<p dir="ltr" style="line-height: 1.38; text-align: justify; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt;"><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">Pi&egrave;ce de collection, accessoire culturel, d&eacute;guisement populaire, instrument protecteur, gadget dissimulateur ou concept figur&eacute; : c&rsquo;est &agrave; cet objet d&rsquo;&eacute;tude hautement polys&eacute;mique aux apparences, fonctions et usages pluriels, que la dixi&egrave;me livraison de la revue </span><em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">&Agrave; l&rsquo;&eacute;preuve </span></em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">entend s</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">&rsquo;int&eacute;resser.</span></p> <p dir="ltr" style="line-height: 1.38; text-align: justify; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt;">&nbsp;</p> <p dir="ltr" style="line-height: 1.38; text-align: justify; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt;"><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">Le masque est riche d&rsquo;incarnations plurielles, qui ont travers&eacute; les ann&eacute;es, les disciplines et les formes d&rsquo;expression, jusqu&rsquo;&agrave; questionner en profondeur la rigidit&eacute; des fronti&egrave;res interm&eacute;diales. Comme th&eacute;matique, il faisait donc la promesse d&rsquo;une vari&eacute;t&eacute; d&rsquo;approches et de m&eacute;thodes stimulantes et repr&eacute;sentatives du dynamisme actuel de la recherche. Les articles de ce num&eacute;ro d&eacute;passent de beaucoup cette promesse : ils sont le t&eacute;moin d&rsquo;un questionnement complexe autour des th&egrave;mes de l&rsquo;identit&eacute;, de la cr&eacute;ation, de l&rsquo;intime, du collectif ou de la repr&eacute;sentativit&eacute;. Ce mouvement, ancr&eacute; dans le contemporain, n&rsquo;en oublie pas pour autant des objets d&rsquo;&eacute;tude parfois pluricentenaires : d&rsquo;Edmond Rostand &agrave; Stanley Kubrick, les aute</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">ur&middot;rice</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">s permettent &agrave; ce num&eacute;ro de balayer avec une amplitude r&eacute;jouissante plus de deux si&egrave;cles de cr&eacute;ation.</span></p> <p dir="ltr" style="line-height: 1.38; text-align: justify; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt;">&nbsp;</p> <p><strong>Sommaire</strong></p> <ul style="margin-top: 0px; margin-bottom: 0px; padding-inline-start: 48px;"> <li aria-level="1" dir="ltr" new="" roman="" style="list-style-type: disc; font-size: 12pt; font-family: " times=""> <p dir="ltr" role="presentation" style="line-height: 1.38; text-align: justify; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt;"><strong><strong><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">&Agrave; bas les masques !</span></strong></strong></p> </li> </ul> <p><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">Dernier film de Stanley Kubrick, d&eacute;c&eacute;d&eacute; peu avant la sortie, </span><em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">Eyes Wide Shut</span></em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> est au centre de l&rsquo;article de </span><strong><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">Valentin Debatisse</span></strong><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">. L&rsquo;auteur &eacute;tudie dans ce film les diff&eacute;rentes occurrences de la figure du masque et s&rsquo;int&eacute;resse de mani&egrave;re plus pr&eacute;cise &agrave; l&rsquo;action qui consiste &agrave; </span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">&laquo;&nbsp;</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">se&nbsp;</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">&raquo;</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> d&eacute;masquer, que cela soit dans la sph&egrave;re priv&eacute;e, &agrave; l&rsquo;&eacute;chelle d&rsquo;un </span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">&laquo;&nbsp;</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">couple en crise&nbsp;</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">&raquo;</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">, ou dans la sph&egrave;re publique, en soci&eacute;t&eacute;. &Agrave; travers un questionnement pr&eacute;cis de la </span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">&laquo;&nbsp;</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">dialectique du visible [...] et du cach&eacute;&nbsp;</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">&raquo;</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">, Valentin Debatisse pr&eacute;sente les rapports humains comme une </span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">&laquo;&nbsp;</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">odyss&eacute;e&nbsp;</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">&raquo;</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> sans cesse renouvel&eacute;e, o&ugrave; l&rsquo;exploration de l&rsquo;alt&eacute;rit&eacute; est aussi c&eacute;r&eacute;brale que physique.