<p style="text-align:justify"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span gothic="" next="" style="font-family:" trade=""><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Le présent travail, inscrit dans le cadre du programme de recherche SCENOSCOPE<a href="#_ftn1" name="_ftnref1" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:11.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[1]</span></span></span></span></span></a>, aborde la scénographie en tant que dispositif dans lequel actions et interprétations sont travaillées dans une interaction entre <i>proposition </i>professionnelle et l’<i>appropriation</i> expérientielle (Veron et Levasseur, 1983), Il s’agit de questionner, dans cette perspective, les dispositifs scénographiques depuis leurs matérialités et leurs fonctionnements discursifs – leur scénodiscursivité – dans le cadre d’une approche en sciences du langage qui ne se limite pas à un propos verbo-centré et qui intègre les objets de toutes natures dans sa réflexion. </span></span></span></span></p>
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<hr align="left" size="1" width="33%" />
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<p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span gothic="" next="" style="font-family:" trade=""><a href="#_ftnref1" name="_ftn1" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[1]</span></span></span></span></span></span></a><span new="" roman="" style="font-family:" times=""> Ce programme est mené par plusieurs membres du laboratoire LHUMAIN en collaboration avec l’IES (Institut d’Electronique et des Systèmes) de l’université de Montpellier. Il vise à élaborer un modèle systémique d’interaction complexe à partir de l’étude de pratiques professionnelles de production scénographique et d’activités de réception. Il mobilise un appareil méthodologique original et novateur de géolocalisation indoor qui permet la saisie des déplacements et des comportements des « lecteurs-visiteurs » lors d’expositions en contexte muséal.</span></span></span></p>
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