<p><strong>Résumé</strong> : Les tentatives théâtrales de démanteler un langage managérial devenu expansif se sont multipliés ces vingt dernières années. Au sein de ce corpus, dont nous nous proposons de dessiner brièvement la typologie, la démarche de la dramaturge Solenn Jarniou nous semble digne d’intérêt. Le présent article se propose d’étudier sa pièce Le Manager, les deux crapauds et l’air du temps, jouée au festival off d’Avignon en 2014 et programmée ensuite dans plusieurs théâtres français dans une mise en scène de Solenn Jarniou. En confrontant la langue ouatée du monde socio-professionnel à l’atypie discursive de deux personnages inadaptés à ses normes, la pièce propose, sous l’angle du burlesque, une réflexion sur la vacuité linguistique des codes du monde professionnels. Par leur joyeuse obstination à refuser d’être parlés et par l’inventivité singulière de leur langage, y compris aux portes du désespoir, les deux « crapauds », sans incarner une révolte collective, constituent cependant les figures d’une micro-résistance à un monde professionnel désindividualisant.</p>
<p><strong>Abstract</strong> : Over the last twenty years, attempts at dismantling the ever-expansive managerial language have multiplied in the theatre. We propose to examine here one such attempt with Solenn Jarniou’s play as her approach seems particularly interesting. This article will focus on Le Manager, les deux crapauds et l’air du temps, which was first performed at the Avignon Festival in 2014 and then screened in several French theatres, staged by Solenn Jarniou. This particular play, from a burlesque point of view, invites us to reflect on the linguistic void of the professional codes by contrasting the “cotton language” of the socio-professional world with the atypical discourse of two inadequate characters. The toads in question, without being revolutionary, nevertheless take a stand against an oppressing professional world, through their creative language and by joyfully refraining from being spoken to, including in desperate situations.</p>