<p>Article</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Envisager comme domaine de recherches les humanit&eacute;s environnementales, implique de faire un choix &eacute;pist&eacute;mologique&nbsp;: tous les &ecirc;tres vivants, particuli&egrave;rement les non-humains, sont porteurs de connaissances et de consid&eacute;rations. Ils sont au c&oelig;ur d&rsquo;une r&eacute;flexion qui touche aux conditions d&rsquo;existence de tous les vivants. Ainsi nous pouvons nous int&eacute;resser aux apports r&eacute;ciproques et aux relations inter-esp&egrave;ces r&eacute;v&eacute;lant des b&eacute;n&eacute;fices partag&eacute;s. </span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Dans cette optique le cheval nous invite &agrave; r&eacute;fl&eacute;chir aux relations r&eacute;ciproques que nous pouvons d&eacute;velopper. Les hommes partagent une histoire commune avec les chevaux, qui est &agrave; l&rsquo;origine du d&eacute;veloppement des soci&eacute;t&eacute;s. Utilis&eacute;s principalement comme moyen de transport, mais aussi dans le labour et au sein des arm&eacute;es, les chevaux ont contribu&eacute; aux progr&egrave;s humains. Pourtant le XIX<sup>e</sup> si&egrave;cle s&rsquo;ach&egrave;ve en 1899, avec l&rsquo;ouvrage de Pierre Giffard intitul&eacute;, <i>La fin du cheval</i>. L&rsquo;animal vient de perdre toute l&eacute;gitimit&eacute; en tant que moyen de transport, d&eacute;class&eacute; au profit des machines. Les techniques agricoles vont progressivement pouvoir, elles aussi, se passer de son travail dans les champs. La seconde guerre mondiale mettra de c&ocirc;t&eacute; les chevaux, moins rapides et r&eacute;sistants. Le cheval va-t-il pouvoir maintenir sa place aupr&egrave;s des hommes&nbsp;? Ce sont les &eacute;cuyers qui vont placer l&rsquo;animal au centre d&rsquo;une nouvelle perspective sociale et &eacute;conomique, en d&eacute;veloppant l&rsquo;&eacute;quitation dans la soci&eacute;t&eacute;. Celle-ci ne doit plus &ecirc;tre r&eacute;serv&eacute;e &agrave; un corps de m&eacute;tier (principalement l&rsquo;arm&eacute;e) ou un milieu social (la bourgeoisie). Cette entreprise de d&eacute;mocratisation commence d&egrave;s 1912 avec les jeux olympiques de Stockholm. De nouvelles fonctions &eacute;conomiques et sociales vont progressivement soutenir l&rsquo;activit&eacute; des &eacute;quid&eacute;s dans la soci&eacute;t&eacute;&nbsp;: jeux, spectacles, sport et loisirs. De sorte que le cheval se rapproche suffisamment des individus pour obtenir, en ce d&eacute;but du XXI<sup>e</sup> si&egrave;cle, un statut similaire &agrave; celui d&rsquo;un animal de compagnie. </span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">La consid&eacute;ration et l&rsquo;attachement des hommes pour les chevaux ne sont donc pas nouveaux. Cependant leur inscription juridique au sein du code rural les classe parmi les animaux de ferme, ce que l&rsquo;on peut facilement comprendre en raison de l&rsquo;espace foncier dont les &eacute;quid&eacute;s ont besoin. Cela fait d&rsquo;eux des animaux de rente mais qui b&eacute;n&eacute;ficient d&rsquo;une protection contre la maltraitance<a href="#_ftn1" name="_ftnref1" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[1]</span></span></span></span></span></a>. Cependant leur exploitation (nourriture, jeux d&rsquo;argent, sport, loisir, th&eacute;rapies) permet toujours de possibles d&eacute;rives (usages trop contraignants, n&eacute;gligence dans les soins). </span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Dans ce contexte les questions relatives aux liens que les hommes d&eacute;veloppent avec les chevaux interrogent nos relations de subordination et les int&eacute;r&ecirc;ts r&eacute;ciproques. Le point de vue engag&eacute; par les humanit&eacute;s environnementales implique de poser les usages du cheval autant pour les hommes, qui sont les seuls &agrave; d&eacute;tenir une force de domination sur l&rsquo;animal, que pour les chevaux eux-m&ecirc;mes, des vivants parmi d&rsquo;autres&nbsp;: quels b&eacute;n&eacute;fices ont-ils &agrave; vivre et &agrave; rester sous l&rsquo;emprise humaine&nbsp;?</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Afin de r&eacute;pondre &agrave; cette probl&eacute;matique nous avons choisi une voie, celle propos&eacute;e par l&rsquo;&eacute;quith&eacute;rapie. Nous insisterons alors sur les &laquo;&nbsp;capabilit&eacute;s&nbsp;&raquo; mises en &oelig;uvre de part et d&rsquo;autre, en gardant &agrave; l&rsquo;esprit la question des b&eacute;n&eacute;fices communs. Mais avant cela, il s&rsquo;agit de resituer le cheval dans le domaine des humanit&eacute;s environnementales.