<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Dans cet article, nous étudions les humanités numériques et la transdisciplinarité, en utilisant l’enseignement/apprentissage comme fil conducteur. Depuis vingt-cinq ans, le « numérique » nous entoure de toute part. Aujourd’hui, sa profusion exponentielle touche l’ensemble des activités humaines, jusqu’à devenir « pervasif <a href="#_ftn1" name="_ftnref1" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[1]</span></span></span></span></span></a>», c’est-à-dire qu’il pénètre toutes nos activités, dans toutes les sphères de notre vie privée ou publique, et en affecte les pratiques et les usages informationnels, communicationnels, transactionnels, en développant un impact sans cesse grandissant sur notre destinée. </span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="line-height:107%">Les humanités numériques et la transdisciplinarité sont deux concepts interconnectés qui se conjuguent dans des approches complémentaires, afin de faciliter l'étude et la compréhension des phénomènes complexes et des polycrises que nous traversons, liés aux technologies numériques et aux interactions qui en découlent, entre l'être humain et le numérique. </span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Les humanités numériques sont un sous-système du « numérique ». Après les avoir explicités, nous verrons les avantages qu’elles procurent aux apprenants, aux enseignants, et définirons les différents acteurs concernés. Elles constituent un champ foisonnant, riche et pléthorique, que l’on peut découvrir avec l’accélération de nouvelles découvertes supposées être utiles aux êtres humains, en aplanir la pénibilité d’utilisation pour adoucir leur vie quotidienne, qu’elle soit professionnelle, personnelle, ou privé.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Aujourd’hui, les sciences humaines et sociales (SHS) sont fortement influencées par les modèles computationnels. Dans le domaine de l’enseignement/apprentissage, la production, la gestion et la transmission des savoirs, est impactée par le numérique si l’on veut continuer à se former, comme le « grand public » a pu s’en rendre compte lors de la fermeture brutale des centres de dispensation des savoirs (écoles, universités, centres de formation, etc.) à l’occasion de la pandémie du COVID-19. </span></span></span></p>
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<hr align="left" size="1" width="33%" />
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<p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a href="#_ftnref1" name="_ftn1" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[1]</span></span></span></span></span></a> Dominique Boullier, Sociologie du numérique, Paris, A. Colin, 2016, p. 10.</span></span></p>
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