<p>Le podcast <em>S-Town</em> est un récit documentaire produit par Brian Reed et Julie Snyder qui a battu des records d’audience quelques jours seulement après la mise en ligne simultanée de ses sept épisodes, intitulés « chapitres », en mars 2017. Les critiques ont décrit d’une voix quasi-unanime cette production comme l’une des créations documentaires les plus abouties de la décennie. Mais en s’emparant ainsi des codes du roman, le podcast a aussi suscité une certaine méfiance de la part des auditeurs, pour qui cette histoire semblait <em>trop belle pour être vraie</em>. Afin de comprendre ce qui a pu instiller ce « soupçon de fiction », il faut replacer <em>S-Town</em> dans le contexte de la production documentaire pour la radio et le podcast aux États-Unis, en particulier sur son réseau public. Le podcast propose des stratégies innovantes pour répondre aux questions qui occupent la théorie du documentaire, quelle que soit sa forme, depuis de nombreuses années. Il convient aussi d’interroger la spécificité du médium podcast, et l’impact qu’il peut avoir sur la création documentaire.</p>