<p dir="ltr" style="line-height: 1.38; text-align: justify; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt;"><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">Pièce de collection, accessoire culturel, déguisement populaire, instrument protecteur, gadget dissimulateur ou concept figuré : c’est à cet objet d’étude hautement polysémique aux apparences, fonctions et usages pluriels, que la dixième livraison de la revue </span><em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">À l’épreuve </span></em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">entend s</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">’intéresser.</span></p>
<p dir="ltr" style="line-height: 1.38; text-align: justify; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt;"> </p>
<p dir="ltr" style="line-height: 1.38; text-align: justify; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt;"><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">Le masque est riche d’incarnations plurielles, qui ont traversé les années, les disciplines et les formes d’expression, jusqu’à questionner en profondeur la rigidité des frontières intermédiales. Comme thématique, il faisait donc la promesse d’une variété d’approches et de méthodes stimulantes et représentatives du dynamisme actuel de la recherche. Les articles que vous vous apprêtez à découvrir dépassent de beaucoup cette promesse : ils sont le témoin d’un questionnement complexe autour des thèmes de l’identité, de la création, de l’intime, du collectif ou de la représentativité. Ce mouvement, ancré dans le contemporain, n’en oublie pas pour autant des objets d’étude parfois pluricentenaires : d’Edmond Rostand à Stanley Kubrick, les aute</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">ur·rice</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">s permettent à ce numéro de balayer avec une amplitude réjouissante plus de deux siècles de création.</span></p>
<p dir="ltr" style="line-height: 1.38; text-align: justify; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt;"> </p>
<p><strong>Sommaire</strong></p>
<ul style="margin-top: 0px; margin-bottom: 0px; padding-inline-start: 48px;">
<li aria-level="1" dir="ltr" new="" roman="" style="list-style-type: disc; font-size: 12pt; font-family: " times="">
<p dir="ltr" role="presentation" style="line-height: 1.38; text-align: justify; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt;"><strong><strong><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">À bas les masques !</span></strong></strong></p>
</li>
</ul>
<p><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">Dernier film de Stanley Kubrick, décédé peu avant la sortie, </span><em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">Eyes Wide Shut</span></em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> est au centre de l’article de </span><strong><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">Valentin Debatisse</span></strong><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">. L’auteur étudie dans ce film les différentes occurrences de la figure du masque et s’intéresse de manière plus précise à l’action qui consiste à </span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">« </span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">se </span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">»</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> démasquer, que cela soit dans la sphère privée, à l’échelle d’un </span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">« </span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">couple en crise </span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">»</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">, ou dans la sphère publique, en société. À travers un questionnement précis de la </span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">« </span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">dialectique du visible [...] et du caché </span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">»</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">, Valentin Debatisse présente les rapports humains comme une </span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">« </span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">odyssée </span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">»</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> sans cesse renouvelée, où l’exploration de l’altérité est aussi cérébrale que physique.</span></p>
<p dir="ltr" style="line-height: 1.38; text-align: justify; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt;"> </p>
<p dir="ltr" style="line-height: 1.38; text-align: justify; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt;"><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">Concentré sur cinq pièces plus (</span><em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">Cyrano de Bergerac</span></em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">) ou moins (</span><em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">Les Romanesques</span></em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">) renommées d’Edmond Rostand, l’article de </span><strong><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">Marion Sautereau</span></strong><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> consiste en une étude du lien entre le motif du masque et la </span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">« </span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">quête identitaire </span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">»</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> des personnages. Les notions d’ethos et d’idéal sont mises en exergue pour mieux interroger le caractère éphémère du masque et de son revers : le dévoilement d’une </span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">« </span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">identité profonde </span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">»</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> par le démasquement. Non sans prendre en considération la vaste typologie de masques présents chez Rostand, l’autrice se concentre sur les </span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">« </span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">complots </span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">»</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> et les </span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">« </span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">costumes </span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">»</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> pour aboutir à une étude de ce qu’implique le masque, que ce soit sur le plan de la caractérisation ou de l’incarnation.</span></p>
