<p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:400"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><b><span style="font-size:14pt">Le masque au théâtre, entre artifice et vérité ? </span></b></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:400"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><b>Le triangle masque / acteur / spectateur, dans la pratique de Loïc Nebreda, facteur de masques</b></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"> </p>
<p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify; margin-bottom:16px"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:400"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="color:black">Objet utilisé au théâtre, le masque est un instrument du jeu de l’acteur. C’est ainsi que le masque en scène doit en quelque sorte disparaître en tant qu'objet : il prend vie et devient réel. Le spectateur doit le "reconnaître" en tant que signe de sa propre expérience du réel. Si cette reconnaissance n’a pas lieu, le spectateur ne voit que l'objet et n'arrive pas à faire de lien avec son expérience. Tout semble alors rester du côté du faux. C'est la combinaison de l'art du facteur de masques et de l'art de l'acteur de faire basculer une transposition du réel dans un signe qui déclenche des images en lien avec une expérience du spectateur qu'il peut alors valider comme réelle. </span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
<p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:400"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="color:black">Autrement dit, ce qui est élaboré dans l'atelier (sur la base d'un travail préalable avec un metteur en scène, voire avec toute une équipe de création) anticipe la fiction qui va se déployer ensuite dans le triangle masque/acteur/spectateur, lors des représentations. Une observation de la vie / du réel est à la source de la création et, à l'autre bout du processus, les images déclenchées dans l'imaginaire du spectateur ont également la vie / le réel comme support</span><span style="color:black">. Le masque sert de relai forme comme un pont entre les deux. Pour l'acteur masqué, comme pour l'interprète d'instrument de musique d’ailleurs, il y a un retrait (apparent) similaire derrière l'objet (masque ou instrument), et comme par un effet de boomerang, c'est dans ce retrait que l'interprète se révèle.</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>
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<p style="text-indent:0px; -webkit-text-stroke-width:0px; text-align:justify; margin-bottom:16px"><span style="font-size:medium"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><span style="caret-color:#000000"><span style="color:#000000"><span style="font-style:normal"><span style="font-variant-caps:normal"><span style="font-weight:400"><span style="letter-spacing:normal"><span style="orphans:auto"><span style="text-transform:none"><span style="white-space:normal"><span style="widows:auto"><span style="word-spacing:0px"><span style="-webkit-text-size-adjust:auto"><span style="text-decoration:none"><span style="color:black">A partir de la description d’un <i>corpus</i> de masques conçus par Loïc Nebreda et de l’observation de leurs différents emplois, nous interrogerons le rapport au réel dans le théâtre (au croisement de deux axes : matérialité et création du masque et le masque comme objet artistique, culturel et symbolique), en particulier à travers la question du visage, de sa nature insaisissable et des problèmes que soulève sa représentation. Nous établirons différents modes opératoires. Une distinction pourra s’opérer selon la nature du spectacle : est-ce que le masque va servir à jouer ou à créer un personnage sur la durée de la pièce, au cours de laquelle le jeu masqué est une composante importante du style du spectacle ou bien est-ce un masque d'apparition qui permet de créer une image, le masque étant alors souvent chaussé à vue ?</span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></span></p>