<p align="center" style="text-align:center"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span style="font-size:14.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Proposition d’article pour la revue <i>À l’épreuve, </i>numéro 10</span></span></span></b></span></span></span></p>
<p align="center" style="text-align:center"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span style="font-size:14.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">À bas les masques !</span></span></span></b></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"> </p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Prénom et nom : </span></span></b><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Myriam Ducoin<b> </b></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Titre :</span></span></b> <span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Les réseaux sociaux ou la mascarade des identités </span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:black">Biographie :</span></span></b> <strong><span style="color:black"><span style="font-weight:normal">Myriam Ducoin est doctorante en arts et sciences de l’Art, Arts Plastiques, au sein du laboratoire RIRRA21 à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, sous la direction de M. Éric VILLAGORDO (MCF HDR Arts Plastiques et Sociologie de l’art – Université Montpellier 3). Dans cette université, elle a obtenu un premier Master en Arts plastiques, puis un second en Études culturelles. Ses deux mémoires portaient sur le phénomène des réseaux sociaux, leurs influences et leurs conséquences sur la société et sur le champ artistique.</span></span></strong><b> </b><strong><span style="color:black"><span style="font-weight:normal">Elle réalise sa thèse dans le cadre d’une Convention Industrielle de Formation par la Recherche (CIFRE) à la mairie de Lézignan-Corbières dans l'Aude. Elle est chargée d'une mission culturelle dans cette collectivité. Sa recherche s’oriente vers les outils de création et de diffusion numérique. </span></span></strong></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"> </p>
<p style="text-align:justify"> </p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">D’après le dictionnaire <i>Larousse,</i> un masque se définit comme un « faux visage de carton peint, de tissu, etc., dont on se couvre la figure pour se déguiser ou dissimuler son identité<a href="#_ftn1" name="_ftnref1" style="color:#0563c1; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">[1]</span></span></span></span></a> ». Il s’agit également d’une « apparence trompeuse sous laquelle on s’efforce de cacher ses vrais sentiments<a href="#_ftn2" name="_ftnref2" style="color:#0563c1; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">[2]</span></span></span></span></a> ». La mascarade<a href="#_ftn3" name="_ftnref3" style="color:#0563c1; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:12.0pt"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">[3]</span></span></span></span></a>, quant à elle, est un terme le plus souvent utilisé de manière péjorative. Elle évoque généralement la tromperie, l’imposture ou encore l’hypocrisie. En second plan, elle peut aussi être relative au divertissement, au carnaval, et donc au spectacle (Debord, 1967 et Sénéchal, 2014). Les couleurs vives et les apparences burlesques attirent l’attention tout en dissimulant la réalité d’une situation ou d’une personnalité.</span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Depuis leur création, les réseaux sociaux forment un espace virtuel privilégié pour les personnes souhaitant masquer leur identité. Les partisans de l’anonymat sur Internet se sont ardemment battus pour obtenir et conserver le droit de se cacher derrière de fausses identités et d’obscures pseudonymes (Turner, 2012). Néanmoins, est-il bénéfique de s’abriter derrière un masque et de cacher continuellement ses réelles émotions ? Quelles sont les conséquences sur la formation des relations humaines (Condomines, 2019) ? Ces masques interfèrent-ils dans la construction des rapports à autrui et à soi-même ? Finalement, Internet est-il bien une menace pour le lien social (Breton, 2000) ? </span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Cette mascarade engendre également un narcissisme effréné, ainsi que des dérives néfastes chez les utilisateurs (Virole, 2012). Ces derniers savent manier de nouveaux codes sociaux propres à l’univers digital d’Internet et se détachent de ceux du monde physique, de ses lois et de ses principes moraux. Au sein des réseaux sociaux, ce sont les techniques du <i>marketing</i> qui priment (Fourmentraux, 2014). Les relations qui s’y construisent sont ainsi le plus souvent intéressées et superficielles. Dans ce carnaval haut en couleur, ce sont les influenceurs qui sont les plus doués pour porter le masque et influer sur les habitudes d’achats et de pensée de millions d’individus (Sedda, 2022). </span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Il serait alors intéressant d’interroger le phénomène des influenceurs et d’observer comment s’opère la mascarade sur les réseaux sociaux. Sous quelles formes et dans quelles circonstances prend-elle place au cœur de l’ère post-média (Fourmentraux, 2012) ? Des actions concrètes sont-elles menées afin de contrer ces dérives (Hazan, 2021) ? </span></span></span></p>
