<p><strong>Résumé </strong>: L'autisme est un trouble du neurodéveloppement qui se caractérise avant tout par des « déficits persistants de la communication et des interactions sociales » (DSM-5, 2013). Depuis ses premières descriptions par Léo Kanner en 1943 en passant par sa reconnaissance par la législation française comme un handicap en 1996 avec la loi dite « Chossy », jusqu'à l'élaboration de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, l'intérêt pour l'autisme est croissant dans la société française. Cet intérêt est visible par l'augmentation du nombre d'articles sur ce thème dans la presse nationale depuis les années quarante. Et si les médias ne véhiculent pas automatiquement des stéréotypes, ils sont un des principaux moteurs du figement de la représentation : le stéréotypage (Boyer, 2008). L'objectif de cette étude est d'analyser le traitement de l'autisme par les médias, et donc la question des représentations de ce trouble du neurodéveloppement.</p>
<p><strong>Mots clés</strong> : autisme, analyse du discours, médias, normes, représentations, handicap</p>
<p><strong>Abstract</strong> : Autism is a neurodevelopmental disorder defined by "persistent deficits in social communication and social interaction across multiple contexts" (DSM-5, 2013). Since its first description by Leo Kanner in 1943, its recognition as a disability by the french legislation in 1996 with the "Loi Chossy" and finally the instoration of World Autism Awareness Day, the interest for autism has increased in french society. This interest has been shown through the growing number of articles in the national press since the forties. If the media do not automatically convey stereotypes, they are one of the principal actors through which representations get solidified. This phenomenon is also known as "stereotyping" (Boyer, 2008). The main aim of this study is to analyse how autism is shown by the media, and also to analyse the representations of this neurodevelopmental disorder.</p>
<p><strong>Keywords </strong>: autism, discourse analysis, media, norms, representations, disability</p>