<p style="text-align: justify;">Le site non pas (seulement) comme monument, mais <em>moviment</em>, donc&nbsp;: revenons &agrave; ce qu&rsquo;en dit Francis Ponge pour affiner l&rsquo;hypoth&egrave;se&nbsp;:</p> <blockquote> <p style="text-align: justify; padding-left: 30px;">Inutile &agrave; ce propos, il me semble de revenir en come-back sur les pages pr&eacute;c&eacute;dentes, non du tout faites, c&rsquo;est assez sensible, pour se dresser dans votre m&eacute;moire en posture de monument achev&eacute;, mais plut&ocirc;t, et tr&egrave;s ostensiblement, pour oser n&rsquo;oser montrer autre chose que le maintien, au fur et &agrave; mesure de son &eacute;dification, de leur propre &eacute;chafaudage, dans toute sa complexit&eacute;&nbsp;; et ainsi, de niveau en niveau [&hellip;]. Moins donc un monument, que, s&rsquo;il me faut inventer ce mot&nbsp;: un moviment.</p> </blockquote> <p style="text-align: justify;">Lorsqu&rsquo;il publia les brouillons l&rsquo;ayant men&eacute; au <em>Pr&eacute;</em> (1970), ainsi que diverses notes, il indiqua en effet &agrave; son &eacute;diteur que &laquo;&nbsp;ces esquisses, &eacute;bauches ou brouillons&nbsp;&raquo; marquaient la naissance &laquo;&nbsp;d&rsquo;un nouveau genre litt&eacute;raire&nbsp;&raquo;. Tiers Livre&nbsp;de Fran&ccedil;ois Bon accomplit ce nouveau genre litt&eacute;raire&nbsp;:</p> <blockquote> <p style="text-align: justify; padding-left: 30px;">Le flux de l&rsquo;&eacute;criture est au c&oelig;ur du projet &ndash; flux comme continuit&eacute; &agrave; travers le temps, flux comme mouvement et processus originel de l&rsquo;&eacute;criture litt&eacute;raire. C&rsquo;est la tension vive entre l&rsquo;&eacute;laboration d&rsquo;une &oelig;uvre &agrave; travers le temps et les rouages de l&rsquo;&eacute;criture dans son perp&eacute;tuel exercice.</p> </blockquote>