<p> </p>
<p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span style="font-family:"TimesNewRomanPS",serif">BIBLIOGRAPHIE </span></b></span></span></p>
<p style="text-align:justify"> </p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"TimesNewRomanPSMT",serif"><span style="color:black">BRETON Philippe, </span></span><i><span style="font-family:"TimesNewRomanPS",serif"><span style="color:black">Le culte de l’internet. Une menace pour le lien social ? </span></span></i><span style="font-family:"TimesNewRomanPSMT",serif"><span style="color:black">Paris, La Découverte, 2000. </span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"TimesNewRomanPSMT",serif"><span style="color:black">CONDOMINES Anaïs, FRIEDMANN Emmanuelle, </span></span><i><span style="font-family:"TimesNewRomanPS",serif"><span style="color:black">Cyberharcèlement bien plus qu'un mal virtuel, </span></span></i><span style="font-family:"TimesNewRomanPSMT",serif"><span style="color:black">Paris: Pygmalion, 2019. </span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"TimesNewRomanPSMT",serif"><span style="color:black">DEBORD Guy. </span></span><i><span style="font-family:"TimesNewRomanPS",serif"><span style="color:black">La société du spectacle. </span></span></i><span style="font-family:"TimesNewRomanPSMT",serif"><span style="color:black">Paris: Buchet-Chastel,1967.</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"TimesNewRomanPSMT",serif"><span style="color:black">FOURMENTRAUX Jean-Paul, </span></span><i><span style="font-family:"TimesNewRomanPS",serif"><span style="color:black">Identités numériques : Expressions et traçabilité</span></span></i><span style="font-family:"TimesNewRomanPSMT",serif"><span style="color:black">, Paris : Cnrs, 2014.</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"TimesNewRomanPSMT",serif"><span style="color:black">SENECHAL Clément, </span></span><i><span style="font-family:"TimesNewRomanPS",serif"><span style="color:black">Medias contre médias : la société du spectacle face à la révolution numérique</span></span></i><span style="font-family:"TimesNewRomanPSMT",serif"><span style="color:black">, Paris : Les Prairies Ordinaires, 2014.</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"TimesNewRomanPSMT",serif"><span style="color:black">TURNER Fred, </span></span><i><span style="font-family:"TimesNewRomanPS",serif"><span style="color:black">Aux sources de l'utopie numérique : de la contre-culture à la cyberculture Stewart Brand</span></span></i><span style="font-family:"TimesNewRomanPSMT",serif"><span style="color:black">, un homme d'influence, Caen : C&F éditions, DL 2012.</span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"> </p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:#323232">WEBOGRAPHIE </span></span></span></b></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"> </p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:#323232">HAZAN Alain, LOINGER-BENAMRAN Gaëlle, « Influence et responsabilité : les obligations juridiques des influenceurs », </span></span></span><i style="box-sizing:border-box; font-variant-ligatures:normal; font-variant-caps:normal; orphans:2; text-align:start; widows:2; -webkit-text-stroke-width:0px; text-decoration-thickness:initial; text-decoration-style:initial; text-decoration-color:initial; word-spacing:0px">Légipresse</i><span style="font-variant-ligatures:normal; text-align:start; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="orphans:2"><span style="widows:2"><span style="text-decoration-thickness:initial"><span style="text-decoration-style:initial"><span style="text-decoration-color:initial"><span style="float:none"><span style="word-spacing:0px">, 2021/HS2 (N° 66), p. 9-20. </span></span></span></span></span></span></span></span></span><span lang="EN-US" style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:#323232">URL : <a href="https://www-cairn-info.ezpupv.scdi-montpellier.fr/revue-legipresse-2021-HS2-page-9.htm" style="color:#0563c1; text-decoration:underline">https://www-cairn-info.ezpupv.scdi-montpellier.fr/revue-legipresse-2021-HS2-page-9.htm</a> </span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"> </p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:#323232">SEDDA Paola, BOTERO Nataly, ORELLANA Myriam Hernández, « Influenceurs et influenceuses santé : les récits et les savoirs du corps sur les réseaux sociaux », </span></span></span><i