<p>Depuis leur premi&egrave;re &eacute;dition &agrave; Londres en 1851, les expositions internationales et universelles n&rsquo;eurent de cesse d&rsquo;attirer la foule, comme en t&eacute;moigne le nombre croissant de visiteurs se rendant sur les lieux. Manifestations festives aux dimensions gigantesques, elles visaient le plus souvent &agrave; exhiber les innovations techniques des pays organisateurs tout en offrant aux visiteurs de nombreuses attractions, conjuguant ainsi divertissement et projet &eacute;ducatif. Organis&eacute;e du 7 mai au 9 octobre 1892, l&rsquo;exposition internationale viennoise de musique et de th&eacute;&acirc;tre s&rsquo;inscrit directement dans la lign&eacute;e de ces f&ecirc;tes g&eacute;antes massivement mises en place &agrave; la fin du XIX<sup>e</sup>&nbsp;si&egrave;cle. Initi&eacute;e par la princesse Pauline von Metternich, petite fille de l&rsquo;ancien chancelier autrichien cette nouvelle manifestation proposait toutefois une th&eacute;matique r&eacute;solument artistique et affichait de larges ambitions. En voulant montrer l&rsquo;&eacute;volution du th&eacute;&acirc;tre et de la musique, depuis leurs origines et &agrave; travers chaque pays, les organisateurs eurent &agrave; c&oelig;ur de marquer les esprits et de s&eacute;duire un large public. Car au-del&agrave; de son aspect culturel et distrayant, elle fut aussi mise en place pour stimuler l&rsquo;&eacute;conomie et permettre &agrave; la capitale de reconqu&eacute;rir son r&ocirc;le de premier plan sur la sc&egrave;ne culturelle internationale. &Agrave; l&rsquo;instar des mod&egrave;les pr&eacute;c&eacute;dents, cette nouvelle manifestation attira de nombreux visiteurs, et ce d&egrave;s son inauguration, comme le mentionn&egrave;rent plusieurs quotidiens, observant avec &laquo;&nbsp;quel empressement la foule se press[ait] dans les galeries ou les jardins<span style="font-size: 13.3333px;"> </span>&raquo;.</p>