</span></p> <p dir="ltr" style="line-height: 1.38; text-align: justify; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt;">&nbsp;</p> <p dir="ltr" style="line-height: 1.38; text-align: justify; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt;"><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">Concentr&eacute; sur cinq pi&egrave;ces plus (</span><em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">Cyrano de Bergerac</span></em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">) ou moins (</span><em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">Les Romanesques</span></em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">) renomm&eacute;es d&rsquo;Edmond Rostand, l&rsquo;article de </span><strong><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">Marion Sautereau</span></strong><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> consiste en une &eacute;tude du lien entre le motif du masque et la </span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">&laquo;&nbsp;</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">qu&ecirc;te identitaire&nbsp;</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">&raquo;</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> des personnages. Les notions d&rsquo;ethos et d&rsquo;id&eacute;al sont mises en exergue pour mieux interroger le caract&egrave;re &eacute;ph&eacute;m&egrave;re du masque et de son revers : le d&eacute;voilement d&rsquo;une </span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">&laquo;&nbsp;</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">identit&eacute; profonde&nbsp;</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">&raquo;</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> par le d&eacute;masquement. Non sans prendre en consid&eacute;ration la vaste typologie de masques pr&eacute;sents chez Rostand, l&rsquo;autrice se concentre sur les </span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">&laquo;&nbsp;</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">complots&nbsp;</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">&raquo;</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> et les </span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">&laquo;&nbsp;</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">costumes&nbsp;</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">&raquo;</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> pour aboutir &agrave; une &eacute;tude de ce qu&rsquo;implique le masque, que ce soit sur le plan de la caract&eacute;risation ou de l&rsquo;incarnation.</span></p> <p dir="ltr" style="line-height: 1.38; text-align: justify; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt;">&nbsp;</p> <p dir="ltr" style="line-height: 1.38; text-align: justify; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt;"><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">La connaissance aigu&euml; du travail du sculpteur Lo&iuml;c Nebreda permet &agrave; </span><strong><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">Caroline Bach</span></strong><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> de proposer une &eacute;tude du lien entre le masque de th&eacute;&acirc;tre et les </span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">&laquo;</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">&nbsp;effets de r&eacute;el&nbsp;</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">&raquo;</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> qui peuvent impliquer sa disparition-m&ecirc;me. L&rsquo;autrice se concentre sur quatre cr&eacute;ations de Nebreda pour b&acirc;tir une r&eacute;flexion &agrave; la fois riche en contextualisation et tr&egrave;s pr&eacute;cise sur le plan conceptuel. Son analyse, appuy&eacute;e par une description document&eacute;e du sculpteur au travail, sugg&egrave;re une vision du masque comme un </span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">&laquo;</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">&nbsp;relais&nbsp;</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">&raquo;</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">, un </span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">&laquo;</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">&nbsp;pont&nbsp;</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">&raquo;</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> entre le fa&ccedil;onnage originel de l&rsquo;objet et sa r&eacute;ception dans l&rsquo;esprit des spectateur.rice.s.</span></p> <p dir="ltr" style="line-height: 1.38; text-align: justify; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt;">&nbsp;</p> <p dir="ltr" style="line-height: 1.38; text-align: justify; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt;"><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">L&rsquo;article de </span><strong><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">Jacques Demange</span></strong><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> s&rsquo;int&eacute;resse aux enjeux que recouvre l&rsquo;utilisation du </span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">&laquo;&nbsp;</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">masque num&eacute;rique&nbsp;</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">&raquo;</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> appliqu&eacute; &agrave; la figure actoriale, &agrave; travers l&rsquo;&eacute;tude de plusieurs &oelig;uvres cin&eacute;matographiques tels </span><em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">Le P&ocirc;le Express</span></em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> de Robert Zemeckis, </span><em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">La Plan&egrave;te