<p>Quelles caract&eacute;ristiques incarnent un style proprement national qui l&rsquo;en d&eacute;marqueraient des autres&nbsp;? Et &laquo;&nbsp;dans quelle mesure le facteur ethnique est-il d&eacute;terminant pour d&eacute;finir l&rsquo;identit&eacute; [d&rsquo;un film]&nbsp;?&nbsp;&raquo; Aborder la question d&rsquo;un cin&eacute;ma national semble d&rsquo;ordinaire compliqu&eacute; mais s&rsquo;av&egrave;re &ecirc;tre autrement plus complexe dans le cas des cin&eacute;matographies des pays anciennement colonis&eacute;s&nbsp;: le septi&egrave;me art s&rsquo;y est d&rsquo;abord impos&eacute; comme une invention occidentale, exploit&eacute;e sur le territoire par les colons, pour les colons, &eacute;loignant de ce cin&eacute;ma tout caract&egrave;re purement national. Les populations locales sont alors &laquo;&nbsp;quasi [absentes] partout. Que ce soit au sein du public de cin&eacute;ma, ou au sein de la profession elle-m&ecirc;me.&nbsp;&raquo;</p>