<p>Depuis leur première édition à Londres en 1851, les expositions internationales et universelles n’eurent de cesse d’attirer la foule, comme en témoigne le nombre croissant de visiteurs se rendant sur les lieux. Manifestations festives aux dimensions gigantesques, elles visaient le plus souvent à exhiber les innovations techniques des pays organisateurs tout en offrant aux visiteurs de nombreuses attractions, conjuguant ainsi divertissement et projet éducatif. Organisée du 7 mai au 9 octobre 1892, l’exposition internationale viennoise de musique et de théâtre s’inscrit directement dans la lignée de ces fêtes géantes massivement mises en place à la fin du XIX<sup>e</sup> siècle. Initiée par la princesse Pauline von Metternich, petite fille de l’ancien chancelier autrichien cette nouvelle manifestation proposait toutefois une thématique résolument artistique et affichait de larges ambitions. En voulant montrer l’évolution du théâtre et de la musique, depuis leurs origines et à travers chaque pays, les organisateurs eurent à cœur de marquer les esprits et de séduire un large public. Car au-delà de son aspect culturel et distrayant, elle fut aussi mise en place pour stimuler l’économie et permettre à la capitale de reconquérir son rôle de premier plan sur la scène culturelle internationale. À l’instar des modèles précédents, cette nouvelle manifestation attira de nombreux visiteurs, et ce dès son inauguration, comme le mentionnèrent plusieurs quotidiens, observant avec « quel empressement la foule se press[ait] dans les galeries ou les jardins<span style="font-size: 13.3333px;"> </span>».</p>