<p>Cet article a pour objectif de d&eacute;terminer les multiples modalit&eacute;s d&rsquo;analyses des situations d&rsquo;&eacute;changes de corps dans les s&eacute;ries t&eacute;l&eacute;vis&eacute;es des genres de l&rsquo;imaginaire. L&rsquo;&eacute;change de corps est analys&eacute; comme une &eacute;tude de cas du concept plus g&eacute;n&eacute;ral de <i>character overhaul</i> propos&eacute; par Jason Mittell. Au sens large, l&rsquo;article consid&egrave;re le rapport du public envers les acteurs sous l&rsquo;angle d&rsquo;une dialectique entre une &laquo;&nbsp;familiarisation&nbsp;&raquo; et une &laquo;&nbsp;d&eacute;familiarisation&nbsp;&raquo; actorale. En suppl&eacute;ment de la notion traditionnelle d&rsquo;ocularisation z&eacute;ro, nous proposons la notion compl&eacute;mentaire d&rsquo;&laquo;&nbsp;ocularisation subjective&nbsp;&raquo;. Une ocularisation z&eacute;ro se signale par le fait que l&rsquo;acteur doit subitement jouer un nouveau personnage en modifiant son &laquo;&nbsp;r&eacute;pertoire gestuel&nbsp;&raquo;. De fait, l&rsquo;analyse doit tenir compte des inventions gestuelles propos&eacute;es sous l&rsquo;angle des signes. L&rsquo;&eacute;volution des personnages nous oblige aussi &agrave; tenir compte de la s&eacute;rialit&eacute; et du format narratif. La s&eacute;rialit&eacute; permet de rendre compte de la mobilisation de la m&eacute;moire de la s&eacute;rie, quel que soit le format narratif. L&rsquo;analyse du <i>character overhaul</i> doit investir &agrave; la fois la dimension narrative, esth&eacute;tique (quelle ocularisation&nbsp;?), actorale (signification plurielle des gestes), et s&eacute;rielle (quelle m&eacute;moire convoqu&eacute;e&nbsp;?).</p>