style="box-sizing:border-box; font-variant-ligatures:normal; font-variant-caps:normal; orphans:2; text-align:start; widows:2; -webkit-text-stroke-width:0px; text-decoration-thickness:initial; text-decoration-style:initial; text-decoration-color:initial; word-spacing:0px">Études de communication</i><span style="font-variant-ligatures:normal; text-align:start; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="orphans:2"><span style="widows:2"><span style="text-decoration-thickness:initial"><span style="text-decoration-style:initial"><span style="text-decoration-color:initial"><span style="float:none"><span style="word-spacing:0px">, 2022/1 (n° 58), p. 7-23. </span></span></span></span></span></span></span></span></span><span lang="EN-US" style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:#323232">URL : <a href="https://www.cairn.info/revue-etudes-de-communication-2022-1-page-7.htm" style="color:#0563c1; text-decoration:underline">https://www.cairn.info/revue-etudes-de-communication-2022-1-page-7.htm</a> </span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"> </p>
<p style="text-align:justify"><span style="font-size:12pt"><span style="background:white"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="background:white"><span style="font-family:"Times New Roman",serif"><span style="color:#323232">VIROLE Benoît, « Exil, combat et mascarade », </span></span></span><i style="box-sizing:border-box; font-variant-ligatures:normal; font-variant-caps:normal; orphans:2; text-align:start; widows:2; -webkit-text-stroke-width:0px; text-decoration-thickness:initial; text-decoration-style:initial; text-decoration-color:initial; word-spacing:0px">Adolescence</i><span style="font-variant-ligatures:normal; text-align:start; -webkit-text-stroke-width:0px"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="orphans:2"><span style="widows:2"><span style="text-decoration-thickness:initial"><span style="text-decoration-style:initial"><span style="text-decoration-color:initial"><span style="float:none"><span style="word-spacing:0px">, 2012/1 (T. 30 n°1), p. 101-106. URL : <a href="https://www.cairn.info/revue-adolescence-2012-1-page-101.htm" style="color:#0563c1; text-decoration:underline">https://www.cairn.info/revue-adolescence-2012-1-page-101.htm</a> </span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-align:justify"> </p>
<p> </p>
<p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b><span style="font-family:"Times New Roman",serif">SITOGRAPHIE </span></b></span></span></p>
<p> </p>
<p> </p>
<p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Dictionnaire <i>Larousse</i> en ligne. URL : </span><span lang="EN-US" style="font-family:"Times New Roman",serif"><a href="https://www.larousse.fr" style="color:#0563c1; text-decoration:underline">https://www.larousse.fr</a></span></span></span></p>
<p> </p>
<p><span style="font-size:12pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="font-family:"Times New Roman",serif">Dictionnaire <i>Le Robert</i> en ligne. </span><span lang="EN-US" style="font-family:"Times New Roman",serif">URL : <a href="https://dictionnaire.lerobert.com" style="color:#0563c1; text-decoration:underline">https://dictionnaire.lerobert.com</a></span></span></span></p>
<p> </p>
<div>
<hr align="left" size="1" width="33%" />
<div id="ftn1">
<p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="#_ftnref1" name="_ftn1" style="color:#0563c1; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:"Calibri",sans-serif">[1]</span></span></span></span></a> Définition du mot « masque » sur le dictionnaire <i>Larousse</i> en ligne. </span></span></p>
<p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">URL : <a href="https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/masque/49709" style="color:#0563c1; text-decoration:underline">https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/masque/49709</a> </span></span></p>
</div>
<div id="ftn2">
<p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="#_ftnref2" name="_ftn2" style="color:#0563c1; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:"Calibri",sans-serif">[2]</span></span></span></span></a> <i>Ibid.</i></span></span></p>
</div>
<div id="ftn3">
<p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><a href="#_ftnref3" name="_ftn3" style="color:#0563c1; text-decoration:underline" title=""><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span class="MsoFootnoteReference" style="vertical-align:super"><span style="font-size:10.0pt"><span style="font-family:"Calibri",sans-serif">[3]</span></span></span></span></a> Définition du mot « mascarade » sur le dictionnaire <i>Le Robert</i> en ligne. </span></span></p>
<p class="MsoFootnoteText"><span style="font-size:10pt"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">URL : <a href="https://dictionnaire.lerobert.com/definition/mascarade" style="color:#0563c1; text-decoration:underline">https://dictionnaire.lerobert.com/definition/mascarade</a> </span></span></p>
</div>
</div>