<p><q>&nbsp;La pens&eacute;e moderne s&rsquo;est peut-&ecirc;tre invent&eacute; le baroque comme on s&rsquo;offre un miroir.</q></p> <p>Au cours des ann&eacute;es 1950-60, le &laquo;&nbsp;baroque&nbsp;&raquo; devient signe pour une vari&eacute;t&eacute; extr&ecirc;mement large de situations et d&rsquo;objets, au point qu&rsquo;il aurait pu figurer, &agrave; c&ocirc;t&eacute; du &laquo;&nbsp;<em>bifteck</em>&nbsp;&raquo; ou de la &laquo;&nbsp;Publicit&eacute; de la profondeur&nbsp;&raquo;<em>,</em>&nbsp;parmi les mythologies de Roland Barthes. D&rsquo;une mani&egrave;re similaire au processus subi par ces &laquo;&nbsp;mythes&nbsp;&raquo;, de&nbsp;<em>sens,</em>&nbsp;le terme s&rsquo;est transform&eacute; en&nbsp;<em>forme</em>, transformation au cours de laquelle &laquo;&nbsp;le sens &eacute;loigne sa contingence&nbsp;; il se vide, il s&rsquo;appauvrit, l&rsquo;histoire s&rsquo;&eacute;vapore, il ne reste plus que la lettre<span style="font-size: 13.3333px;"> </span>&raquo;. Ainsi, l&rsquo;&laquo;&nbsp;inflation&nbsp;d&eacute;sordonn&eacute;e&nbsp;&raquo; du terme a permis &laquo; que soient p&ecirc;le-m&ecirc;le annex&eacute;s &agrave; un baroque &eacute;ternel le g&eacute;n&eacute;ral de Gaulle et l&rsquo;avant-garde litt&eacute;raire, le jeu d&rsquo;un footballeur et des recettes de cuisine&nbsp;&raquo;, en rendant presque impossible d&rsquo;en &eacute;tablir une d&eacute;finition arr&ecirc;t&eacute;e.</p>