<p>&nbsp;&nbsp;&nbsp; L&rsquo;engouement pour la g&eacute;n&eacute;alogie, non encore d&eacute;menti depuis sa survenue dans les ann&eacute;es 1980, traduit une fascination largement partag&eacute;e pour le myst&egrave;re des origines. &Agrave; travers la recherche d&rsquo;un lignage, la personne qui m&egrave;ne une enqu&ecirc;te g&eacute;n&eacute;alogique en amateur vise &agrave; inscrire son existence dans un&nbsp;continuum&nbsp;familial et m&eacute;moriel. Le lien recherch&eacute; est tout &agrave; la fois biologique et social, intime et &laquo;&nbsp;extime &raquo;. &Agrave; l&rsquo;&eacute;chelle des groupes et des communaut&eacute;s, la pratique est universelle&nbsp;: chaque religion, chaque dynastie, commence par &eacute;noncer le nom des anc&ecirc;tres et des patriarches qui l&rsquo;ont fond&eacute;e, en fusionnant au besoin les r&eacute;gimes du mythe, de l&rsquo;histoire et de la l&eacute;gende. Ces questions ont d&eacute;j&agrave; &eacute;t&eacute; abondamment &eacute;tudi&eacute;es par la psychologie, l&rsquo;anthropologie ou encore l&rsquo;histoire. On propose de les aborder du point de vue individuel ou collectif des &eacute;crivains et des artistes.</p> <p>&nbsp;&nbsp;&nbsp; Cette septi&egrave;me livraison de la revue interdisciplinaire&nbsp;&Agrave; l&rsquo;&eacute;preuve&nbsp;est l&rsquo;occasion d&rsquo;investiguer la construction et les usages des &laquo;&nbsp;g&eacute;n&eacute;alogies imaginaires&nbsp;&raquo; dans les pratiques et les discours artistiques et litt&eacute;raires. En accord avec l&rsquo;esprit d&rsquo;ouverture de la revue et la volont&eacute; d&rsquo;accueillir des contributions vari&eacute;es en sciences humaines et sociales, aucune restriction de corpus li&eacute;e &agrave; des crit&egrave;res historiques ou g&eacute;ographiques n&rsquo;a &eacute;t&eacute; sugg&eacute;r&eacute;e. La probl&eacute;matique du num&eacute;ro sugg&egrave;re un cadrage plut&ocirc;t sociologique&nbsp; des travaux&nbsp;: l&agrave; aussi, les auteur&middot;e&middot;s ont &eacute;t&eacute; libres de leurs choix th&eacute;oriques.</p>