<p>Résumé</p>
<p align="center" style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:center"><span style="font-size:medium"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><b><span style="font-size:14pt">Le Masque comme métaphore de l’identité plurielle dans le théâtre contemporain</span></b></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none">
<span style="font-size:14pt">Cet article explore le rôle et la signification du masque dans le théâtre contemporain en tant que métaphore de l'identité plurielle.</span> <span style="font-size:14pt">En se penchant sur les œuvres théâtrales qui utilisent le masque comme un utile et moyen d'expression. On va examiner comment les artistes contemporains explorent les différentes facettes de l'identité humaine ? Et comment le masque devient ainsi un outil puissant pour représenter la complexité de l'individu dans notre vie quotidienne ? </span>
</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-size:14pt">Nous allons analyser également les questions esthétiques liées à deux aspects : la première :la création et à la matérialité du masque et son potentiel à transgresser les normes sociales et à révéler les aspects cachés de l'identité.</span>
<span style="font-size:14pt"> Nous abordons ici le thème de l'anonymat et de la dissimulation que le masque peut offrir, et comment cela peut influencer les relations humaines et la perception de soi.</span>
<span style="font-size:14pt"> Par exemple les masque « <i>Les PADOX</i>».</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none">
<span style="font-size:14pt">Le deuxième aspect esthétique dans la spiritualité et le rituel, on va voir le rôle du masque en tant qu'objet sacré dans les cérémonies religieuses et les rituels. À travers une analyse de diverses traditions et cultures, nous examinons la signification symbolique du masque en tant que lien entre le monde spirituel et le monde humain. </span>
<span style="font-size:14pt">Nous étudions les matériaux, les formes et les techniques utilisés dans la fabrication des masques, ainsi que leur importance dans la transmission des connaissances et des valeurs spirituelles.</span>
<span style="font-size:14pt">En nous concentrant sur les rituels masqués, on va explorer comment le masque permet aux individus de se connecter avec les divinités, les ancêtres ou les esprits, et de manifester des états de transe ou des métamorphoses symboliques. Comme nous le voyons dans la pièce de théâtre « <i>The Other Side of the Garden </i>»<a name="_ftnref1" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:14pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[1]</span></span></span></span></a> la mère communique facilement avec le roi de la mort et les esprits à travers son masque.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none">
<span style="font-size:14pt"> Enfin, nous réfléchissons à la manière dont le masque sacré continue de jouer un rôle essentiel dans la préservation des traditions et dans la construction de l'identité culturelle des communautés.</span>
</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-size:14pt">Pour traiter toute ces questions on va étudier plusieurs exemples comme le spectacle « <i>The Othe Side Of The Garden »</i></span> <span style="font-size:14pt">KOON Theater<i> 2018. </i></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-size:14pt">Les PADOX « <i>Tout la misère du monde </i>» compagnie Houdart-Heuclin, france 2008. </span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:start; text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="font-size:medium"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-size:14pt">« Invisible Lands » Livsmedlet / FINLAND, performance : Ishmael Falke, Sandrina Lindgren 2015.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:start; text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"> </p>
<p style="text-align:start; text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px"> </p>
<div style="text-align:start; text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px">
<hr align="left" size="1" width="33%" />
<div id="ftn1">
<p style="text-align:justify"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:normal"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times=""><a name="_ftn1" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12pt"><span new="" roman="" style="font-family:" times="">[1]</span></span></span></span></a> <span style="font-size:11pt">« <i>The Othe Side Of The Garden </i>», Le spectacle de Osama Halal metteur en scène syrien résidant au Liban, et du collectif KOON Theater Group, propose une libre adaptation du conte d’Andersen « <i>L’Histoire d’une mère</i> » dans « <i>The Other Side of the Garden</i> » produit par Théâtre national Wallonie- Bruxelles, une fiction sur une mère qui a cherché son fils pendant la guerre, et doit passer de l’autre côté du jardin, au ciel. Elle doit pour cela donner sa voix, puis, puis ses cheveux et enfin ses yeux. La mère à était un masque, construire par Natacha Belova.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p class="MsoFootnoteText"> </p>
</div>
</div>