<p dir="ltr" style="line-height: 1.38; text-align: justify; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt;"> </p>
<p dir="ltr" style="line-height: 1.38; text-align: justify; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt;"><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">La connaissance aiguë du travail du sculpteur Loïc Nebreda permet à </span><strong><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">Caroline Bach</span></strong><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> de proposer une étude du lien entre le masque de théâtre et les </span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">«</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> effets de réel </span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">»</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> qui peuvent impliquer sa disparition-même. L’autrice se concentre sur quatre créations de Nebreda pour bâtir une réflexion à la fois riche en contextualisation et très précise sur le plan conceptuel. Son analyse, appuyée par une description documentée du sculpteur au travail, suggère une vision du masque comme un </span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">«</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> relais </span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">»</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">, un </span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">«</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> pont </span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">»</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> entre le façonnage originel de l’objet et sa réception dans l’esprit des spectateur.rice.s.</span></p>
<p dir="ltr" style="line-height: 1.38; text-align: justify; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt;"> </p>
<p dir="ltr" style="line-height: 1.38; text-align: justify; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt;"><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">L’article de </span><strong><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">Jacques Demange</span></strong><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> s’intéresse aux enjeux que recouvre l’utilisation du </span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">« </span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">masque numérique </span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">»</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> appliqué à la figure actoriale, à travers l’étude de plusieurs œuvres cinématographiques tels </span><em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">Le Pôle Express</span></em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> de Robert Zemeckis, </span><em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">La Planète des Singes : les Origines</span></em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> de Rupert Wyatt ou encore </span><em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">The Mask</span></em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> de Chuck Russell. En s’appuyant sur l’analyse de la </span><em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">performance capture</span></em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> et du </span><em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">morphing</span></em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">, l’auteur montre comment les technologies numériques travaillent et redéfinissent la </span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">« </span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">visagéité-même de l’acteur </span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">»</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">.</span></p>
<p dir="ltr" style="line-height: 1.38; text-align: justify; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt;"> </p>
<ul style="margin-top: 0px; margin-bottom: 0px; padding-inline-start: 48px;">
<li aria-level="1" dir="ltr" new="" roman="" style="list-style-type: disc; font-size: 12pt; font-family: " times="">
<p dir="ltr" role="presentation" style="line-height: 1.38; text-align: justify; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt;"><strong><strong><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">Actes de la journée doctorale WIP</span></strong></strong></p>
</li>
</ul>
<p dir="ltr" style="line-height: 1.38; text-align: justify; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt;"> </p>
<p dir="ltr" style="line-height: 1.38; text-align: justify; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt;"><strong><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">Minerva Sandoval</span></strong><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> se propose d’analyser deux films ayant été récompensés par des prix en 2019, </span><em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">Un amour impossible</span></em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> de Catherine Corsini et </span><em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">Yo, Imposible</span></em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> de Patricia Ortega, à partir les notions de </span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">« </span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">troisième espace</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> </span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">»</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> et d’</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">« </span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">identité hybride</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> </span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">»</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> introduites par le théoricien Homi Bhabha. Celles-ci permettent à l’autrice d’aborder les questions d’inceste et d’intersexuation qui se trouvent au coeur des œuvres, et de montrer comment les réalisatrices ont cherché à traduire ces expériences. La comparaison établie entre les deux films fait émerger un </span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">« </span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">troisième espace féminin</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> </span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">»</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">, caractérisé par la souffrance et le silence des protagonistes. </span></p>