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Les chevaux&nbsp;: des ponts entre les vivants</span></span></span></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Nous pensons entretenir avec les chevaux des relations s&rsquo;inscrivant au sein d&rsquo;une nature physique qui les positionne dans le cadre d&rsquo;un d&eacute;cor, o&ugrave; ils incarnent des ressources symboliques et &eacute;motionnelles. L&rsquo;image du &laquo;&nbsp;cheval dans la nature&nbsp;&raquo; est le signe d&rsquo;une &laquo;&nbsp;richesse verte&nbsp;&raquo;. Elle symbolise des rapports au cours desquels l&rsquo;humain se rapproche du v&eacute;g&eacute;tal et des autres &ecirc;tres vivants. Le cheval invite les individus &agrave; consid&eacute;rer et &agrave; appr&eacute;cier les &eacute;cosyst&egrave;mes. L&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t pour la biodiversit&eacute;, l&rsquo;attention port&eacute;e aux paysages et au patrimoine font partie d&rsquo;un sch&eacute;ma plus vaste au cours duquel l&rsquo;animal constitue une prise de conscience, amenant les individus &agrave; se soucier de leur environnement naturel, et ainsi &agrave; le prot&eacute;ger. Dans cette perspective les relations aux animaux sont prises en compte comme pouvant &eacute;tablir des ponts entre soi et le vivant, entre les communaut&eacute;s et les soci&eacute;t&eacute;s, en termes de comportement durable. Le cheval participe au mouvement de socialisation et d&rsquo;&eacute;cologisation de la soci&eacute;t&eacute;&nbsp;: la nature n&rsquo;est plus consid&eacute;r&eacute;e comme objet &agrave; exploiter mais un sujet de sensibilit&eacute; permettant des exp&eacute;riences s&rsquo;inscrivant dans la sph&egrave;re du quotidien : alimentation, pratiques douces, d&eacute;veloppement personnel, souci envers les autres vivants.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">M&eacute;thodologie</span></span></span></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Cette mani&egrave;re d&rsquo;envisager la relation au cheval privil&eacute;gie les approches sensibles, tant du point de vue th&eacute;orique qu&rsquo;empirique. Nous songeons aux travaux sur les &eacute;motions, d&eacute;j&agrave; pr&eacute;sents en creux, chez les p&egrave;res fondateurs de la discipline sociologique<a href="#_ftn2" name="_ftnref2" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[2]</span></span></span></span></span></a>. Chez ces derniers, le symbolisme participe &agrave; la construction du lien social et au processus de socialisation. Le sensible permet de s&rsquo;accorder avec la nature, en jouant sur l&rsquo;&eacute;veil des sens. L&rsquo;approche sensible constitue une entr&eacute;e renouvel&eacute;e dans la compr&eacute;hension des ph&eacute;nom&egrave;nes sociaux. Elle permet l&rsquo;ancrage des repr&eacute;sentations (Chateauraynaud et Bessy, 2014) et place les nouvelles conduites &eacute;motionnelles comme enjeu des sciences sociales (Bernard, 2017). Les chevaux concr&eacute;tisent des exp&eacute;riences engageantes. Ils s&rsquo;inscrivent au sein d&rsquo;activit&eacute;s de plein air, d&eacute;veloppant le contact direct avec une nature d&eacute;tentrice des liens, que les humains doivent entretenir&nbsp;: respect de la faune et de la flore, int&eacute;r&ecirc;t pour les &eacute;cosyst&egrave;mes, mise en &oelig;uvre du d&eacute;veloppement durable durant les pratiques, souci &eacute;cologique, d&eacute;veloppement physique et psychique. </span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Le cadre disciplinaire des &laquo; humanit&eacute;s environnementales &raquo; envisage le sensible comme un &eacute;l&eacute;ment de &laquo;&nbsp;reliance&nbsp;&raquo; (Bolle de Bal, 2009) qui nous ram&egrave;ne au lien inter-esp&egrave;ces et &agrave; notre mani&egrave;re de faire soci&eacute;t&eacute;. Les humanit&eacute;s environnementales interrogent le monde d&rsquo;aujourd&rsquo;hui afin de mieux &eacute;laborer celui de demain (Chon&eacute; et al., 2016). Le cheval sert de point d&rsquo;ancrage au d&eacute;veloppement d&rsquo;usages plus respectueux du vivant, tout en proposant des supports de