<h3>Abstract&nbsp;</h3> <p>Fran&ccedil;ois Bon tells us that after being a writer (last quarter of the 20th century) and a transmedia artist (first quarter of the 21th century), after having invented, coded, written and published the website Tiers Livre, their will have been not much more other information left about him. Our research will consider this website as spaces and network circulations which enable us to question the concept of the digital identity, and wonder how this website and its ancestors had transformed, since 1997, Fran&ccedil;ois Bon from a &ldquo;writer&rdquo; into &ldquo;fbon&rdquo;, transmedia artist&rdquo; and &ldquo;writer 2.0&rdquo;. When he was coding his first website in 1997, the space for literature was shrinking&nbsp;: writing had got to leave it for other spaces. What will be left today&nbsp;? It is an open question as is the construction of our contribution. Thus, we invite you to navigate from the departure by following our hyperlinks. Your perspective might change as if you turned around a tree, its crown, its roots.</p> <p><strong>Keywords</strong></p> <p>Fran&ccedil;ois Bon, 1997, HTML, monument, moviment, network, CMS, work, areas, Tiers Livre</p> <p>&nbsp;</p> <p>On pourrait commencer par citer les bios r&eacute;dig&eacute;es par Fran&ccedil;ois Bon sur son site&nbsp;:</p> <blockquote> <p>2 | tr&egrave;s br&egrave;ve<br /> <br /> Fran&ccedil;ois Bon, &eacute;crivain (dernier quart du XXe si&egrave;cle) puis artiste transmedia (premier quart du XXIe si&egrave;cle) a invent&eacute;, cod&eacute;, r&eacute;dig&eacute; &amp; publi&eacute; le site&nbsp;<a href="http://www.tierslivre.net/" target="_blank">tierslivre.net</a>.<br /> <br /> 3 | encore plus br&egrave;ve<br /> <br /> A laiss&eacute; peu de renseignements sur lui-m&ecirc;me, sinon&nbsp;<a href="http://www.tierslivre.net/" target="_blank">un site web</a>&nbsp;<a href="#_ftn1" name="_ftnref1">[1]</a>.</p> </blockquote> <p>Ceci afin de dire d&egrave;s l&rsquo;abord que notre objet sera le site comme &laquo;&nbsp;espace(s)&nbsp;&raquo; et que ces espaces, ces circulations en r&eacute;seau permettent d&rsquo;interroger la notion d&rsquo;identit&eacute; num&eacute;rique, la mani&egrave;re dont le&nbsp;<a href="https://komodo21.numerev.com/articles/revue-0/3187-espaces-html" target="_blank">site</a>&nbsp;a transform&eacute; &ndash; &agrave; partir de&nbsp;<a href="https://komodo21.numerev.com/articles/revue-0/3193-1997-l-odyssee-de-l-espace" target="_blank">1997</a>&nbsp;&ndash; Fran&ccedil;ois Bon, &laquo;&nbsp;&eacute;crivain&nbsp;&raquo; en &laquo;&nbsp;fbon&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;artiste transm&eacute;dia&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;&eacute;crivain 2.0&nbsp;&raquo;.</p> <p>Lorsqu&rsquo;il cr&eacute;e son site, en 1997, l&rsquo;espace du livre devient un peu serr&eacute;&nbsp;: l&rsquo;&eacute;criture se cherche des&nbsp;<a href="https://komodo21.numerev.com/articles/revue-0/3189-espaces-du-site-espace-du-poeme" target="_blank">espaces</a>&nbsp;autres. Vingt ans apr&egrave;s &ndash; pour parler comme Alexandre Dumas &ndash;, lorsqu&rsquo;il r&eacute;dige ces notices biographiques, ne resterait de l&rsquo;<a href="https://komodo21.numerev.com/articles/revue-0/3301-immeuble-monument-oeuvre" target="_blank">&oelig;uvre</a>&nbsp;et de l&rsquo;auteur que le&nbsp;<a href="https://komodo21.numerev.com/articles/revue-0/3305-cms-content-management-system-forme-vide" target="_blank">site</a>&nbsp;et des traces diss&eacute;min&eacute;es dans le&nbsp;<a href="https://komodo21.numerev.com/articles/revue-0/3303-fbon-collectifs-reseaux" target="_blank">WWW</a>.