<p>&Agrave; rebours des injonctions m&eacute;diatiques de rapidit&eacute; et de concision dans un contexte d&rsquo;infob&eacute;sit&eacute;, force est de constater que le long format se porte bien dans la presse papier comme dans les m&eacute;dias en ligne. Alors que les temps de lecture surplombent syst&eacute;matiquement les articles num&eacute;riques du quotidien <em>Le</em> <em>Monde</em>, le lectorat contemporain qu&rsquo;on dit press&eacute;, peu enclin &agrave; lire long, est pourtant en recherche d&rsquo;une information de qualit&eacute; qui saurait prendre le temps, &agrave; la fois dans le travail d&rsquo;enqu&ecirc;te et dans l&rsquo;&eacute;criture. C&rsquo;est pr&eacute;cis&eacute;ment dans cette optique que <em>La Croix</em> propose depuis l&rsquo;automne 2019 son magazine <em>L&rsquo;Hebdo</em>, avec comme credo : &laquo;&nbsp;Rencontrer / Explorer / S&rsquo;inspirer / Ralentir&nbsp;&raquo;. Ce ralentissement pr&eacute;side &eacute;galement au projet &eacute;ditorial de la revue <em>Long Cours&nbsp;</em>qui vise &agrave; &laquo; donne[r] la place (de raconter une histoire) &raquo; &agrave; des auteurs, des &eacute;crivains, des &eacute;crivains-voyageurs, et d&rsquo;offrir ainsi un espace de r&eacute;sonance, de d&eacute;bat, hors des sentiers battus de la presse traditionnelle et des m&eacute;dias d&rsquo;information encha&icirc;n&eacute;s au <em>live </em>et au flux ininterrompu. D&eacute;placer le regard sur les faits, proposer d&rsquo;autres points de vue gr&acirc;ce &agrave; d&rsquo;autres temporalit&eacute;s, retrouver la main sur l&rsquo;approfondissement de l&rsquo;enqu&ecirc;te, prendre le temps &ndash; <em>tout court</em> &ndash; de faire long, c&rsquo;est accorder un espace symbolique et physique dans une maquette, dans une ligne &eacute;ditoriale, au <em>long</em>.</p>