<p>Notre modernit&eacute; a vu la litt&eacute;rature sortir du livre, pour investir d&rsquo;autres supports et s&rsquo;adapter &agrave; diff&eacute;rents &eacute;cosyst&egrave;mes culturels. Au XIXe si&egrave;cle, lorsque la France entre dans sa premi&egrave;re &egrave;re m&eacute;diatique de masse, les artistes colonisent et reconfigurent tous les territoires de la presse. Plus tard, les &eacute;crivains s&rsquo;emparent de la radio comme mode d&rsquo;expression alternatif, pleinement mais autrement litt&eacute;raire : apr&egrave;s la presse &eacute;crite et avant la t&eacute;l&eacute;vision et internet, la radio bouscule le rapport des &eacute;crivains &agrave; l&rsquo;actualit&eacute;, &agrave; l&rsquo;imprim&eacute; et &agrave; la parole, aux formes, genres et supports de la cr&eacute;ation, &agrave; l&rsquo;&eacute;dition, aux publics, &agrave; la gestion de leur &laquo; personnage &raquo;. Quant &agrave; l&rsquo;actuel tournant num&eacute;rique, il r&eacute;volutionne aussi bien les formes litt&eacute;raires que les processus de lecture et de r&eacute;ception.</p>