<p>Le jour où le message sur la victoire de la révolution d'Octobre est diffusé depuis Saint-Pétersbourg, la radio devient une puissante source d'inspiration pour l'imaginaire révolutionnaire. Lénine s'adresse au monde entier, mais seule la flotte militaire dispose alors de la possibilité technique de recevoir un tel signal. Le message devient le média, et la radio devient, selon les propres termes de Lénine, un "journal sans papier et sans distance". La radio fascine non seulement l'avant-garde politique, mais aussi l'avant-garde littéraire. Dans les années 1920, la technique d'enregistrement d'avant-garde (le phonographe) se trouve reliée aux moyens de transmission socialiste (la radio) par une boucle de rétroaction, mais aussi par une bibliographie commune, même s'il peut sembler étrange aujourd'hui de voir les noms de Lénine et de Krouchenykh sur la même couverture. Dans cet article, nous analyserons trois textes sur la radio écrits par les figures clés du futurisme - "La radio du futur" de Khlebnikov (1921), "La langue de Lénine" de Kruchenykh (1925) et "L'expansion de la base verbale" de Maïakovski (1927). Rédigés à différents stades de la révolution politique et technologique, ces textes témoignent de pratiques et de positions politiques fondamentalement différentes.</p>
<p><strong>Abstract</strong></p>
<p>From the day when the message about the victory of the October revolution was broadcast from St. Petersburg, radio became a powerful resource for the revolutionary imagination. Lenin addressed the whole world, but only the military fleet had the technical opportunity of receiving such a signal at that time. The message became the medium, and radio became, in Lenin's own words, the "newspaper without paper and without distance". Radio fascinated not only the political avant-garde, but the literary one as well. The recording technique of avant-garde (phonograph) was connected with the apparatuses of socialist transmission (radio) by a feedback loop, but also through a shared bibliography of the 1920s, despite how strange it may seem now to see the names of Lenin and Kruchenykh on the same cover. In this paper we will analyze three texts on radio written by the key figures of futurism - Khlebnikov's "Radio of the Future" (1921), Kruchenykh's "Lenin's Language" (1925), and Mayakovsky's "Expansion of the Verbal Base" (1927). Written at various stages of the political and technological revolution these texts point to fundamentally different practices and political positions.</p>
<p>Keywords : radio, futurism, Mayakovskij, Krychenukh, Khlebnikov</p>