soin. </span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">L&rsquo;exemple du soin par contact animalier nous semble constituer une piste pour r&eacute;fl&eacute;chir aux accords r&eacute;ciproques entre le cheval et l&rsquo;homme. Les cavaliers d&eacute;veloppent des relations affectives avec les chevaux qui les poussent &agrave; les consid&eacute;rer comme des &ecirc;tres &laquo;&nbsp;pensants&nbsp;&raquo; et &laquo;&nbsp;sentants&nbsp;&raquo; (Haraway, 2012) comme les humains, et donc tout autant vuln&eacute;rables, lorsqu&rsquo;il s&rsquo;agit de ressentir leurs besoins, de les soigner ou d&rsquo;entrer en relation. Cette consid&eacute;ration nous invite &agrave; saisir les &laquo;&nbsp;habilet&eacute;s&nbsp;&raquo;, voire les &laquo;&nbsp;capabilit&eacute;s &raquo; (Nussbaum, 2012) comprises au sein de la relation inter-esp&egrave;ces. Le cheval donne un contenu &agrave; la relation. Il devient cet animal qui permet de vivre en conformit&eacute; avec des valeurs sociales et environnementales. </span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">L&rsquo;&eacute;quith&eacute;rapie est un des exemples qui font appel &agrave; la vuln&eacute;rabilit&eacute; des personnes en situation de handicap gr&acirc;ce au rapport charnel avec le cheval. Ici la relation au cheval est pens&eacute;e dans un cadre sanitaire et social, tout en s&rsquo;inscrivant au sein d&rsquo;un environnement naturel favorable au d&eacute;veloppement personnel et social. </span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Equith&eacute;rapie et m&eacute;diation sociale</span></span></span></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">La mise en relation des chevaux, avec des personnes en situation de handicap, s&rsquo;ins&egrave;re dans des formes de soins qui s&rsquo;appuient sur les r&eacute;actions positives suscit&eacute;es par le contact animalier (Michalon, 2014). Le point de d&eacute;part est celui d&rsquo;un &eacute;prouv&eacute;&nbsp;: &laquo;&nbsp;l&rsquo;on est touch&eacute; par ce que l&rsquo;on touche&nbsp;&raquo;.&nbsp;Ainsi la beaut&eacute; de l&rsquo;animal, mais aussi les mani&egrave;res dont il se d&eacute;place, sa locomotion et son langage sont les supports d&rsquo;une attention cibl&eacute;e. La proximit&eacute; &eacute;prouv&eacute;e avec l&rsquo;animal et son environnement constituent des moments lib&eacute;rant des &eacute;motions, capables d&rsquo;ouvrir les personnes en situation de handicap vers elles-m&ecirc;mes et les autres.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Le contact avec le corps du cheval durant les moments de soins, engage le propre corps de la personne, mais il instaure aussi une forme de don et de contre don imm&eacute;diat. Par la suite, &laquo;&nbsp;<i>L&rsquo;&eacute;quith&eacute;rapie se concentre sur la m&eacute;diatisation par le cheval autour des dimensions psychiques et corporelles &raquo;<a href="#_ftn3" name="_ftnref3" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[3]</span></span></span></b></span></span></a></i>.&nbsp; Le cheval para&icirc;t d&eacute;tenir la capacit&eacute; de socialiser un individu en situation de handicap ou de troubles du comportement (polyhandicap, trouble du spectre autistique, burn-out&hellip;). Nous ne pouvons ici d&eacute;tailler les tenants professionnels de ces situations observ&eacute;es en partie<a href="#_ftn4" name="_ftnref4" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[4]</span></span></span></span></span></a>. Le cheval ne ressent pas le handicap, ou pourrait-on affirmer &agrave; la suite des travaux d&rsquo;Erving Goffman (1975), de stigmate. &nbsp;Il &eacute;prouve les &eacute;motions ressenties par la personne et devient un miroir r&eacute;v&eacute;lateur, proposant &laquo;&nbsp;sa mani&egrave;re d&rsquo;&ecirc;tre au monde &raquo;. On peut alors parler <i>&laquo; d&rsquo;apprivoisement r&eacute;ciproque &raquo; </i>de l&rsquo;ordre de l&rsquo;affectivit&eacute; que l&rsquo;on retrouve au sein des &eacute;tudes recens&eacute;es (Boyer et al., 2010). </span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Pour nombre de professionnels, le cheval agirait comme un miroir permettant une <i>&laquo;&nbsp;restauration de soi &raquo;</i>. Elle mise sur les effets corporels et les affects qui se d&eacute;gagent lorsque hommes et chevaux sont mis en pr&eacute;sence. <span style="color:black">Ces derniers seraient &laquo;&nbsp;capables&nbsp;&raquo; d&rsquo;&eacute;tablir un dialogue non-verbal avec l&rsquo;humain, &agrave; la mani&egrave;re des neurones miroirs<a href="#_ftn5" name="_ftnref5" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">[5]</span></span></span></span></span></span></a> dont les deux esp&egrave;ces sont dot&eacute;es. Par cet effet, </span>un cheval calme et apais&eacute; permet &agrave; l&rsquo;individu &agrave; son contact, de se d&eacute;centrer de son handicap, afin de d&eacute;velopper la relation aux autres (plusieurs s&eacute;ances sont n&eacute;cessaires et varient selon les situations et les individus).