<p>Depuis la fin des ann&eacute;es 1990, le Centre d&rsquo;&eacute;tudes et de recherches sur les qualifications (CEREQ) produit les enqu&ecirc;tes &laquo;&nbsp;G&eacute;n&eacute;ration&nbsp;&raquo;. A intervalle r&eacute;gulier, il interroge un &eacute;chantillon de jeunes sortis de formation initiale au cours ou &agrave; l&#39;issue d&#39;une ann&eacute;e scolaire donn&eacute;e, quel que soit leur niveau de formation. Ils sont interrog&eacute;s trois ans apr&egrave;s leur sortie et parfois r&eacute;interrog&eacute;s ult&eacute;rieurement sur leurs premiers pas dans la vie active et sur d&rsquo;autres dimensions pouvant expliquer les in&eacute;galit&eacute;s d&rsquo;acc&egrave;s &agrave; l&rsquo;emploi. Ces enqu&ecirc;tes, qui rel&egrave;vent de la Statistique publique au sens de la loi de juin 1951, sont les seules &agrave; permettre d&rsquo;&eacute;tudier le lien entre formation initiale et insertion professionnelle de fa&ccedil;on homog&egrave;ne quel que soit le niveau de sortie. Cet article pr&eacute;sente les objectifs de ces enqu&ecirc;tes, leur contenu et les grandes &eacute;tapes de leur production. Il en propose une vision synoptique car il existe des variations de champ, &nbsp;de th&eacute;matiques et de dimensionnement de l&rsquo;&eacute;chantillon d&rsquo;une cohorte &agrave; l&rsquo;autre.</p>