, 2002</font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif">.</font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#222222"><font face="Garamond, serif">- Mondzain,</font></font><font color="#222222"><font face="Garamond, serif"> Marie-José, </font></font><font color="#222222"><font face="Garamond, serif"><i>L'image peut-elle tuer ?</i></font></font><font color="#222222"><font face="Garamond, serif">, Paris, Bayard, 2002.</font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#222222"><font face="Garamond, serif">- Morin,</font></font><font color="#222222"><font face="Garamond, serif"> Edgar, </font></font><font color="#222222"><font face="Garamond, serif"><i>Introduction à la pensée complexe</i></font></font><font color="#222222"><font face="Garamond, serif">, Paris, Seuil, 2005.</font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#222222"><font face="Garamond, serif">- </font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif">Morin,</font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"> Edgar, </font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"><i>Connaissance Ignorance Mystère</i></font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif">, Paris, Librairie Arthème Fayard/Pluriel, 2019.</font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Garamond, serif">- Morin,</font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"> Edgar, </font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"><i>Les sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur</i></font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif">, Paris, Seuil, 2015.</font></font></p>
<p align="JUSTIFY"><font color="#000000"><font face="Garamond, serif">- Pradier,</font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"> Jean-Marie, « Ethnoscénologie : la chair de l'esprit », </font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"><i>Théâtre</i></font></font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif">, n° 1, Coll. " Arts 8 ", 1997, p. 17-37. </font></font><a href="https://effetsdepresence.uqam.ca/upload/files/articles/ethnoscenologie.pdf" target="_top"><font color="#000080"><font face="Garamond, serif"><u>https://effetsdepresence.uqam.ca/upload/files/articles/ethnoscenologie.pdf</u></font></font></a></p>
<p align="JUSTIFY"><font face="Garamond, serif">- Stévance</font><font face="Garamond, serif">, Sophie, « La recherche (</font><font face="Garamond, serif"><i>to do research</i></font><font face="Garamond, serif">) vs la démarche de création (</font><font face="Garamond, serif"><i>search</i></font><font face="Garamond, serif">), la méthodologie (</font><font face="Garamond, serif"><i>justification for using a particular research method</i></font><font face="Garamond, serif">) vs la méthode (</font><font face="Garamond, serif"><i>a research tool</i></font><font face="Garamond, serif">)... Et la recherche-création dans tout ça ? »,</font><font face="Garamond, serif"><i> Griii, </i></font><font face="Garamond, serif">Journal du groupe de recherche sur la musique interdisciplinaire interlaboratoire international, 2021/7 (n° 7), p. 5-30. </font><a href="https://www.facebook.com/griiietmusique" target="_top"><font face="Garamond, serif">https://www.facebook.com/griiietmusique</font></a></p>
<p align="JUSTIFY"><font face="Garamond, serif">- Stévance</font><font face="Garamond, serif">, Sophie, </font><font face="Garamond, serif">Lacasse</font><font face="Garamond, serif">, Serge, </font><font face="Garamond, serif"><i>Les Enjeux de la recherche-création en musique : institution, deÌfinition, formation</i></font><font face="Garamond, serif">. Québec : Presses de l’Université Laval, 2013.</font></p>
<p align="JUSTIFY"><a name="swp-tcr--title1"></a> <font face="Garamond, serif">- Stévance</font><font face="Garamond, serif">, Sophie, </font><font color="#000000"><font face="Garamond, serif">« Les opérations musicales mentales de Duchamp. De la "musique en creux" », </font></font><em><font color="#000000"><font face="Garamond, serif">Images Re-vues</font></font></em><font color="#000000"><font face="Garamond, serif"> [En ligne], 7 | 2009, document 2, publié le 20 avril 2011, consulté le 1 novembre 2021. </font></font><a href="http://journals.openedition.org/imagesrevues/375" target="_top"><font face="Garamond, serif">http://journals.openedition.org/imagesrevues/375</font></a></p>
<p align="JUSTIFY"><a href="#sdfootnote1anc" name="sdfootnote1sym">1</a><font face="Garamond, serif">François Jacob distinguait en ces termes </font><font face="Garamond, serif"><i>science de jour</i></font><font face="Garamond, serif"> et </font><font face="Garamond, serif"><i>science de nuit</i></font><font face="Garamond, serif"> : </font><font face="Garamond, serif"><i>« </i></font><font face="Garamond, serif">La science en voie de se faire, elle, a deux aspects. Ce qu’on pourrait appeler </font><font face="Garamond, serif"><i>science de jour</i></font><font face="Garamond, serif"> et </font><font face="Garamond, serif"><i>science de nuit</i></font><font face="Garamond, serif">. La </font><font face="Garamond, serif"><i><b>science de jour</b></i></font><font face="Garamond, serif"><b> </b></font><font face="Garamond, serif">met en jeu des raisonnements qui s’articulent comme des engrenages, des résultats qui ont la force de la certitude. On en admire la majestueuse ordonnance comme celle d’un tableau de Vinci ou d’une fugue de Bach. On s’y promène comme dans un jardin à la française. Consciente de sa démarche, fière de son passé, sûre de son avenir, la science de jour avance dans la lumière et la gloire. La </font><font face="Garamond, serif"><i><b>science de nuit</b></i></font><font face="Garamond, serif">, au contraire, erre à l’aveugle. Elle hésite, trébuche, recule, transpire, se réveille en sursaut. Doutant de tout, elle se cherche, s’interroge, se reprend sans cesse. C’est une sorte d’atelier du possible où s’élabore ce qui deviendra le matériau de la science. » </font><font face="Garamond, serif">En 1965, François Jacob a obtenu le prix Nobel de médecine avec Jacques Monod et André Lwoff, pour leurs recherches dans le domaine de la biologie cellulaire. http://www.academie-francaise.fr/science-de-jour-science-de-nuit-communication-lacademie-des-sciences-morales-et-politiques</font></p>
<p align="JUSTIFY"><a href="#sdfootnote2anc" name="sdfootnote2sym">2</a> <font face="Garamond, serif">Compagnie spécialisée dans la création de spectacles vivants originaux réalisés à partir de sources patrimoniales issues de l'époque médiévale, soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles et le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes au titre des ensembles conventionnés. Diffusion des créations en France et à l'international (Europe, Amérique du Sud, Océanie) avec une programmation fréquente dans les hauts-lieux de la musique classique et de la musique ancienne : Philharmonie de Paris, Festival de la Chaise-Dieu, Fondation Royaumont, scènes nationales et conventionnées, maisons d'opéras.</font></p>
<p align="JUSTIFY"><a href="#sdfootnote3anc" name="sdfootnote3sym">3</a> <font face="Garamond, serif"><i>Écrits sur la pensée au Moyen Âge</i></font><font face="Garamond, serif">, édition Grasset, Paris, 2016, p. 997 à 1010.</font></p>