des Singes : les Origines</span></em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> de Rupert Wyatt ou encore </span><em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">The Mask</span></em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> de Chuck Russell. En s&rsquo;appuyant sur l&rsquo;analyse de la </span><em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">performance capture</span></em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> et du </span><em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">morphing</span></em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">, l&rsquo;auteur montre comment les technologies num&eacute;riques travaillent et red&eacute;finissent la </span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">&laquo;&nbsp;</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">visag&eacute;it&eacute;-m&ecirc;me de l&rsquo;acteur&nbsp;</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">&raquo;</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">.</span></p> <p dir="ltr" style="line-height: 1.38; text-align: justify; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt;">&nbsp;</p> <ul style="margin-top: 0px; margin-bottom: 0px; padding-inline-start: 48px;"> <li aria-level="1" dir="ltr" new="" roman="" style="list-style-type: disc; font-size: 12pt; font-family: " times=""> <p dir="ltr" role="presentation" style="line-height: 1.38; text-align: justify; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt;"><strong><strong><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">Actes de la journ&eacute;e doctorale WIP</span></strong></strong></p> </li> </ul> <p dir="ltr" style="line-height: 1.38; text-align: justify; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt;">&nbsp;</p> <p dir="ltr" style="line-height: 1.38; text-align: justify; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt;"><strong><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">Minerva Sandoval</span></strong><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> se propose d&rsquo;analyser deux films ayant &eacute;t&eacute; r&eacute;compens&eacute;s par des prix en 2019, </span><em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">Un amour impossible</span></em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> de Catherine Corsini et </span><em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">Yo, Imposible</span></em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> de Patricia Ortega, &agrave; partir les notions de </span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">&laquo;&nbsp;</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">troisi&egrave;me espace</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">&nbsp;</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">&raquo;</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> et d&rsquo;</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">&laquo;&nbsp;</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">identit&eacute; hybride</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">&nbsp;</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">&raquo;</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> introduites par le th&eacute;oricien Homi Bhabha. Celles-ci permettent &agrave; l&rsquo;autrice d&rsquo;aborder les questions d&rsquo;inceste et d&rsquo;intersexuation qui se trouvent au coeur des &oelig;uvres, et de montrer comment les r&eacute;alisatrices ont cherch&eacute; &agrave; traduire ces exp&eacute;riences. La comparaison &eacute;tablie entre les deux films fait &eacute;merger un </span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">&laquo;&nbsp;</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">troisi&egrave;me espace f&eacute;minin</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">&nbsp;</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">&raquo;</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">, caract&eacute;ris&eacute; par la souffrance et le silence des protagonistes.&nbsp;</span></p> <p dir="ltr" style="line-height: 1.38; text-align: justify; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt;">&nbsp;</p> <p dir="ltr" style="line-height: 1.38; text-align: justify; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt;"><strong><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">Myriam Ducoin</span></strong><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> revient sur la gen&egrave;se, la mise en place, mais &eacute;galement les enjeux de la commande artistique qu&rsquo;elle r&eacute;alise, sollicit&eacute;e par une collectivit&eacute; territoriale. Il s&rsquo;agit d&rsquo;une bande dessin&eacute;e num&eacute;rique, inspir&eacute;e d&rsquo;un fait r&eacute;el datant de la Seconde Guerre mondiale. &Agrave; cheval entre histoire et art, cet article pose la question centrale de la transmission m&eacute;morielle &agrave; l&rsquo;heure des innovations technologiques, par l&rsquo;interm&eacute;diaire d&rsquo;une commande artistique reposant sur des attentes bien sp&eacute;cifiques.