<p>Article</p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Cette base de donn&eacute;es est issue d&rsquo;une enqu&ecirc;te quantitative par questionnaire (n= 514). Elle est construite sur la base de la th&eacute;orie du comportement planifi&eacute; &eacute;tendue &agrave; l&rsquo;identit&eacute; personnelle au niveau de la spiritualit&eacute; et aux intentions d&rsquo;utiliser des m&eacute;decines alternatives. La variable d&eacute;pendante est le fait de consulter un gu&eacute;risseur (en cas de besoin).</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><i>Contenu de la base de donn&eacute;es</i></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Le questionnaire comprend les mesures suivantes&nbsp;: des variables de segmentation (4 items), le comportement pass&eacute; (2 items&nbsp;: fr&eacute;quence et r&eacute;cence), l&rsquo;intention comportementale (2 items), les croyances sur les b&eacute;n&eacute;fices attendus (7 items), &nbsp;l&rsquo;attitude (3 items), les croyances sur les freins per&ccedil;us (6 items),&nbsp; la perception de contr&ocirc;le sur le comportement (2 items), les normes descriptives (2 items) et injonctives (2 items), l&rsquo;identit&eacute; personnelle en termes de spiritualit&eacute; (4 items), l&rsquo;intention d&rsquo;usage de m&eacute;decines alternatives (9 items), 3 variables signal&eacute;tiques et 1 question ouverte (commentaire libre). L&rsquo;administration &eacute;tant r&eacute;alis&eacute;e en ligne, la base de donn&eacute;es comprend &eacute;galement une variable &laquo;&nbsp;temps de saisie&nbsp;&raquo; du questionnaire qui pourra servir &agrave; &eacute;purer la base. Toutes les variables &agrave; &eacute;chelle sont mesur&eacute;es en 7 points.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><i>Phase qualitative</i></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Les croyances sur les b&eacute;n&eacute;fices attendus, les croyances sur les freins per&ccedil;us, les &eacute;nonc&eacute;s et modalit&eacute;s de r&eacute;ponse aux variables de segmentation, les items de l&rsquo;identit&eacute; personnelle en termes de spiritualit&eacute; ainsi que ceux de l&rsquo;intention d&rsquo;usage de m&eacute;decines alternatives furent identifi&eacute;s &agrave; l&rsquo;aide d&rsquo;un travail de groupe lors de deux s&eacute;ances de travaux dirig&eacute;s d&rsquo;1 heure 20, avec une classe de 30 &eacute;tudiants environs en L1 &laquo;&nbsp;DUT techniques de Commercialisation&nbsp;&raquo;. Le questionnaire fut co-construit avec cette m&ecirc;me classe de TD&nbsp;; chaque &eacute;nonc&eacute; a &eacute;t&eacute; discut&eacute; collectivement dont l&rsquo;adaptation des &eacute;nonc&eacute;s standards associ&eacute;s aux mesures des concepts de la th&eacute;orie du comportement planifi&eacute; (comportement pass&eacute;, intention, attitude, perception de contr&ocirc;le sur le comportement, normes descriptives et injonctives).</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><i>Particularit&eacute;s de l&rsquo;enqu&ecirc;te</i></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">1 - Le choix du sujet a &eacute;t&eacute; propos&eacute; par la classe de travaux dirig&eacute;e qui a ensuite co-construit le questionnaire</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">2 - L&rsquo;accent est mis sur la mesure des croyances sur les b&eacute;n&eacute;fices attendus (7 items), des croyances sur les freins per&ccedil;us (6 items), l&rsquo;identit&eacute; personnelle en termes de spiritualit&eacute; (4 items) et les intentions d&rsquo;usage de m&eacute;decines alternatives (9 items).</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><i>Variables, &eacute;nonc&eacute;s et modalit&eacute;s de r&eacute;ponses du questionnaire </i></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Le tableau 1 ci-dessous pr&eacute;sente les &eacute;nonc&eacute;s et les modalit&eacute;s de r&eacute;ponses du questionnaire.</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Tableau 1&nbsp;: Variables, &eacute;nonc&eacute;s et modalit&eacute;s de r&eacute;ponses du questionnaire</span></span></span></p> <table class="MsoTableGrid" style="border-collapse:collapse; border:none"> <tbody> <tr> <td style="border-bottom:1px solid black; width:140px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:1px solid black; border-right:1px solid black; border-left:1px solid black" valign="top"> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">variables</span></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:1px solid black; width:321px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:1px solid black; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">&eacute;nonc&eacute;s</span></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:1px solid black; width:159px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:1px solid black; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Modalit&eacute;s de r&eacute;ponse</span></span></span></p> </td> </tr> <tr> <td rowspan="4" style="border-bottom:1px solid black; width:140px; padding:0cm 7px 0cm 7px; height:49px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:1px solid black" valign="top"> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Variables de segmentation</span></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:1px solid black; width:321px; padding:0cm 7px 0cm 7px; height:49px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">1 - Quelles sont les diff&eacute;rentes appellations de gu&eacute;risseurs que vous connaissez :</span></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:1px solid black; width:159px; padding:0cm 7px 0cm 7px; height:49px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">question texte ouverte</span></span></span></p> </td> </tr> <tr> <td style="border-bottom:1px solid black; width:321px; padding:0cm 7px 0cm 7px; height:49px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">2 - Parmi la liste suivante, quelles sont les appellations qui correspondent, pour vous, &agrave; des gu&eacute;risseurs (plusieurs r&eacute;ponses possibles) :</span></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:1px solid black; width:159px; padding:0cm 7px 0cm 7px; height:49px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Magn&eacute;tiseurs ; coupeurs de feu ; passeurs d&#39;&acirc;me ; rebouteux ; chamanes ; druides ; marabouts ; autre</span></span></span></p> </td> </tr> <tr> <td style="border-bottom:1px solid black; width:321px; padding:0cm 7px 0cm 7px; height:49px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">3 - Quelles sont vos principales sources d&#39;information sur les gu&eacute;risseurs (plusieurs r&eacute;ponses possible) :</span></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:1px solid black; width:159px; padding:0cm 7px 0cm 7px; height:49px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">T&eacute;l&eacute;vision ; journaux ; radio ; famille ; amis ; internet ; pharmacien ; association sp&eacute;cialis&eacute;e ; h&ocirc;pitaux ; autre</span></span></span></p> </td> </tr> <tr> <td style="border-bottom:1px solid black; width:321px; padding:0cm 7px 0cm 7px; height:49px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">4 - Selon vous, quelles pathologies un gu&eacute;risseur peut-il gu&eacute;rir :</span></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:1px solid black; width:159px; padding:0cm 7px 0cm 7px; height:49px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">question texte ouverte</span></span></span></p> </td> </tr> <tr> <td rowspan="2" style="border-bottom:1px solid black; width:140px; padding:0cm 7px 0cm 7px; height:49px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:1px solid black" valign="top"> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Comportement pass&eacute;</span></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:1px solid black; width:321px; padding:0cm 7px 0cm 7px; height:49px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">5 - Je consulte des gu&eacute;risseurs</span></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:1px solid black; width:159px; padding:0cm 7px 0cm 7px; height:49px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">jamais 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 &agrave; chaque fois que j&#39;en ai besoin</span></span></span></p> </td> </tr> <tr> <td style="border-bottom:1px solid black; width:321px; padding:0cm 7px 0cm 7px; height:49px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">6 - Je peux avoir un souvenir r&eacute;cent d&#39;avoir consult&eacute; un gu&eacute;risseur </span></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:1px solid black; width:159px; padding:0cm 7px 0cm 7px; height:49px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">1 pas du tout d&#39;accord &agrave; 7 tout &agrave; fait d&#39;accord</span></span></span></p> </td> </tr> <tr> <td style="border-bottom:1px solid black; width:140px; padding:0cm 7px 0cm 7px; height:110px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:1px solid black" valign="top"> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Intention comportementale</span></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:1px solid black; width:321px; padding:0cm 7px 0cm 7px; height:110px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">7 - A l&rsquo;avenir j&#39;ai tout &agrave;&nbsp; fait l&#39;intention de consulter un gu&eacute;risseur (au cas o&ugrave; j&#39;ai une pathologie qui pourrait le n&eacute;cessiter)</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">8 - En cas de n&eacute;cessit&eacute; j&#39;aurai tout &agrave;&nbsp; fait l&#39;intention de consulter un gu&eacute;risseur</span></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:1px solid black; width:159px; padding:0cm 7px 0cm 7px; height:110px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">1 pas du tout d&#39;accord &agrave; 7 tout &agrave; fait d&#39;accord</span></span></span></p> </td> </tr> <tr> <td style="border-bottom:1px solid black; width:140px; padding:0cm 7px 0cm 7px; height:106px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:1px solid black" valign="top"> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Identit&eacute; en termes de spiritualit&eacute;</span></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:1px solid black; width:321px; padding:0cm 7px 0cm 7px; height:106px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Enonc&eacute; g&eacute;n&eacute;rique : Je suis le type de personne qui (veuillez noter de 1 pas du tout d&#39;accord &agrave; 7 tout &agrave; fait d&#39;accord)&nbsp;:</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:13px">&nbsp;</p> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">9 - Pour qui la spiritualit&eacute; c&#39;est tr&egrave;s important</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">10 - Pour qui l&#39;astrologie c&#39;est tr&egrave;s important</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">11 - Qui croit aux esprits</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">12 - Qui croit en la r&eacute;incarnation</span></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:1px solid black; width:159px; padding:0cm 7px 0cm 7px; height:106px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">1 pas du tout d&#39;accord &agrave; 7 tout &agrave; fait d&#39;accord</span></span></span></p> </td> </tr> <tr> <td style="border-bottom:1px solid black; width:140px; padding:0cm 7px 0cm 7px; height:106px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:1px solid black" valign="top"> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Intentions d&rsquo;usage de m&eacute;decines alternatives</span></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:1px solid black; width:321px; padding:0cm 7px 0cm 7px; height:106px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Enonc&eacute; g&eacute;n&eacute;rique : En cas de n&eacute;cessit&eacute;, j&#39;aurai tout &agrave;&nbsp; fait l&#39;intention de : </span></span></span></p> <p style="margin-bottom:13px">&nbsp;</p> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">13 - Utiliser l&#39;hom&eacute;opathie</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">14 - Utiliser la kin&eacute;siologie</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">15 - Utiliser l&#39;acupuncture</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">16 - Utiliser la chiropraxie</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">17 - utiliser la r&eacute;flexologie (massage des pieds et/ou