<p>Avec le d&eacute;veloppement des cha&icirc;nes musicales dans le courant des ann&eacute;es 1980, le clip vid&eacute;o s&rsquo;est tr&egrave;s vite impos&eacute; aupr&egrave;s du grand public comme une forme t&eacute;l&eacute;visuelle et culturelle majeure. Rapidement, il a &eacute;galement influenc&eacute; les artistes dans leur pratique. Au tout d&eacute;but de la d&eacute;cennie 1980, nombre d&rsquo;entre eux s&rsquo;inspirent de ce format dans leurs vid&eacute;os, r&eacute;alisant des travaux d&rsquo;une dur&eacute;e courte, avec une bande sonore essentiellement musicale et des images color&eacute;es. Si leurs vid&eacute;os poss&egrave;dent des caract&eacute;ristiques communes au clip vid&eacute;o, elles ne sont pas produites pour promouvoir un titre musical &agrave; la t&eacute;l&eacute;vision, mais bien con&ccedil;ues en tant qu&rsquo;&oelig;uvres d&rsquo;art. Les artistes interrogent donc cette nouvelle forme audiovisuelle et son industrie, mais aussi de fa&ccedil;on plus g&eacute;n&eacute;rale la culture populaire&nbsp;et le rapport que nous entretenons avec elle.</p>