</span></span></span></span></span></span></p> <h3 style="text-align:justify; text-indent:-36pt; margin-top:3px; margin-left:48px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:107%"><span style="break-after:avoid"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:#1f3763"><a name="_Toc70845716"></a></span></span></span></span></span></h3> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span lang="fr" style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">On peut mieux comprendre l&rsquo;id&eacute;e d&rsquo;un cheval m&eacute;diateur. </span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Celui-ci est d&eacute;j&agrave;, avec la d&eacute;mocratisation de l&rsquo;&eacute;quitation, un tremplin du <i>care<a href="#_ftn6" name="_ftnref6" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[6]</span></span></span></b></span></span></a></i> qui d&eacute;finit la situation ici et maintenant comme l&rsquo;enjeu du soin. </span></span></span><span lang="fr" style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">En s&rsquo;occupant du cheval, plus exactement, en le pansant (activit&eacute;s li&eacute;es &agrave; ses soins corporels comme curer les pieds, brosser le corps et les crins), on panse ses propres blessures. </span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span lang="fr" style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Les th&eacute;rapies et l&rsquo;accompagnement des publics sensibles s&rsquo;observent dans des situations les plus diverses au cours desquelles </span></span></span><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">le cheval constitue une mise &agrave; l&rsquo;&eacute;preuve des capacit&eacute;s d&rsquo;ouverture et d&rsquo;exploration d&eacute;tenues par chacun</span></span></span><span lang="fr" style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">&nbsp;: Etablissements d&rsquo;h&eacute;bergement pour personnes &acirc;g&eacute;es d&eacute;pendantes (Ehpad), prisons, foyers, h&ocirc;pitaux sont des lieux qui ouvrent de nouveaux m&eacute;tiers et de nouvelles perspectives pour les pensionnaires. Cela n&rsquo;a rien de surprenant que le cheval puisse s&rsquo;inviter au sein de structures ferm&eacute;es<a href="#_ftn7" name="_ftnref7" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="fr" style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[7]</span></span></span></span></span></a>, lui qui est porteur d&rsquo;un imaginaire de libert&eacute;. On comprend que le cheval repr&eacute;sente une porte de sortie de l&rsquo;institution et un pont<a href="#_ftn8" name="_ftnref8" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span lang="fr" style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[8]</span></span></span></span></span></a> pour reprendre possession de son corps et de ses affects.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><b><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Quel avenir commun&nbsp;?</span></span></span></b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Nous avons pris l&rsquo;exemple de l&rsquo;&eacute;quith&eacute;rapie mais l&rsquo;animal et notamment la relation au cheval constitue une th&eacute;rapie de mani&egrave;re globale, qu&rsquo;elle soit li&eacute;e &agrave; des personnes en situation de handicap ou non. L&rsquo;inscription du cheval et de l&rsquo;&eacute;quitation au sein du patrimoine immat&eacute;riel constitue une piste permettant de placer l&rsquo;animal au centre de consid&eacute;rations.&nbsp;Faire perdurer les &laquo;&nbsp;&oelig;uvres&nbsp;&raquo; et les productions du cheval dans la soci&eacute;t&eacute; permettent de mettre en avant la position m&eacute;morielle du cheval dans notre histoire. Ce go&ucirc;t pour l&rsquo;imp&eacute;rissable est selon Hannah Arendt (1958) la v&eacute;ritable valeur de l&rsquo;humanit&eacute;, qui peut conduire au soin et &agrave; la protection.