</p> <h3>Notes<br /> &nbsp;</h3> <p><a href="#_ftnref1" name="_ftn1">[1]</a>&nbsp;Fran&ccedil;ois Bon, &laquo;&nbsp;La Feuille, on rappelle&nbsp;&raquo;, en ligne <a href="http://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article356" target="_blank">ici</a>. Consult&eacute; le 4 juin 2015.</p> <h3>Auteurs</h3> <p><strong>St&eacute;phane Bikialo</strong>&nbsp;est&nbsp;Ma&icirc;tre de Conf&eacute;rences en Langue et Litt&eacute;rature fran&ccedil;aises &agrave; l&rsquo;universit&eacute; de Poitiers&nbsp;et&nbsp;directeur de la revue&nbsp;<em><a href="http://licorne.edel.univ-poitiers.fr/">La Licorne</a></em>. Il&nbsp;s&rsquo;int&eacute;resse aux rapports entre langue et style dans la prose contemporaine, en particulier chez Claude Simon et Bernard No&euml;l. Il travaille actuellement sur le rapport mots&nbsp;/&nbsp;choses, ainsi que sur les enjeux du rythme graphique (Lydie Salvayre, Leslie Kaplan, Jean-Charles Massera, etc.). Il vient de codiriger deux volumes&nbsp;sur l&rsquo;imaginaire de la ponctuation du XIX<sup>e</sup>&nbsp;au XXI<sup>e</sup>&nbsp;si&egrave;cle, dans les revues&nbsp;<em>LINX</em>&nbsp;et&nbsp;<em>Litt&eacute;ratures.</em>&nbsp;Il pr&eacute;pare un ouvrage collectif sur l&rsquo;&oelig;uvre de Lydie Salvayre chez&nbsp;Garnier. Un de ses derniers articles parus&nbsp;: &laquo;&nbsp;Genres de discours et r&eacute;alit&eacute; dans la fiction narrative contemporaine&nbsp;&raquo;, dans&nbsp;<em>Fictions narratives du XXI<sup>e</sup>&nbsp;si&egrave;cle : approches stylistiques, rh&eacute;toriques, s&eacute;miotiques</em>, C.&nbsp;Narjoux et C.&nbsp;Stolz&nbsp;(dir.),&nbsp;<em>La Licorne</em>, n&deg; 114, d&eacute;cembre 2014.</p> <p><strong>Martin Rass</strong>&nbsp;est&nbsp;Ma&icirc;tre de Conf&eacute;rences en civilisation allemande et nouvelles technologies &agrave; l&rsquo;universit&eacute; de Poitiers. Il a travaill&eacute; sur l&rsquo;imbrication des m&eacute;dias et du politique lors de l&rsquo;av&egrave;nement des&nbsp;<em>mass media</em>&nbsp;en Allemagne au d&eacute;but des ann&eacute;es trente. Il travaille actuellement sur l&rsquo;&eacute;volution de l&rsquo;&eacute;coute, l&rsquo;oreille, &laquo;&nbsp;cette sorte d&rsquo;orifice le seul dans le champ de l&rsquo;inconscient qui ne peut pas se fermer&nbsp;&raquo; (Lacan), &agrave; travers la r&eacute;ception d&rsquo;&oelig;uvres artistiques dans un monde sensuellement pollu&eacute;. Il a notamment publi&eacute; sur ce sujet&nbsp;: &laquo;&nbsp;Existe-t-il une politique des corps sonores&nbsp;?&nbsp;&raquo;,&nbsp;<em>Langue, musique, identit&eacute;</em>, Jeremy Price, Licia Bagini, Marl&egrave;ne Belly&nbsp;(dir.), Paris, Publibook, 2011, p.&nbsp;119-134 et &laquo;&nbsp;Le bruit du passage du train &ndash; entendre Sebald&nbsp;&raquo;,&nbsp;<em>Europe</em>, 91<sup>e</sup>&nbsp;ann&eacute;e, n&deg; 1009, mai 2013, p.&nbsp;157-167. Cette recherche a trouv&eacute; un compl&eacute;ment dans les nouveaux dispositifs de lecture (&eacute;crans mobiles), leur rapport au corps, &laquo;&nbsp;l&rsquo;innervation des doigts&nbsp;&raquo; (Benjamin) et l&rsquo;implication de la kinesth&eacute;sie.</p> <p><strong>Copyright</strong></p> <p>Tous droits r&eacute;serv&eacute;s.</p>