<p>&laquo;&nbsp;Unique et multiple&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;insaisissable&nbsp;&raquo;, &laquo;&nbsp;actuel et inactuel&nbsp;&raquo;. &Eacute;voquer Jean Cocteau passe souvent par une expression paradoxale, explicitant ce que Jean Touzot a nomm&eacute; la &laquo;&nbsp;th&eacute;rapeutique des contraires<span style="font-size: 13.3333px;"> </span>&raquo;. Il s&rsquo;ensuit qu&rsquo;une caract&eacute;risation efficace de notre auteur en termes d&rsquo;<em>ethos</em>&nbsp;ou de posture pose probl&egrave;me. Du point de vue de l&rsquo;objet d&rsquo;&eacute;tude tout d&rsquo;abord, Cocteau s&rsquo;av&egrave;re difficile &agrave; appr&eacute;hender dans la mesure o&ugrave; il multiplie les supports de production, les modalit&eacute;s de cr&eacute;ation ainsi que les diverses facettes de lui qu&rsquo;il donne &agrave; voir. &Agrave; cela s&rsquo;ajoutent des difficult&eacute;s d&rsquo;ordre notionnel&nbsp;: le terme &laquo;&nbsp;posture&nbsp;&raquo; (J&eacute;r&ocirc;me Meizoz) s&rsquo;inscrit dans la lign&eacute;e des notions d&rsquo;&laquo;&nbsp;<em>ethos</em>&nbsp;&raquo; et d&rsquo;&laquo;&nbsp;image d&rsquo;auteur&nbsp;&raquo; (Ruth Amossy), qui lui sont &agrave; la fois compl&eacute;mentaires et concurrentes. Dans notre travail de th&egrave;se, nous nous trouvons face &agrave; cette triade terminologique qui, par chevauchements et diff&eacute;rences, est n&eacute;cessaire &agrave; l&rsquo;appr&eacute;hension de la figure coctalienne.</p>