<p>Les commandes publiques et priv&eacute;es permettent aux artistes de subsister. Elles &eacute;voluent et prennent de nouvelles formes, mais d&eacute;pendent toujours de nombreux facteurs sociaux, &eacute;conomiques et politiques. Il est de la t&acirc;che de l&rsquo;artiste de s&rsquo;adapter &agrave; ces aspects et de r&eacute;pondre aux attentes des commanditaires.</p> <p>&Agrave; travers mon exp&eacute;rience au sein de la commune de L&eacute;zignan-Corbi&egrave;res, j&rsquo;expose dans cet article les difficult&eacute;s rencontr&eacute;es lorsque l&rsquo;opportunit&eacute; de r&eacute;aliser une commande s&rsquo;est pr&eacute;sent&eacute;e &agrave; moi. J&rsquo;&eacute;voque ainsi les circonstances de ma rencontre avec la collectivit&eacute; territoriale commanditaire et les caract&eacute;ristiques de mon contrat aupr&egrave;s d&rsquo;elle. J&rsquo;interroge les points cruciaux de ma mission en tant qu&rsquo;artiste, ainsi que ses enjeux. Comment transmettre et raviver la m&eacute;moire oubli&eacute;e d&rsquo;un territoire rural par le biais d&rsquo;une production artistique&nbsp;? Comment repr&eacute;senter, dessiner, et &eacute;crire l&rsquo;histoire&nbsp;? Comment innover pour respecter les crit&egrave;res de la commande et atteindre un vaste public aujourd&rsquo;hui connect&eacute;&nbsp;? Quel m&eacute;dium choisir&nbsp;?</p> <p>J&rsquo;expose ainsi ma production encore au stade de la conception et d&eacute;voile les doutes et les questionnements qui entourent ma bande dessin&eacute;e num&eacute;rique dont le sc&eacute;nario s&rsquo;inspire d&rsquo;un fait r&eacute;ellement survenu&nbsp;:&nbsp;le vol d&rsquo;une statue en bronze durant la Seconde Guerre mondiale au c&oelig;ur des Corbi&egrave;res.</p>