<p>R&eacute;sum&eacute;:</p> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><b>&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; &nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;Titre&nbsp;:</b></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif"><b>&nbsp;&nbsp;&nbsp; L&rsquo;objet-masque&nbsp;: Une mat&eacute;rialit&eacute; conceptuelle au service de repr&eacute;sentations artistiques&nbsp;:</b></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">&nbsp; Pris dans des perspectives diverses, l&rsquo;objet-masque est l&rsquo;illustration d&rsquo;une mat&eacute;rialit&eacute; &eacute;nigmatique qui n&rsquo;a cess&eacute; d&rsquo;envo&ucirc;ter &agrave; la fois les peintres, les dramaturges et les metteurs en sc&egrave;ne depuis l&rsquo;antiquit&eacute; jusqu&rsquo;&agrave; notre &egrave;re contemporaine. Sa particularit&eacute; est intimement li&eacute;e &agrave; la pluralit&eacute; de ses r&eacute;f&eacute;rents culturels et &agrave; la richesse de ses potentialit&eacute;s artistiques, ce qui lui conf&egrave;re une charge symbolique synonyme de la m&eacute;tamorphose, de l&rsquo;illusion et du t&eacute;moignage historique. Somme toute, il est question d&rsquo;une mat&eacute;rialit&eacute; culturelle qui g&eacute;n&egrave;re des conceptions esth&eacute;tiques au niveau pictural et th&eacute;&acirc;tral en privil&eacute;giant d&rsquo;assurer une corr&eacute;lation entre le visible et l&rsquo;invisible, le concret et le symbolique ainsi que le r&eacute;el et le figuratif.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">&nbsp;&nbsp; Une telle orientation a rendu l&rsquo;objet-masque une surface concr&egrave;te de tous les possibles tentant de cristalliser des visions artistiques sublimes sous forme de relations entre le culturel, le pictural et le th&eacute;&acirc;tral. Par cet aspect pluridisciplinaire, l&rsquo;objet-masque nous emporte dans une dimension po&eacute;tique o&ugrave; l&rsquo;inertie et le vivant s&rsquo;associent pour mettre en exergue des repr&eacute;sentations artistiques int&eacute;ressantes. Ainsi, parle-t-on, de l&rsquo;objet masque en tant que concept polys&eacute;mique qui a insuffl&eacute; une nouvelle dynamique aux modalit&eacute;s spectaculaires et aux techniques artistiques.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">&nbsp; En tant que tel, le masque est consid&eacute;r&eacute; comme une &oelig;uvre artistique autonome pr&ocirc;nant l&rsquo;art de d&eacute;doublement et la dialectique de la pr&eacute;sentation et l&rsquo;occultation, la monstration et la dissimulation. A cet &eacute;gard, les courants du Cubisme, le Futurisme et le Dada&iuml;sme sont l&rsquo;illustration parfaite d&rsquo;un usage raffin&eacute; du masque et surtout les exp&eacute;riences phares des artistes tels que Pablo Picasso, George Braque, Henri Matisse et d&rsquo;autres pour ne citer que ceux-ci. D&rsquo;une vis&eacute;e globale, il s&rsquo;agit d&rsquo;une &laquo; forme de magie&nbsp;&raquo; qui place l&rsquo;art sous le signe de l&rsquo;&eacute;nigmatique, de l&rsquo;inaccessible et de l&rsquo;indicible.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">&nbsp; De m&ecirc;me, au niveau th&eacute;&acirc;tral, l&rsquo;usage du masque d&eacute;passe de loin le sens &eacute;troit d&rsquo;un rev&ecirc;tement facial pour passer &agrave; celui d&rsquo;un proc&eacute;d&eacute; conceptuel qui change le rythme de la repr&eacute;sentation, modifie le regard passif du spectateur et ajuste l&rsquo;expressivit&eacute; corporelle de l&rsquo;acteur. C&rsquo;est ainsi qu&rsquo;on va parler de l&rsquo;objet masque &agrave; l&rsquo;instar d&rsquo;un objet-sujet ou d&rsquo;un objet-th&egrave;me selon la vis&eacute;e propre &agrave; Vsevolod Meyerhold, encore, en tant qu&rsquo;&eacute;l&eacute;ment qui vise &agrave; d&eacute;psychologiser le jeu th&eacute;&acirc;tral &agrave; l&rsquo;image de l&rsquo;exp&eacute;rience d&rsquo;Antoine Artaud et &agrave; l&rsquo;autre d&eacute;marche de Gordon Graig pr&ocirc;nant en faveur d&rsquo;une vision symbolique de la repr&eacute;sentation th&eacute;&acirc;trale. Ajoutons &agrave; cela l&rsquo;approche r&eacute;aliste de Bertolt Brecht dans laquelle le masque concr&eacute;tise l&rsquo;esprit de la contestation sociale et politique. Sans oublier l&rsquo;exp&eacute;rience &eacute;minente d&rsquo;Ariane Mnouchkine qui consid&egrave;re le masque&nbsp;&laquo;&nbsp;une discipline de base&nbsp;&raquo; rendant l&rsquo;acteur un &eacute;crivain corporel. Bref, le masque serait consid&eacute;r&eacute; en tant qu&rsquo;&eacute;l&eacute;ment esth&eacute;tique par excellence d&rsquo;une th&eacute;&acirc;tralit&eacute; codifi&eacute;e qui englobe dans la m&ecirc;me perspective le ludique, le po&eacute;tique et l&rsquo;&eacute;motionnel. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:12pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;, serif">&nbsp; Pour ce faire, l&rsquo;int&eacute;r&ecirc;t de notre analyse consiste &agrave; mettre l&rsquo;accent sur l&rsquo;apport particulier du masque dans le changement des techniques artistiques et dans l&rsquo;&eacute;mergence de nouvelles modalit&eacute;s esth&eacute;tiques de la repr&eacute;sentation th&eacute;&acirc;trale. Il sera donc question de s&rsquo;arr&ecirc;ter sur les implications et les enjeux th&eacute;oriques du transfert du masque d&rsquo;un champ de pratique &agrave; un autre et de montrer comment il est devenu une surface rh&eacute;torique o&ugrave; les attributs du myst&eacute;rieux ont favoris&eacute; une po&eacute;tique de la m&eacute;tamorphose dans chaque perspective de son usage&nbsp;? Aussi, s&rsquo;agit-il d&rsquo;un &eacute;l&eacute;ment esth&eacute;tique qui remet en cause les fondements de la repr&eacute;sentation picturale et th&eacute;&acirc;trale,&nbsp;ou bien, est-il affaire &agrave; objet qui n&rsquo;est pas mettre de sa propre destin&eacute;e ? Enfin, il sera opportun de saisir comment l&rsquo;objet-masque a pu r&eacute;v&eacute;ler d&rsquo;une mani&egrave;re subtile des facettes camoufl&eacute;es de notre existence humaine&nbsp;?</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px">&nbsp;</p>