<span style="color:black"> Pourtant </span>certaines relations avec les humains posent probl&egrave;me&nbsp;: la surexploitation en centres &eacute;questres et dans le cadre des promenades &agrave; cheval, la fin de vie pr&eacute;matur&eacute;e des chevaux de courses, l&rsquo;abandon dans les pr&eacute;s. Face &agrave; ces contextes, comment permettre au cheval de trouver une place dans la soci&eacute;t&eacute;, o&ugrave; il ne soit pas un simple sujet d&rsquo;exploitation&nbsp;? Corinne Pelluchon (2021) nous encourage &agrave; davantage de consid&eacute;ration pour l&rsquo;ensemble du vivant. Les animaux nous inspirent car ils touchent au c&oelig;ur de notre humanit&eacute;. Nous entamons un nouvel &acirc;ge, celui du &laquo;&nbsp;vivant&nbsp;&raquo;, qui accepte la vuln&eacute;rabilit&eacute; de tous les &ecirc;tres. Dans notre exemple, cheval et humain peuvent rencontrer des situations de fragilit&eacute; et de ruptures, pouvant &ecirc;tre surmont&eacute;es par la relation. Celle-ci nous impose de r&eacute;fl&eacute;chir aux conditions de vie des uns et des autres (Houdayer, 2021). C&rsquo;est l&agrave; que les sensibilit&eacute;s se r&eacute;veillent et peuvent faire changer certaines pratiques qui apparaissent inconvenantes (maltraitance). Le cheval remplit des r&ocirc;les propres aux animaux de compagnie qui le placent au c&oelig;ur d&rsquo;activit&eacute;s humaines vari&eacute;es&nbsp;(jeux, &eacute;quitation, spectacles, th&eacute;rapies) qui mobilisent sa force musculaire, son intelligence, sa gentillesse, ses habilet&eacute;s, sa beaut&eacute;, son contact et ses capacit&eacute;s r&eacute;ceptives. On peut consid&eacute;rer que ce sont l&agrave; des qualit&eacute;s du cheval que les humains recherchent et qui d&eacute;pendent du bien-&ecirc;tre du cheval. D&egrave;s ce moment, les &eacute;motions du cheval nous ouvrent des perspectives concernant un bien-&ecirc;tre relationnel. Les praticiens du soin </span></span></span><span lang="fr" style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">ont la conviction qu&rsquo;il existe une plus-value animale car les animaux apportent un &laquo;&nbsp;mieux-&ecirc;tre&nbsp;&raquo;. C&rsquo;est l&rsquo;occasion pour l&rsquo;homme de prendre conscience de ses attaches avec le monde du vivant pour nouer des relations f&eacute;condes encourageant la perspective du bien-&ecirc;tre. </span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">On peut alors consid&eacute;rer que la sympathie et l&rsquo;empathie pour le cheval constituent les gardiens de son bien-&ecirc;tre au travail et des retomb&eacute;es positives induites. L&rsquo;interaction r&eacute;ciproque reste la base d&rsquo;une &laquo; contagion &eacute;motionnelle&nbsp;&raquo; (Haag, 2019) qui, comme nous avons essay&eacute; de le montrer poss&egrave;de des effets b&eacute;n&eacute;fiques pour chacune des parties. Le cheval semble bel et bien &ecirc;tre en capacit&eacute; de socialiser un individu si les conditions n&eacute;cessaires &agrave; son bien-&ecirc;tre et &agrave; sa capacit&eacute; d&rsquo;expression sont r&eacute;unies<a href="#_ftn9" name="_ftnref9" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:107%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[9]</span></span></span></span></span></a>.&nbsp;Nous poss&eacute;dons ainsi une relation de d&eacute;pendance r&eacute;ciproque avec les chevaux qui nous oblige &agrave; les voir autrement que comme des objets. Dans ce cadre, le cheval devient un intercesseur entre les vivants (Morizot, 2020) car il manifeste nos rapports de d&eacute;pendance et de r&eacute;ciprocit&eacute; les uns avec les autres.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Bibliographie</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Arendt, H. (2002) [1958]. <i>Condition de l&#39;homme moderne</i>. Paris&nbsp;: Poche.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Bernard, J. (2017). <i>La concurrence des sentiments. Une sociologie des &eacute;motions</i>. Paris&nbsp;: M&eacute;taili&eacute;.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Bessy, B., Chateauraynaud, F. (2017). Experts et faussaires. Pour une sociologie de la perception. Paris&nbsp;: Editions Petra.