<p style="border:none; text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="line-height:24px"><span style="color:black">Cet article propose d&rsquo;interroger les notions de &laquo;&nbsp;troisi&egrave;me espace&nbsp;&raquo; et de &laquo;&nbsp;l&rsquo;identit&eacute; hybride&nbsp;&raquo;, ainsi formul&eacute;es par Homi Bhabha dans son livre&nbsp;<i>Les Lieux de la culture / The Location of culture</i>, dans deux r&eacute;cits r&eacute;compens&eacute;s lors des &eacute;ditions de 2019 de deux remises de prix d&eacute;di&eacute;s au cin&eacute;ma fait par des r&eacute;alisatrices :&nbsp;<i>Un amour impossible&nbsp;</i>de<i>&nbsp;</i>la cin&eacute;aste fran&ccedil;aise Catherine Corsini (<i>Prix Alice Guy</i>&nbsp;en France) et le film&nbsp;<i>Yo, imposible (Moi,</i>&nbsp;<i>impossible)&nbsp;</i>de la cin&eacute;aste v&eacute;n&eacute;zu&eacute;lienne Patricia Ortega (laur&eacute;at du&nbsp;<i>Femme Revolution Film Fest</i>&nbsp;au Mexique)<i>.</i>&nbsp;Les r&eacute;cits de ces films d&eacute;montrent des connexions possibles entre deux regards cin&eacute;matographiques f&eacute;minins, certes, &eacute;loign&eacute;s par le territoire, la culture et l&rsquo;&eacute;poque, mais en m&ecirc;me temps unis &agrave; travers l&rsquo;&eacute;cran dans des festivals et les r&eacute;compenses dans des remises de prix. Cet article s&rsquo;articulera autour des questions suivantes : comment les r&eacute;alisatrices proposent-elles de nouvelles visions sur des sujets intimes et souvent tabous comme l&rsquo;inceste et l&rsquo;intersexuation? Peut-on s&rsquo;inspirer de th&eacute;ories comme celle de Homi Bhabha sur les &laquo;&nbsp;interstices culturels&nbsp;&raquo; pour faire dialoguer dans un &laquo;&nbsp;troisi&egrave;me espace&nbsp;&raquo;, deux regards cin&eacute;matographiques sur les inqui&eacute;tudes et les exp&eacute;riences des protagonistes femmes&nbsp;? Est-ce que cette notion de &laquo;&nbsp;l&rsquo;identit&eacute; hybride&nbsp;&raquo; nous permet de d&eacute;montrer comment le cin&eacute;ma devient un espace o&ugrave;</span>&nbsp;<span style="color:black">les exp&eacute;riences des femmes peuvent &ecirc;tre partag&eacute;es ?&nbsp;</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <div style="text-align:start; text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px">&nbsp;</div>