&nbsp;</span></p> <p dir="ltr" style="line-height: 1.38; text-align: justify; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt;">&nbsp;</p> <p dir="ltr" style="line-height: 1.38; text-align: justify; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt;"><strong><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">Pauline Jankowski</span></strong><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> s&rsquo;est attach&eacute;e &agrave; &eacute;tudier </span><em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">Le Dernier texte</span></em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> de l&rsquo;&laquo; &eacute;crivain-monde &raquo; Santiago H. Amigorena, une &oelig;uvre aux dimensions &agrave; la fois autobiographique et encyclop&eacute;dique. En recourant &agrave; la g&eacute;opo&eacute;tique, elle analyse en particulier les diff&eacute;rents dispositifs textuels, stylistiques et po&eacute;tiques, tout en questionnant les relations entre imaginaire, souvenir, &eacute;criture et territoire de ce r&eacute;cit-monde. L&rsquo;une des forces de l&rsquo;article r&eacute;side dans son habilet&eacute; &agrave; d&eacute;montrer avec pr&eacute;cision et originalit&eacute; que l&rsquo;espace de la page se convertit en un lieu hautement symbolique, &laquo; un lieu &agrave; la fois habit&eacute; et habitable &raquo;.</span></p> <p dir="ltr" style="line-height: 1.38; text-align: justify; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt;">&nbsp;</p> <p dir="ltr" style="line-height: 1.38; text-align: justify; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt;"><strong><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">Na&euml;lane Lefebvre-Thillier</span></strong><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> se penche sur les notions de </span><em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">care</span></em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> et de sollicitude qui ont fait leur apparition dans le monde du jeu vid&eacute;o ces derni&egrave;res ann&eacute;es. Elle cherche &agrave; d&eacute;terminer les enjeux et les limites de ces concepts &agrave; partir de deux exemples, </span><em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">Kind Words</span></em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> du studio Popcannibal et </span><em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">Celeste</span></em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">, d&eacute;velopp&eacute; par Mary Thorson et Noel Berry. En se fondant sur la sociocritique, les apports th&eacute;oriques de Marc Angenot sur la rh&eacute;torique et ceux de Julia Kristeva en s&eacute;miotique, elle montre comment les </span><em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">care games</span></em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> manifestent et interrogent les discours et id&eacute;ologies contemporains afin de proposer aux joueurs et joueuses un cadre de jeu fond&eacute; sur le souci de l&rsquo;autre.&nbsp;</span></p> <p dir="ltr" style="line-height: 1.38; text-align: justify; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt;">&nbsp;</p> <p dir="ltr" style="line-height: 1.38; text-align: justify; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt;"><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">L&rsquo;article de </span><strong><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">Pablo Cabeza-Macuso</span></strong><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> s&rsquo;articule autour de la notion d&rsquo;&laquo; &eacute;changes de corps &raquo; &agrave; l&rsquo;&eacute;cran, &agrave; travers un corpus de s&eacute;ries t&eacute;l&eacute;vis&eacute;es. &Agrave; partir de plusieurs &eacute;tudes de cas, il propose une typologie se fondant sur quatre aspects principaux, &agrave; savoir : narratif, esth&eacute;tique, actoral et s&eacute;riel. Ses analyses des remaniements des personnages t&eacute;l&eacute;vis&eacute;s reposent notamment sur les concepts de familiarisation, d&eacute;familiarisation actorale, ocularisation (z&eacute;ro, subjective).</span></p> <p dir="ltr" style="line-height: 1.38; text-align: justify; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt;">&nbsp;</p> <hr /> <p dir="ltr" style="line-height: 1.38; text-align: justify; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt;">&nbsp;</p> <p dir="ltr" style="line-height: 1.38; text-align: justify; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt;"><strong><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">Remerciements</span></strong></p> <p dir="ltr" style="line-height: 1.38; text-align: justify; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt;">&nbsp;</p> <p dir="ltr" style="line-height: 1.38; text-align: justify; margin-top: 0pt; margin-bottom: 0pt;"><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">L&rsquo;&eacute;quipe de co-direction</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> d&rsquo;</span><em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">&Agrave; l&rsquo;&eacute;preuve</span></em><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> remercie chaleureusement l&rsquo;ensemble des personnes qui ont contribu&eacute; &agrave; l&rsquo;&eacute;laboration de la dixi&egrave;me &eacute;dition de la revue : les auteur</span><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">&middot;rices, pour le temps accord&eacute; &agrave; la r&eacute;daction de leurs articles ; les enseignant&middot;es chercheur&middot;euses sp&eacute;cialistes pour leur travail d&rsquo;expertise, pour leurs pr&eacute;conisations ainsi que pour leur accompagnement</span><strong><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times=""> </span></strong><span new="" roman="" style="font-size: 12pt; font-family: " times="">depuis plusieurs ann&eacute;es.</span></p>