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Bolle De Bal, M. (2009). &Eacute;thique de reliance&nbsp;: une vision duelle illustr&eacute;e par Edgar Morin et Michel Maffesoli. <i>Nouvelle revue de psychosociologie</i>, vol. 2, no 8, 187-198.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Boyer, F., Burgat, F., Pastoureau, M., Descola, P. (2010). <i>Qui sont les animaux ?</i> Paris&nbsp;: Poche.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Chon&eacute;, A., Hajek, I., Hamman, P. (dir.) (2016). <i>Guide des humanit&eacute;s environnementales</i>. Villeneuve-d&rsquo;Ascq&lrm;&nbsp;: Presses Universitaires du Septentrion.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="Default" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Goffman, E. (1975). <i>Stigmate : Les usages sociaux des handicaps</i>. Paris&nbsp;: Broch&eacute;.</span></span></span></span></p> <p class="Default" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Haag, C. (2019). <i>La contagion &eacute;motionnelle</i>. Paris&nbsp;: Albin Michel.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span lang="EN-US" style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Haraway, D. (2008). <i>When species meet</i>. Minnesota&nbsp;: University of Minnesota Press.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span style="line-height:150%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Houdayer, H, (2021). <i>Le Cheval dans tous ses &eacute;tats</i>. Limoges&nbsp;: Lavauzelle.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span style="line-height:150%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Maffesoli, M. (1990). L&rsquo;&eacute;cologisation du monde social. <i>International Review of</i></span></span></span></span></span></span></p> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span style="line-height:150%"><span calibri="" style="font-family:"><i><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Community Development / Revue internationale d&rsquo;action communautaire</span></span></span></i><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">. No 24, 25-32. https://doi.org/10.7202/1033933ar</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Michalon, J. (2014). <i>Panser avec les animaux : Sociologie du soin par le contact animalier</i>. Paris&nbsp;: Presses des Mines.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Morizot, B, (2020). <i>Mani&egrave;res d&rsquo;&ecirc;tre vivant</i>. Arles&nbsp;: Actes Sud.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">Nussbaum, M. (2012). <i>Capabilit&eacute;s. Comment cr&eacute;er les conditions pour un monde plus juste&nbsp;?</i>. Paris&nbsp;: Climats-Flammarion.</span></span></span></span></span></span></p> <p class="Default" style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Weber, M. (1995) [1919]. <i>Economie et soci&eacute;t&eacute;</i>. Tome 1 : <i>Les cat&eacute;gories de la sociologie</i>. Paris&nbsp;: Editions Pocket.</span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <div>&nbsp; <hr align="left" size="1" width="33%" /> <div id="ftn1"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span calibri="" style="font-family:"><a href="#_ftnref1" name="_ftn1" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[1]</span></span></span></span></span></a> Loi n&deg; 2021-1539 du 30 novembre 2021 visant &agrave; lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes. <a href="https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044387560" style="color:blue; text-decoration:underline">https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000044387560</a> page consult&eacute;e le 2 novembre 2022.</span></span></p> </div> <div id="ftn2"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span calibri="" style="font-family:"><a href="#_ftnref2" name="_ftn2" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[2]</span></span></span></span></span></a> Auguste Comte et Emile Durkheim, &agrave; travers l&rsquo;&eacute;tude des ph&eacute;nom&egrave;nes religieux ont d&eacute;crit les &eacute;motions comme faisant partie int&eacute;grante de la vie collective. Max Weber a utilis&eacute; les croyances religieuses afin de proposer une version du capitalisme impr&eacute;gn&eacute;e de convictions.