<p dir="ltr" style="line-height: 1.38; text-align: justify; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt;"> </p>
<p dir="ltr" style="line-height: 1.38; text-align: justify; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt;"><strong><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">Myriam Ducoin</span></strong><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> revient sur la genèse, la mise en place, mais également les enjeux de la commande artistique qu’elle réalise, sollicitée par une collectivité territoriale. Il s’agit d’une bande dessinée numérique, inspirée d’un fait réel datant de la Seconde Guerre mondiale. À cheval entre histoire et art, cet article pose la question centrale de la transmission mémorielle à l’heure des innovations technologiques, par l’intermédiaire d’une commande artistique reposant sur des attentes bien spécifiques. </span></p>
<p dir="ltr" style="line-height: 1.38; text-align: justify; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt;"> </p>
<p dir="ltr" style="line-height: 1.38; text-align: justify; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt;"><strong><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">Pauline Jankowski</span></strong><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> s’est attachée à étudier </span><em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">Le Dernier texte</span></em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> de l’« écrivain-monde » Santiago H. Amigorena, une œuvre aux dimensions à la fois autobiographique et encyclopédique. En recourant à la géopoétique, elle analyse en particulier les différents dispositifs textuels, stylistiques et poétiques, tout en questionnant les relations entre imaginaire, souvenir, écriture et territoire de ce récit-monde. L’une des forces de l’article réside dans son habileté à démontrer avec précision et originalité que l’espace de la page se convertit en un lieu hautement symbolique, « un lieu à la fois habité et habitable ».</span></p>
<p dir="ltr" style="line-height: 1.38; text-align: justify; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt;"> </p>
<p dir="ltr" style="line-height: 1.38; text-align: justify; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt;"><strong><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">Naëlane Lefebvre-Thillier</span></strong><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> se penche sur les notions de </span><em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">care</span></em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> et de sollicitude qui ont fait leur apparition dans le monde du jeu vidéo ces dernières années. Elle cherche à déterminer les enjeux et les limites de ces concepts à partir de deux exemples, </span><em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">Kind Words</span></em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> du studio Popcannibal et </span><em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">Celeste</span></em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">, développé par Mary Thorson et Noel Berry. En se fondant sur la sociocritique, les apports théoriques de Marc Angenot sur la rhétorique et ceux de Julia Kristeva en sémiotique, elle montre comment les </span><em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">care games</span></em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> manifestent et interrogent les discours et idéologies contemporains afin de proposer aux joueurs et joueuses un cadre de jeu fondé sur le souci de l’autre. </span></p>
<p dir="ltr" style="line-height: 1.38; text-align: justify; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt;"> </p>
<p dir="ltr" style="line-height: 1.38; text-align: justify; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt;"><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">L’article de </span><strong><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">Pablo Cabeza-Macuso</span></strong><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> s’articule autour de la notion d’« échanges de corps » à l’écran, à travers un corpus de séries télévisées. À partir de plusieurs études de cas, il propose une typologie se fondant sur quatre aspects principaux, à savoir : narratif, esthétique, actoral et sériel. Ses analyses des remaniements des personnages télévisés reposent notamment sur les concepts de familiarisation, défamiliarisation actorale, ocularisation (zéro, subjective).</span></p>
<p dir="ltr" style="line-height: 1.38; text-align: justify; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt;"> </p>
<hr />
<p dir="ltr" style="line-height: 1.38; text-align: justify; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt;"> </p>
<p dir="ltr" style="line-height: 1.38; text-align: justify; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt;"><strong><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">Remerciements</span></strong></p>
<p dir="ltr" style="line-height: 1.38; text-align: justify; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt;"> </p>
<p dir="ltr" style="line-height: 1.38; text-align: justify; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt;"><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">L’équipe de co-direction</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> d’</span><em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">À l’épreuve</span></em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> remercie chaleureusement l’ensemble des personnes qui ont contribué à l’élaboration de la dixième édition de la revue : les auteur</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">·rices, pour le temps accordé à la rédaction de leurs articles ; les enseignant·es chercheur·euses spécialistes pour leur travail d’expertise, pour leurs préconisations ainsi que pour leur accompagnement</span><strong><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> </span></strong><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">depuis plusieurs années.</span></p>