<p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:400"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><b><span style="font-size:14pt">Le masque au th&eacute;&acirc;tre, entre artifice et v&eacute;rit&eacute;&nbsp;?&nbsp;</span></b></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:400"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><b>Le triangle masque / acteur / spectateur, dans la pratique de Lo&iuml;c Nebreda, facteur de masques</b></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify; margin-bottom:16px"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:400"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="color:black">Objet utilis&eacute; au th&eacute;&acirc;tre, le masque est un instrument du jeu de l&rsquo;acteur. C&rsquo;est ainsi que le masque en sc&egrave;ne doit en quelque sorte dispara&icirc;tre en tant qu&#39;objet&nbsp;: il prend vie et devient r&eacute;el. Le spectateur doit le &quot;reconna&icirc;tre&quot; en tant que signe de sa propre exp&eacute;rience du r&eacute;el. Si cette reconnaissance n&rsquo;a pas lieu, le spectateur ne voit que l&#39;objet et n&#39;arrive pas &agrave; faire de lien avec son exp&eacute;rience. Tout semble alors rester du c&ocirc;t&eacute; du faux. C&#39;est la combinaison de l&#39;art du facteur de masques et de l&#39;art de l&#39;acteur de faire basculer une transposition du r&eacute;el dans un signe qui d&eacute;clenche des images en lien avec une exp&eacute;rience du spectateur qu&#39;il peut alors valider comme r&eacute;elle.&nbsp;</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:400"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="color:black">Autrement dit, ce qui est &eacute;labor&eacute; dans l&#39;atelier (sur la base d&#39;un travail pr&eacute;alable avec un metteur en sc&egrave;ne, voire avec toute une &eacute;quipe de cr&eacute;ation) anticipe la fiction qui va se d&eacute;ployer ensuite dans le triangle masque/acteur/spectateur, lors des repr&eacute;sentations. Une observation de la vie / du r&eacute;el est &agrave; la source de la cr&eacute;ation et, &agrave; l&#39;autre bout du processus, les images d&eacute;clench&eacute;es dans l&#39;imaginaire du spectateur ont &eacute;galement la vie / le r&eacute;el comme support</span><span style="color:black">. Le masque sert de relai forme comme un pont entre les deux.&nbsp;&nbsp;Pour l&#39;acteur masqu&eacute;, comme pour l&#39;interpr&egrave;te d&#39;instrument de musique d&rsquo;ailleurs, il y a un retrait (apparent) similaire derri&egrave;re l&#39;objet (masque ou instrument), et comme par un effet de boomerang, c&#39;est dans ce retrait que l&#39;interpr&egrave;te se r&eacute;v&egrave;le.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify">&nbsp;</p> <p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify; margin-bottom:16px"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:400"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="color:black">A partir de la description d&rsquo;un&nbsp;<i>corpus</i>&nbsp;de masques con&ccedil;us par Lo&iuml;c Nebreda et de l&rsquo;observation de leurs diff&eacute;rents emplois, nous interrogerons le rapport au r&eacute;el dans le th&eacute;&acirc;tre (au croisement de deux axes&nbsp;: mat&eacute;rialit&eacute; et cr&eacute;ation du masque et le masque comme objet artistique, culturel et symbolique), en particulier &agrave; travers la question du visage, de sa nature insaisissable et des probl&egrave;mes que soul&egrave;ve sa repr&eacute;sentation. Nous &eacute;tablirons diff&eacute;rents modes op&eacute;ratoires. Une distinction pourra s&rsquo;op&eacute;rer selon la nature du spectacle : est-ce que le masque va servir &agrave; jouer ou &agrave; cr&eacute;er un personnage sur la dur&eacute;e de la pi&egrave;ce, au cours de laquelle le jeu masqu&eacute; est une composante importante du style du spectacle ou bien est-ce un masque d&#39;apparition qui permet de cr&eacute;er une image, le masque &eacute;tant alors souvent chauss&eacute; &agrave; vue&nbsp;?</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>