<p>Croiser les approches disciplinaires pour tenter de mieux comprendre un sujet d&rsquo;observation et d&rsquo;&eacute;tude n&rsquo;a rien de r&eacute;volutionnaire aujourd&rsquo;hui m&ecirc;me si dans le champ acad&eacute;mique ces convergences d&rsquo;int&eacute;r&ecirc;ts demeurent encore si peu fr&eacute;quentes qu&rsquo;on tient imp&eacute;rativement et justement &agrave; en louer l&rsquo;initiative et les r&eacute;sultats lorsqu&rsquo;elles d&eacute;bouchent sur des travaux officiels. Bien souvent pareilles initiatives d&eacute;coulent de relations personnelles entretenues par des individus d&rsquo;horizons divers que leur curiosit&eacute; intellectuelle et leurs recherches conduisent &agrave; converser d&rsquo;abord puis, chemin faisant, &agrave; &eacute;laborer des projets de r&eacute;flexion communs. C&rsquo;est dans ce sillage d&ucirc;ment identifi&eacute; que nous nous inscrivons. L&rsquo;un vient du monde de la science et plus pr&eacute;cis&eacute;ment de la m&eacute;canique des fluides qu&rsquo;il enseigne ; l&rsquo;autre de l&rsquo;histoire de l&rsquo;art qui l&rsquo;a men&eacute; &agrave; la profession qu&rsquo;il exerce.</p>