<p><em>La f&eacute;condit&eacute; se reconna&icirc;t par la prog&eacute;niture, et non par les honneurs.</em></p> <p>Alexandre Grothendieck&nbsp;(<em>Le Monde</em>, 4 mai 1988).</p> <p>&nbsp;</p> <p>&nbsp;</p> <p>M&ecirc;me si certains des genres dits &laquo;&nbsp;classiques&nbsp;&raquo; de l&rsquo;audiovisuel se trouvent repr&eacute;sent&eacute;s sur les plates-formes des pures players ou les sites de fans, &agrave; travers des courts-m&eacute;trages ou des clips par exemple, la production sur Internet g&eacute;n&egrave;re ses propres codes. Faut-il penser que c&rsquo;est un mouvement d&rsquo;obsolescence naturel, &agrave; l&rsquo;instar d&rsquo;une d&eacute;cadence des formes qui, hormis dans la bri&egrave;vet&eacute;, ne rencontreraient plus gu&egrave;re de demande&nbsp;? Faut-il comprendre que nous sommes compl&egrave;tement entr&eacute;s dans le nouveau paradigme de &laquo;&nbsp;<em>participatory culture</em>&raquo; ?</p>