<p>Cet article a pour objectif de déterminer les multiples modalités d’analyses des situations d’échanges de corps dans les séries télévisées des genres de l’imaginaire. L’échange de corps est analysé comme une étude de cas du concept plus général de <i>character overhaul</i> proposé par Jason Mittell. Au sens large, l’article considère le rapport du public envers les acteurs sous l’angle d’une dialectique entre une « familiarisation » et une « défamiliarisation » actorale. En supplément de la notion traditionnelle d’ocularisation zéro, nous proposons la notion complémentaire d’« ocularisation subjective ». Une ocularisation zéro se signale par le fait que l’acteur doit subitement jouer un nouveau personnage en modifiant son « répertoire gestuel ». De fait, l’analyse doit tenir compte des inventions gestuelles proposées sous l’angle des signes. L’évolution des personnages nous oblige aussi à tenir compte de la sérialité et du format narratif. La sérialité permet de rendre compte de la mobilisation de la mémoire de la série, quel que soit le format narratif. L’analyse du <i>character overhaul</i> doit investir à la fois la dimension narrative, esthétique (quelle ocularisation ?), actorale (signification plurielle des gestes), et sérielle (quelle mémoire convoquée ?).</p>