<p style="border:none; text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="line-height:24px"><span style="color:black">Cet article propose d’interroger les notions de « troisième espace » et de « l’identité hybride », ainsi formulées par Homi Bhabha dans son livre <i>Les Lieux de la culture / The Location of culture</i>, dans deux récits récompensés lors des éditions de 2019 de deux remises de prix dédiés au cinéma fait par des réalisatrices : <i>Un amour impossible </i>de<i> </i>la cinéaste française Catherine Corsini (<i>Prix Alice Guy</i> en France) et le film <i>Yo, imposible (Moi,</i> <i>impossible) </i>de la cinéaste vénézuélienne Patricia Ortega (lauréat du <i>Femme Revolution Film Fest</i> au Mexique)<i>.</i> Les récits de ces films démontrent des connexions possibles entre deux regards cinématographiques féminins, certes, éloignés par le territoire, la culture et l’époque, mais en même temps unis à travers l’écran dans des festivals et les récompenses dans des remises de prix. Cet article s’articulera autour des questions suivantes : comment les réalisatrices proposent-elles de nouvelles visions sur des sujets intimes et souvent tabous comme l’inceste et l’intersexuation? Peut-on s’inspirer de théories comme celle de Homi Bhabha sur les « interstices culturels » pour faire dialoguer dans un « troisième espace », deux regards cinématographiques sur les inquiétudes et les expériences des protagonistes femmes ? Est-ce que cette notion de « l’identité hybride » nous permet de démontrer comment le cinéma devient un espace où</span> <span style="color:black">les expériences des femmes peuvent être partagées ? </span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<div style="text-align:start; text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"> </div>