<p>Au XIX<sup>e</sup>&nbsp;si&egrave;cle, avec la scansion rapide des r&eacute;volutions et des successions de r&eacute;gimes, le temps se vit sous le signe de la discordance, comme l&rsquo;ont montr&eacute; les historiens Fran&ccedil;ois Hartog et Christophe Charle. Les progr&egrave;s techniques, en r&eacute;duisant les distances g&eacute;ographiques, rapprochent &eacute;galement les exp&eacute;riences temporelles et favorisent un &laquo;&nbsp;partage du sensible&nbsp;&raquo; entre diff&eacute;rents territoires, diff&eacute;rents groupes sociaux et diff&eacute;rentes g&eacute;n&eacute;rations. Quant &agrave; &laquo;&nbsp;la civilisation du journal&nbsp;&raquo;, elle cr&eacute;e des rythmes p&eacute;riodiques o&ugrave; s&rsquo;invente une actualit&eacute; de plus en plus partag&eacute;e &agrave; mesure que l&rsquo;alphab&eacute;tisation progresse. Ces nouvelles scansions m&eacute;diatiques font &eacute;merger le jour, la semaine&nbsp;et le mois comme unit&eacute;s de mesure de la modernit&eacute;. Aussi serait-il erron&eacute; de pr&eacute;tendre qu&rsquo;une exp&eacute;rience lin&eacute;aire du temps s&rsquo;est compl&egrave;tement substitu&eacute;e aux longs cycles de l&rsquo;Ancien R&eacute;gime. En effet, la quotidiennet&eacute; et le rythme hebdomadaire qui structurent les modes de vie, les sociabilit&eacute;s, le travail et le loisir, sont des formes temporelles cycliques, organis&eacute;es autour de diff&eacute;rents rituels que, dans le domaine des &eacute;tudes litt&eacute;raires, les approches sociopo&eacute;tique et ethnocritique ont notamment &eacute;tudi&eacute;s. Cependant, la multiplicit&eacute; des rythmes de la vie moderne et leurs conflits r&eacute;currents entra&icirc;nent tensions et discordances du point de vue de l&rsquo;exp&eacute;rience aussi bien individuelle que collective. En outre, au croisement de l&rsquo;acc&eacute;l&eacute;ration historique et de la multiplicit&eacute; des temps sociaux, le pr&eacute;sent se d&eacute;robe et le devenir interroge, sinon inqui&egrave;te. C&rsquo;est l&agrave;, selon Hartog, le propre du &laquo;&nbsp;r&eacute;gime d&rsquo;historicit&eacute;&nbsp;&raquo; moderne.</p>