<p>Résumé</p>
<p style="text-align:justify; text-indent:14.2pt; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">La présente recherche porte sur l’analyse des effets pathémiques dans les discours numériques. Elle permet d’étudier les spécificités (linguistiques, sémiotiques, discursives, etc.) de la CMO et/ou du discours numérique en le prenant comme élément constitutif d’un système complexe et auto-organisé : le web social.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; text-indent:14.2pt; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">La technogenèse du discours numérique pousse les chercheurs à changer de vision envers le web, qui s’impose comme véritable substitut de l’espace public </span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">(Nathalie K Hayles, 2016)</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">, notamment avec le développement de l’intelligence artificielle, qui fait qu’on assiste actuellement à un tournant dit <i>techno</i>-<i>affectif</i> se préoccupant des émotions en contexte numérique.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; text-indent:14.2pt; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Plusieurs phénomènes émergent en l’occurrence, comme la cyberviolence et le cyberharcèlement, dont les causes et les conséquences nécessitent un intérêt particulier par les chercheurs afin de contribuer à la protection des libertés et des droits des utilisateurs du web, le web étant considéré comme un <i>espace public numérique</i> </span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">(Cardon, 2019)</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; text-indent:14.2pt; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Ces phénomènes <i>techno</i>-<i>affectifs</i> s’observent <i>a priori</i> dans des discours numériques natifs, comme les likes </span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">(Fuchs, 2017)</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">, les émoticônes </span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">(Halté, 2018)</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">, les émotimots </span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">(Bottineau, 2013; Ghliss, 2019)</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">, les agents de détection automatique des affects </span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">(Ochs et al., 2007, 2014)</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">. Ils apparaissent dans le web de surface et sont investigables dans la matérialité discursive </span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">(Paveau, 2017)</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; text-indent:14.2pt; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Etudier le processus de cyberpathémisation permettrait d’aborder à la fois plusieurs phénomènes, comme l’amplification des émotions dans les réseaux socio-numériques, la génération des émotions dans les sites interactifs ou l’augmentation des paramètres énonciatifs par le web. Nous nous interrogeons dans ce travail sur la façon dont le web augmenterait-il l’effet pathémique de certains discours politiques ou médiatiques, à travers des agents humains (utilisateurs) et non-humains (algorithmes) en mesurant l’impact de cet effet dans les commentaires en ligne.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; text-indent:14.2pt; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Le commentaire numérique est un technodiscours second qui s’inscrit dans une situation de communication numérique et obéit à ses contraintes. Il est produit par des utilisateurs humains appuyés par des agents non humains (machines et algorithmes), à travers une opération appelée « <b><i>écrilecture</i></b><a href="#_ftn1" name="_ftnref1" title=""><sup><sup><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">[1]</span></span></span></sup></sup></a> » </span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">(Paveau, 2017, p. 40)</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">, c’est-à-dire le fait de taper des énoncés sur un clavier tout en observant les publications à commenter. L’écrilecture pourrait se rapprocher d’un processus de perçaction défini par Berthoz comme un double processus rassemblant la perception et l’action </span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">(2013)</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; text-indent:14.2pt; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Les commentaires donnent la parole aux utilisateurs pour exprimer leurs opinions, alors que les algorithmes repèrent leurs <i>traces</i> pour calculer ce qu’ils pourraient faire à partir des actions de leurs semblables, en agissant selon un principe de prédiction </span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">(Cardon, 2019; Paveau, 2017)</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">. Or, la complexité de l’esprit humain ne peut se faire prendre pour une machine triviale </span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">(Morin, 2005)</span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; text-indent:14.2pt; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Notre démarche sera qualitative et tracerait quelques pistes pour l’analyse des effets émotionnels en ligne, en prenant en considération les agents humains (utilisateurs) et non-humains (algorithmes). Nous capterons les commentaires et les publications à analyser avec l’extension NCapture du logiciel NVIVO, qui les classe en jeu de données (tableaux, graphes…) afin de pouvoir les analyser dans leur environnement d’apparition (approche écologique).</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; text-indent:14.2pt; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Les marqueurs permettant de repérer la cyberpathémisation peuvent être explicites, comme les likes et les émoticônes qui expriment des émotions, mais aussi implicites, comme la ponctuation, les majuscules, figures de style ou autres marqueurs que l’on discutera lors de l’analyse.</span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; text-indent:14.2pt; margin-bottom:11px"> </p>
<p align="center" style="text-align:center; text-indent:14.2pt; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Bibliographie indicative</span></span></span></b></span></span></span></p>
<p class="MsoBibliography" style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Berthoz, A. (2013). <i>Le sens du mouvement</i>. Odile Jacob.</span></span></span></span></span></span></p>
<p class="MsoBibliography" style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Bottineau, D. (2013). OUPS ! Les émotimots, les petits mots des émotions : Des acteurs majeurs de la cognition verbale interactive. <i>Langue française</i>, <i>180</i>(4), 99‑112. https://doi.org/10.3917/lf.180.0099</span></span></span></span></span></span></p>
<p class="MsoBibliography" style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Cardon, D. (2019). <i>Culture numérique</i>. SciencesPo les presses.</span></span></span></span></span></span></p>
<p class="MsoBibliography" style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Fuchs, C. (2017). </span></span></span><i><span lang="EN-GB" style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Social media : A critical introduction</span></span></span></i><span lang="EN-GB" style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">. </span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">SAGE. https://univ.scholarvox.com/book/88896849</span></span></span></span></span></span></p>
<p class="MsoBibliography" style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Ghliss, Y. (2019). <i>L’émotimot LOL : Du mot-rire au « bonheur conversationnel »</i>. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02145771</span></span></span></span></span></span></p>
<p class="MsoBibliography" style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Halté, P. (2018). <i>Les émoticônes et des interjections dans le tchat</i>. Lambert-Lucas.</span></span></span></span></span></span></p>
<p class="MsoBibliography" style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Morin, E. (2005). <i>Introduction à la pensée complexe</i>. Éditions du Seuil, DL 2005.</span></span></span></span></span></span></p>
<p class="MsoBibliography" style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Nathalie K Hayles. (2016). <i>Lire et penser en milieux numériques : Attention, récits, technogenèse</i>. UGA Éditions.</span></span></span></span></span></span></p>
<p class="MsoBibliography" style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Ochs, M., Ding, Y., Fourati, N., Chollet, M., Ravenet, B., Pecune, F., Glas, N., Prepin, K., Clavel, C., & Pelachaud, C. (2014). Vers des Agents Conversationnels Animés dotés d’émotions et d’attitudes sociales. <i>Journal d’Interaction Personne-Système</i>, <i>3</i>(2), 1‑23. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01190028</span></span></span></span></span></span></p>
<p class="MsoBibliography" style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Ochs, M., Sadek, D., & Pelachaud, C. (2007). <i>Vers un modèle formel des émotions d’un agent rationnel dialoguant empathique</i>. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00190915</span></span></span></span></span></span></p>
<p class="MsoBibliography" style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Paveau, M.-A. (2017). <i>L’analyse du discours numérique : Dictionnaire des formes et des pratiques</i>. Hermann.</span></span></span></span></span></span></p>
<div>
<hr align="left" size="1" width="33%" />
<div id="ftn1">
<p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:"Times New Roman", serif"><a href="#_ftnref1" name="_ftn1" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">[1]</span></span></span></span></span></a> Simultanéité de l’écriture et la lecture</span></span></p>
</div>
</div>