<p style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="color:black">Dans le domaine des effets spéciaux et visuels, l’image de synthèse a succédé aux prothèses de latex pour répondre à la double</span> <span style="color:black">ambition narrative et plastique incarnée par le masque au cinéma, et plus généralement dans le domaine des arts visuels. Cet article cherchera à analyser les variations et les récurrences du masque de synthèse à travers la problématique du voilement et du dévoilement qu’il appose aux images en mouvement. Agente de composition fictionnelle par les possibilités de personnification qu’elle convoque, l’image de synthèse participe également à projet de défiguration qui touche à la fois à la surface et à l’intériorité des figures et des plans cinématographiques.</span></span></span></span></p>
<p style="border:none; text-align:justify"> </p>
<p style="border:none; text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:150%"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span lang="EN-US" style="color:black">In the field of special and visual effects, the computer-generated image has succeeded latex prosthe</span><w:sdt id="482512803" sdttag="goog_rdk_302"><span lang="EN-US" style="color:black">tics</span></w:sdt> <span lang="EN-US" style="color:black">in responding to the dual narrative and plastic ambitions embodied by the mask in </span><w:sdt id="-1467818517" sdttag="goog_rdk_304"><span lang="EN-US" style="color:black">film</span></w:sdt><span lang="EN-US" style="color:black">, and more generally in the visual arts. This article will analyze the variations and recurrences of the synthetic mask through the problematic of veiling and unveiling that it affixes to moving images. As an agent of fictional composition through the possibilities of personification it conjures up, the computer-generated image also participates in a project of disfiguration that affects both the surface and the interiority of figures and cinematographic shots.</span></span></span></span></p>