<p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Dans le domaine des effets sp&eacute;ciaux et visuels, l&rsquo;image de synth&egrave;se a succ&eacute;d&eacute; aux proth&egrave;ses de latex pour r&eacute;pondre &agrave; la double-ambition narrative et plastique incarn&eacute;e par le masque au cin&eacute;ma, et plus g&eacute;n&eacute;ralement dans le domaine des arts visuels.</span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Cet article cherchera &agrave; analyser les variations et les r&eacute;currences du masque de synth&egrave;se &agrave; travers la probl&eacute;matique du voilement et du d&eacute;voilement qu&rsquo;il appose aux images en mouvement. Agente de composition fictionnelle par les possibilit&eacute;s de personnification qu&rsquo;elle convoque, l&rsquo;image de synth&egrave;se participe &eacute;galement &agrave; projet de d&eacute;figuration qui touche &agrave; la fois &agrave; la surface et &agrave; l&rsquo;int&eacute;riorit&eacute; des figures et des plans cin&eacute;matographiques. </span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Cette d&eacute;figuration touche &agrave; la fois la pr&eacute;sence et la repr&eacute;sentation des acteurs et la nature m&ecirc;me de l&rsquo;image en se greffant et en superposant un prisme suppl&eacute;mentaire &agrave; ses repr&eacute;sentations. De motif &agrave; dynamique audiovisuelle, la valeur de masque de l&rsquo;image de synth&egrave;se r&eacute;active et approfondit le concept du &laquo;&nbsp;cache&nbsp;&raquo; bazinien pour proposer une r&eacute;flexion sur l&rsquo;interaction entre profondeur et surface. </span></span></span></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:&quot;Calibri&quot;, sans-serif"><span style="font-size:12.0pt"><span style="line-height:150%"><span style="font-family:&quot;Times New Roman&quot;,serif">Cet article se proposera ainsi dans un premier temps &agrave; d&eacute;finir la fa&ccedil;on dont l&rsquo;image de synth&egrave;se a pu alt&eacute;rer la repr&eacute;sentation du masque comme objet cin&eacute;matographique et accessoire r&eacute;&eacute;valuant la valeur du visage dans la construction narrative et esth&eacute;tique du film. Dans un second temps, il s&rsquo;agira de comprendre comment le masque en tant qu&rsquo;effet visuel permet de r&eacute;interpr&eacute;ter certains principes des r&eacute;gimes repr&eacute;sentationnels propres &agrave; l&rsquo;image cin&eacute;matographique. </span></span></span></span></span></span></p>