<p>Contre l&rsquo;agitation et la dimension gestionnaire de la vie quotidienne, Barthes cultive tout au long de son &oelig;uvre une forme de dilection pour l&#39;effacement et l&rsquo;oisivet&eacute;. Il r&eacute;fl&eacute;chit &agrave; des formes de vies alternatives, en marge de la communaut&eacute; politique institu&eacute;e. Cette mani&egrave;re marginale de conduire sa vie semble se cristalliser dans la figure de l&rsquo;<i>amateur</i>. Dans les ann&eacute;es 1970, le terme revient de plus en plus fr&eacute;quemment, sous une forme substantiv&eacute;e, dot&eacute;e d&rsquo;une majuscule et pr&eacute;c&eacute;d&eacute; de l&rsquo;article ind&eacute;fini. L&rsquo;Amateur est alors hiss&eacute; au rang de <i>figure</i>. La figure, chez Barthes est une &laquo;&nbsp;allusion rh&eacute;torique&nbsp;(= un morceau cern&eacute; de discours, rep&eacute;rable puisque intitulable)&nbsp;&raquo; (<i>OCV</i> 549). La figure n&rsquo;a donc pas la rigueur philosophique d&rsquo;un concept, ou l&rsquo;homog&eacute;n&eacute;it&eacute; suppos&eacute;e d&rsquo;une notion. Elle laisse pr&eacute;sager les recompositions et les mobilit&eacute;s, comme l&rsquo;a montr&eacute; Mathias &Eacute;c&oelig;ur &agrave; propos de Barthes et la musique. Pr&eacute;cis&eacute;ment, si la r&eacute;flexion de Barthes sur l&rsquo;amateur &eacute;volue, il y a une constante&nbsp;: l&rsquo;amateur, loin de n&rsquo;&ecirc;tre pour lui qu&rsquo;une version inaboutie et par-l&agrave; m&eacute;diocre de l&rsquo;artiste ou du professionnel, constitue toujours une figure valoris&eacute;e. Par un renversement des valeurs, Barthes place &laquo;&nbsp;au sommet des hi&eacute;rarchies esth&eacute;tiques l&rsquo;amateur et non pas le professionnel&nbsp;&raquo; (<i>PDR</i> 351-352).</p>