<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span calibri="" style="font-family:"><b><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Résumé</span></b></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span calibri="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Les « dynamiques d’encampement » (Agier, 2014) se développent au cœur d’une « Europe forteresse » aux frontières de plus en plus impénétrables. Cet article traite de la situation en Grèce et dresse un parallèle entre la multiplication des camps et celle des écoles situées en leur sein. Issu d’une recherche doctorale en sociologie, il présente et met en contexte les phénomènes d’inversion des générations (Moro, 1998) et de parentification des enfants (Boszormenyi-Nagy, 1965) qui se développent en migration pour aboutir à une véritable inversion de parentalité dans les camps. Basée sur une enquête qualitative menée sur la période 2017-2019 à travers sept camps situés en Grèce continentale et sur les îles de la mer Égée, cette étude prend en compte 56 entretiens semi-directifs menés auprès d’un panel composé d’usagers des camps, de travailleurs humanitaires, d’enseignants, de fonctionnaires et de personnalités politiques. L’analyse du corpus permet d’expliciter comment, à travers des stratégies d’attraction puis de rétention des parents menées par les complexes éducatifs situés dans les camps, s’opèrent le retour de la parentalité et la déparentification des enfants. Ce processus devient alors le point de départ d’une modification plus profonde du visage du camp puisque ses usagers, à travers le retour de la structure familiale, parviennent à reprendre le contrôle de leur mode de vie.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span calibri="" style="font-family:"><b><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Mots-clé</span></b></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span calibri="" style="font-family:"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Migrations ; Parentalité ; Camps de réfugiés ; Éducation ; Grèce ; Hotspots</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"> </p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span calibri="" style="font-family:"><b><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Abstract</span></b></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span calibri="" style="font-family:"><span lang="EN-US" new="" roman="" style="font-family:" times="">The "dynamics of encampment" (Agier, 2014) are developing in the heart of a "fortress Europe" with increasingly impenetrable borders. This article discusses the situation in Greece and draws a parallel between the multiplication of camps and the schools located within them. Based on a doctoral research in sociology, it presents and contextualizes the phenomena of generation inversion (Moro, 1998) and the parentification of children (Boszormenyi-Nagy, 1965) which develop in migration and lead to a real inversion of parenthood in the camps. Based on a qualitative survey conducted over the period 2017-2019 across seven camps located in mainland Greece and the Aegean islands, this study considers 56 semi-structured interviews conducted with a panel composed of camp users, aid workers, teachers, officials and political figures.The analysis of the corpus makes it possible to explain how, through strategies of attraction and retention of parents carried out by the educational complexes located in the camps, the return of parenthood and the deparentification of children takes place. This process becomes the starting point of a deeper modification of the camp's face, since its users, through the return of the family structure, manage to regain control of their way of life.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span calibri="" style="font-family:"><b><span lang="EN-US" new="" roman="" style="font-family:" times="">Key words</span></b></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span calibri="" style="font-family:"><span lang="EN-US" new="" roman="" style="font-family:" times="">Migrations ; Parenthood ; Refugee camps ; Education ; Greece ; Hotspots</span></span></span></p>