</span></span></p> </div> <div id="ftn3"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span calibri="" style="font-family:"><a href="#_ftnref3" name="_ftn3" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[3]</span></span></span></span></span></a> D&eacute;finition &eacute;labor&eacute;e par la <i>Soci&eacute;t&eacute; Fran&ccedil;aise d&rsquo;Equith&eacute;rapie </i>lors de l&rsquo;adoption de la <i>Charte d&rsquo;&eacute;thique et de d&eacute;ontologie des &eacute;quith&eacute;rapeutes </i>en 2006&nbsp; </span></span></p> </div> <div id="ftn4"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span calibri="" style="font-family:"><a href="#_ftnref4" name="_ftn4" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[4]</span></span></span></span></span></a> Enqu&ecirc;tes r&eacute;alis&eacute;es par Taciana Pasturel aupr&egrave;s d&rsquo;organismes &eacute;questres d&eacute;di&eacute;s aux soins de f&eacute;vrier &agrave; juillet 2022.</span></span></p> </div> <div id="ftn5"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span calibri="" style="font-family:"><a href="#_ftnref5" name="_ftn5" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[5]</span></span></span></span></span></a> Les neurones miroirs sont des cellules du cerveau qui favorisent les processus d&rsquo;imitation pr&eacute;sents dans l&rsquo;environnement imm&eacute;diat. Ils permettent ainsi de mieux comprendre les sentiments d&rsquo;autrui. Un simple contact physique suffit &agrave; les activer.</span></span></p> </div> <div id="ftn6"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span calibri="" style="font-family:"><a href="#_ftnref6" name="_ftn6" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[6]</span></span></span></span></span></a> <span new="" roman="" style="font-family:" times="">Le <i>care</i> est une relation de soin qui insiste sur le travail d&rsquo;empathie et de rapprochement qu&rsquo;op&egrave;re le soignant &agrave; l&rsquo;&eacute;gard du patient. Sa vis&eacute;e d&eacute;passe celle du <i>cure</i> qui se contente de rem&eacute;dier &agrave; une situation passag&egrave;re. On soigne mais on ne gu&eacute;rit pas dans la perspective du <i>cure</i>, car pour cela il faut justement s&rsquo;investir dans la relation, ce qui demande du temps, de la patience et des qualit&eacute;s &eacute;motionnelles, propres au <i>care</i></span>.</span></span></p> </div> <div id="ftn7"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span calibri="" style="font-family:"><a href="#_ftnref7" name="_ftn7" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[7]</span></span></span></span></span></a> <span new="" roman="" style="font-family:" times="">Michel Foucault d&eacute;finit les prisons et les h&ocirc;pitaux comme des structures d&rsquo;enfermement.</span></span></span></p> </div> <div id="ftn8"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span calibri="" style="font-family:"><a href="#_ftnref8" name="_ftn8" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[8]</span></span></span></span></span></a> <span new="" roman="" style="font-family:" times="">Il s&rsquo;agit d&rsquo;un clin d&rsquo;&oelig;il &agrave; la sociologie de Georg Simmel&nbsp;: la porte enferme, tandis que le pont sert de lien.</span></span></span></p> </div> <div id="ftn9"> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify"><span style="font-size:10pt"><span calibri="" style="font-family:"><a href="#_ftnref9" name="_ftn9" style="color:blue; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="line-height:107%"><span calibri="" style="font-family:">[9]</span></span></span></span></span></a> Si l&rsquo;on s&rsquo;accorde avec les contenus du bien-&ecirc;tre animal, d&eacute;finis par l&rsquo;agence de s&eacute;curit&eacute; alimentaire, l&rsquo;usage du cheval implique de la bientraitance (soin et alimentation) en tant que bien-&ecirc;tre &eacute;l&eacute;mentaire. En y adjoignant un minimum de consid&eacute;rations pour ses libert&eacute;s (les surfaces dont il peut disposer et la possibilit&eacute; d&rsquo;&ecirc;tre au contact de ses cong&eacute;n&egrave;res), nous trouvons un bien-&ecirc;tre de base. cependant, les &eacute;motions du cheval nous ouvrent des perspectives concernant un bien-&ecirc;tre relationnel. Il faut alors consid&eacute;rer que la sympathie et l&rsquo;empathie pour le cheval constituent les gardiens de son bien-&ecirc;tre au travail (Houdayer, 2021).</span></span></p> <p class="MsoFootnoteText" style="text-align:justify">&nbsp;</p> <p class="MsoFootnoteText">&nbsp;</p> </div> </div>