<p>&nbsp;&nbsp; Quelles formes prend le r&eacute;cit de soi &agrave; l&rsquo;&eacute;cran et en quoi l&rsquo;exp&eacute;rience g&eacute;n&eacute;alogique y participe-t-elle&nbsp;? Si tout film est pr&eacute;texte &agrave; dire &laquo; je &raquo; en convoquant le monde sous un angle personnel, l&#39;autobiographie film&eacute;e se caract&eacute;rise quant &agrave; elle par la possibilit&eacute; d&#39;une lecture documentaire &mdash; &laquo;&nbsp;auto &raquo; : soi, &laquo; bio&nbsp;&raquo; : existence, &laquo; graphie &raquo; : &eacute;criture, enregistrement. Selon le th&eacute;oricien de la litt&eacute;rature Philippe Lejeune, le &laquo;&nbsp;pacte autobiographique &raquo; se fonde en outre sur l&rsquo;engagement que prend un auteur (dont le nom est celui d&rsquo;une personne r&eacute;elle) de raconter sa vie dans un &laquo;&nbsp;esprit de v&eacute;rit&eacute;&nbsp;&raquo;. Pour autant, d&eacute;j&agrave; en 1971 avant la notion de &laquo;&nbsp;pacte&nbsp;&raquo;, Philippe Lejeune &eacute;crivait dans&nbsp;<em>L&rsquo;Autobiographie en France </em>que le &laquo;&nbsp;moi&nbsp;&raquo; constitue &laquo;&nbsp;un des grands mythes de la civilisation occidentale moderne&nbsp;&raquo;, admettant d&rsquo;une certaine mani&egrave;re qu&rsquo;il puisse &ecirc;tre le produit d&rsquo;une invention.</p>