<p>Fran&ccedil;ois Bon &eacute;crit dans Tiers Livre qu&rsquo;en dehors d&rsquo;avoir &eacute;t&eacute; &laquo;&nbsp;&eacute;crivain (dernier quart du XXe si&egrave;cle) puis artiste transmedia (premier quart du XXIe si&egrave;cle),&nbsp;[avoir] invent&eacute;, cod&eacute;, r&eacute;dig&eacute; &amp; publi&eacute; le site Tiers Livre&nbsp;&raquo; [il a] &laquo;&nbsp;laiss&eacute; peu de renseignements sur lui-m&ecirc;me&nbsp;&raquo; (article 356). Notre investigation porte sur ce site comme &laquo;&nbsp;espace(s)&nbsp;&raquo;&nbsp;; des espaces et circulations en r&eacute;seau qui permettent d&rsquo;interroger la notion d&rsquo;identit&eacute; num&eacute;rique, la mani&egrave;re dont ce site et ses anc&ecirc;tres ont transform&eacute; &ndash;&nbsp;&agrave; partir de 1997&nbsp;&ndash; Fran&ccedil;ois Bon &laquo;&nbsp;&eacute;crivain&nbsp;&raquo; en &laquo;&nbsp;fbon&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;artiste transm&eacute;dia&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;&eacute;crivain 2.0&nbsp;&raquo;. Lorsqu&rsquo;il a cr&eacute;&eacute; son premier site en 1997, l&rsquo;espace du livre devient un peu serr&eacute;&nbsp;: l&rsquo;&eacute;criture cherche &agrave; en sortir et &agrave; se trouver des espaces autres. Qu&rsquo;en reste-t-il aujourd&rsquo;hui&nbsp;? Question ouverte comme la construction de notre contribution. Nous vous invitons &agrave; circuler &agrave; partir de notre ouverture en vous laissant guider par les hyperliens. Votre regard changera comme si vous tourniez autour d&rsquo;un arbre, sa couronne, ses racines.</p>