<p>Notre modernit&eacute; a vu la litt&eacute;rature sortir du livre, pour investir d&rsquo;autres supports et s&rsquo;adapter &agrave; diff&eacute;rents &eacute;cosyst&egrave;mes culturels. Au XIXe si&egrave;cle, lorsque la France entre dans sa premi&egrave;re &egrave;re m&eacute;diatique de masse, les artistes colonisent et reconfigurent tous les territoires de la presse. Plus tard, les &eacute;crivains s&rsquo;emparent de la radio comme mode d&rsquo;expression alternatif, pleinement mais autrement litt&eacute;raire : apr&egrave;s la presse &eacute;crite et avant la t&eacute;l&eacute;vision et internet, la radio bouscule le rapport des &eacute;crivains &agrave; l&rsquo;actualit&eacute;, &agrave; l&rsquo;imprim&eacute; et &agrave; la parole, aux formes, genres et supports de la cr&eacute;ation, &agrave; l&rsquo;&eacute;dition, aux publics, &agrave; la gestion de leur &laquo; personnage &raquo;. Quant &agrave; l&rsquo;actuel tournant num&eacute;rique, il r&eacute;volutionne aussi bien les formes litt&eacute;raires que les processus de lecture et de r&eacute;ception.</p> <p><a href="https://komodo21.numerev.com/">Komodo 21</a>, par sa forme et son contenu, se donne pour vocation d&rsquo;accompagner les avanc&eacute;es de la recherche dans ces diff&eacute;rents domaines, en lien avec ce qui fait la carte d&rsquo;identit&eacute; scientifique et la notori&eacute;t&eacute; du laboratoire de recherche RIRRA21 auquel elle est adoss&eacute;e.</p> <p>Situ&eacute; &agrave; Montpellier (France), le&nbsp;laboratoire&nbsp;<a href="http://rirra21.upv.univ-montp3.fr/">RIRRA21</a>&nbsp;(&laquo; Repr&eacute;senter, inventer la r&eacute;alit&eacute; du Romanisme &agrave; l&rsquo;aube du XXIe si&egrave;cle &raquo;), &eacute;quipe d&rsquo;accueil 4209, compte 40 enseignants-chercheurs en activit&eacute; et 70 doctorants dans les disciplines suivantes : litt&eacute;rature fran&ccedil;aise et compar&eacute;e des XIXe et XXe si&egrave;cles, &eacute;tudes cin&eacute;matographiques, arts du spectacle, musicologie, arts plastiques.</p> <p><a href="https://komodo21.numerev.com/">Komodo 21</a>&nbsp;questionne le comment de la litt&eacute;rature en ses diff&eacute;rents supports, au travers de dossiers cibl&eacute;s, de dimensions r&eacute;duites (une douzaine de contributions au plus), explorant les d&eacute;clinaisons, variations ou mutations communicationnelles du fait litt&eacute;raire, de l&rsquo;entr&eacute;e dans la &laquo; civilisation du journal &raquo; au XIXe si&egrave;cle aux recompositions induites par le d&eacute;veloppement des m&eacute;dias num&eacute;riques depuis la fin du XXe si&egrave;cle. Le support num&eacute;rique, en accord avec les objets de recherche abord&eacute;s, allie la r&eacute;activit&eacute; et la diversit&eacute; des documents mobilisables : Komodo 21, &agrave; l&rsquo;instar de la &laquo; litt&eacute;rature augment&eacute;e &raquo;, se veut multiple, &eacute;volutif et d&eacute;couvreur.</p> <hr /> <p>Plate-forme scientifique &agrave; comit&eacute; de lecture, Komodo 21 publie dans un d&eacute;lai de trois mois apr&egrave;s leur acceptation des dossiers th&eacute;matiques relevant de sa politique &eacute;ditoriale. Elle ne publie ni&nbsp;<i>varia</i>&nbsp;ni comptes rendus.</p> <hr /> <p>Comit&eacute; de r&eacute;daction :&nbsp;Pierre-Marie H&eacute;ron, Corinne Saminadayar-Perrin, Marie-&Egrave;ve Th&eacute;renty, Florence Th&eacute;rond</p> <p>Comit&eacute; scientifique : Gilles Bonnet (Jean Moulin-Lyon 3), V&eacute;ronique Cnockaert (universit&eacute; du Qu&eacute;bec &agrave; Montr&eacute;al), Pierre-Marie H&eacute;ron(Paul-Val&eacute;ry Montpellier, IUF), Isabelle Krzywkowski (Stendhal-Grenoble 3), Matthieu Letourneu (Paris Ouest),David Martens (KU Leuven), Myriam Roman (Paris-Sorbonne), Jean-Marie Roulin (Jean Monnet Saint-&Eacute;tienne), Corinne Saminadayar-Perrin (Paul-Val&eacute;ry Montpellier), Marie-&Egrave;ve Th&eacute;renty (Paul-Val&eacute;ry Montpellier), Florence Th&eacute;rond (Paul-Val&eacute;ry Montpellier).</p>