<p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Lorsqu&#39;un individu rev&ecirc;t d&rsquo;un masque model&eacute; &agrave; son image la t&ecirc;te d&#39;un automate, se per&ccedil;oit-t-il en Pygmalion ou en Victor Frankenstein ? S&#39;abandonne-t-il aux fantasmes d&rsquo;un amour secret et fi&eacute;vreux, ou bien plonge-t-il dans une forme extr&ecirc;me d&#39;observation froide, jusqu&#39;&agrave; r&eacute;v&eacute;ler dans sa cr&eacute;ature une vision in&eacute;dite de l&rsquo;humain ?</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Un acteur se dissimule, se transforme, se r&eacute;v&egrave;le ou s&rsquo;exalte &agrave; travers des masques, devenant un autre qu&#39;il ne conna&icirc;t pas. Mais qu&#39;en est-il du robot qui se pare d&#39;une apparence humaine ? Que devient-il ? Tout d&#39;abord, nous nous demanderons si le robot est un acteur. Ou plut&ocirc;t, quel genre d&#39;acteur est-il ? Ensuite, nous nous demanderons s&#39;il se transforme en &ecirc;tre humain. Les r&eacute;ponses &agrave; ces questions sont aussi &eacute;quivoques que les questions elles-m&ecirc;mes.</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Le corps du robot est un espace vivant, que l&#39;artiste arrange selon sa propre image, afin de s&#39;y rencontrer, de s&rsquo;interroger lui-m&ecirc;me. Et que ressent donc le spectateur, t&eacute;moin de ces diverses m&eacute;tamorphoses ? Un &ecirc;tre non humain rev&ecirc;tu d&#39;un visage humain, compar&eacute; &agrave; un &ecirc;tre humain arborant un visage non humain, semble engendrer des effets artistiques invers&eacute;s. Cependant, est-il possible que, dans toutes les dimensions, ces expressions oppos&eacute;es ne fusionnent jamais dans la perception du public, qu&#39;elles ne deviennent jamais identiques ? Ou sont-elles la concr&eacute;tisation perceptible de l&rsquo;antinomie&nbsp;?</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Cet article se consacrera &agrave; l&#39;analyse d&#39;&oelig;uvres th&eacute;&acirc;trales telles que <i>Uncanny Valley</i> de Stefan Kaegi, <i>Le Th&eacute;&acirc;tre des oreilles</i> de Zaven Par&eacute; et <i>Say&ocirc;nara</i> d&#39;Oriza Hirata, qui examinent l&rsquo;art sc&eacute;nique avec des robots humano&iuml;des ou des masques humains anim&eacute;s par projection. Ainsi, nous analyserons comment le &quot;masque&quot; continue &agrave; rayonner lorsqu&rsquo;il ne dissimule aucun visage vivant.</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Au sein de ces explorations th&eacute;&acirc;trales novatrices, nous entendons, derri&egrave;re les masques humains, les robots qui tentent de s&#39;exprimer. Ils racontent des po&egrave;mes &agrave; l&rsquo;humain, interrogent le langage de l&rsquo;humain, et remettent en question leur propre existence, ainsi que celle de leur cr&eacute;ateur. Sans aucun doute, ils peuvent manier avec &eacute;l&eacute;gance ou maladresse la grammaire humaine, parfois m&ecirc;me avec une pointe d&#39;humour. Troubl&eacute;, le public entend des voix sans respiration et contemple des corps sans origine. Plus les cr&eacute;ateurs perfectionnent ces masques, plus le public souhaite les d&eacute;chirer d&#39;un seul geste. Les identit&eacute;s de l&#39;artiste et du spectateur, sur des niveaux diff&eacute;rents, sont mises en doute par le masque. </span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Lorsque l&#39;humain n&#39;est plus au centre de la sc&egrave;ne, n&#39;est plus l&#39;appelant, mais devient le masque de sa propre cr&eacute;ation et se retrouve ainsi interpel&eacute;, quelles r&eacute;percussions cela engendre-t-il sur cette sc&egrave;ne probl&eacute;matique ? C&#39;est la question que cet article tentera d&#39;explorer, de d&eacute;voiler.</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b>Notice biographique&nbsp;:</b></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Yucheng PENG, doctorante en &eacute;tudes th&eacute;&acirc;trales et spectacle vivant, se sp&eacute;cialise dans la recherche sur l&#39;utilisation des robots et de l&#39;intelligence artificielle sur la sc&egrave;ne contemporaine. Son travail de th&egrave;se est sous la direction de Didier Plassard. </span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b>Bibliographie (&agrave; propos de la th&eacute;orie du masque)&nbsp;:</b></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Buraud, Georges. <i>Les Masques Essai</i>. 1948.</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Filacanapa, Giulia, Guy Freixe, and Brigitte Le Guen-Pollet. <i>Le Masque Sc&eacute;nique Dans L&#39;Antiquit&eacute; Pratiques Anciennes Et Contemporaines</i>. 2022. </span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Freixe, Guy. <i>Les Utopies Du Masque Sur Les Sc&egrave;nes Europ&eacute;ennes Du XXe Si&egrave;cle</i>, 2010.</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Martinetti, Anne. <i>&quot;Le Masque&quot; Histoire D&#39;une Collection</i>. Amiens: Encrage, 1997. </span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Sagel, Paul-Andr&eacute;, and Nicolas Raccah. <i>Le Th&eacute;&acirc;tre Du Monde Une Histoire Des Masques</i>. Paris: Les Belles Lettres Archimbaud, 2009</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Sagel, Paul-Andr&eacute;, Nicolas Raccah, and Delphine Lanneshoa. <i>L&#39;&eacute;loge Du Masque</i>. Paris: Jacques-Marie Laffont (JML), 2004.</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Marino, Gabriele. <i>Cultures of the (masked) Face</i>, Sign Systems Studies 49.3-4 (2021): 318-37. </span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">JOURDAN-PEYRONY, Jessica<i>. </i><i>&laquo; L&rsquo;identit&eacute; &agrave; travers le masque &raquo;</i>, Revue fran&ccedil;aise de psychanalyse, vol. 83, n&deg;2, Presses Universitaires de France, 2019, p. 429-441.</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><b>Corpus (les spectacles principaux):</b></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Kaegi Stefan, <i>Unccanny Valley, </i>2019.</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Par&eacute; Zavan, <i>Le Th&eacute;&acirc;tre des Oreilles, </i>1999.</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:107%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Oriza Hirata, <i>Say&ocirc;nara, </i>2012.</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:11px">&nbsp;</p> <p style="margin-bottom:11px">&nbsp;</p>