des mains)</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">18 - Utiliser la phytoth&eacute;rapie (soin par les plantes)</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">19 - Utiliser la lithoth&eacute;rapie (soin par les cristaux/pierres)</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">20 - Utiliser l&#39;aromath&eacute;rapie (huiles essentielles)</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">21 - Utiliser l&#39;ost&eacute;opathie</span></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:1px solid black; width:159px; padding:0cm 7px 0cm 7px; height:106px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">1 pas du tout d&#39;accord &agrave; 7 tout &agrave; fait d&#39;accord</span></span></span></p> </td> </tr> <tr> <td style="border-bottom:1px solid black; width:140px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:1px solid black" valign="top"> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">B&eacute;n&eacute;fices attendus</span></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:1px solid black; width:321px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Enonc&eacute; g&eacute;n&eacute;rique&nbsp;: Aller consulter un gu&eacute;risseur me permettrait :</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:13px">&nbsp;</p> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">22 - De me rassurer</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">23 - De confirmer mes croyances ou pas sur l&#39;efficacit&eacute; des gu&eacute;risseurs</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">24 - De disposer d&#39;un diagnostic int&eacute;ressant sur ma sant&eacute;</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">25 - D&#39;&ecirc;tre gu&eacute;ri</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">26 - De disposer de soins pr&eacute;ventifs</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">27 - D&#39;aller mieux au niveau moral</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">28 - De disposer d&#39;une m&eacute;decine qui me permette de me passer de la m&eacute;decine classique</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:13px">&nbsp;</p> </td> <td style="border-bottom:1px solid black; width:159px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">1 pas du tout d&#39;accord &agrave; 7 tout &agrave; fait d&#39;accord</span></span></span></p> </td> </tr> <tr> <td style="border-bottom:1px solid black; width:140px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:1px solid black" valign="top"> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Freins per&ccedil;us</span></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:1px solid black; width:321px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Enonc&eacute; g&eacute;n&eacute;rique : Pour chacun des &eacute;l&eacute;ments ci-dessous, veuillez &eacute;valuer en quoi ils constituent un frein qui pourrait vous emp&ecirc;cher d&#39;utiliser les services d&#39;un gu&eacute;risseur (noter de 1 &quot;frein tr&egrave;s important&quot; &agrave; 7 &quot;pas du tout un frein&quot;)&nbsp;:</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:13px">&nbsp;</p> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">29 - Le prix de la consultation</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">30 - Ma croyance sur l&#39;efficacit&eacute; de ce type de m&eacute;decine</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">31 - Ma confiance envers les gu&eacute;risseurs</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">32 - La distance pour me rendre chez un gu&eacute;risseur</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">33 - Mon niveau de connaissance sur les gu&eacute;risseurs</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">34 - La connaissance de gu&eacute;risseurs pr&egrave;s de chez moi</span></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:1px solid black; width:159px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Frein tr&egrave;s important 1; 2; 3; 4; 5; 6; 7 Pas du tout un frein</span></span></span></p> </td> </tr> <tr> <td style="border-bottom:1px solid black; width:140px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:1px solid black" valign="top"> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Attitude (cognitive et affective)</span></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:1px solid black; width:321px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Enonc&eacute; g&eacute;n&eacute;rique&nbsp;: L&#39;id&eacute;e de consulter un gu&eacute;risseur me donne une sensation&nbsp;: </span></span></span></p> <p style="margin-bottom:13px">&nbsp;</p> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">35 - Notez de 1 compl&egrave;tement inutile &agrave; 7 tr&egrave;s utile</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">36- Notez de 1 tr&egrave;s d&eacute;sagr&eacute;able &agrave; 7 tr&egrave;s agr&eacute;able</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">37- Notez de 1 tr&egrave;s n&eacute;gative &agrave; 7 tr&egrave;s positive</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:13px">&nbsp;</p> </td> <td style="border-bottom:1px solid black; width:159px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7</span></span></span></p> </td> </tr> <tr> <td style="border-bottom:1px solid black; width:140px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:1px solid black" valign="top"> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Normes descriptives</span></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:1px solid black; width:321px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">38 - Il est tr&egrave;s probable que la plupart des gens pour qui j&#39;ai de l&#39;estime consulteraient un gu&eacute;risseur en cas de n&eacute;cessit&eacute;</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">39 - Il est tr&egrave;s probable que la plupart des gens qui comptent pour moi consulteraient un gu&eacute;risseur en cas de n&eacute;cessit&eacute;</span></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:1px solid black; width:159px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">1 pas du tout d&#39;accord &agrave; 7 tout &agrave; fait d&#39;accord</span></span></span></p> </td> </tr> <tr> <td style="border-bottom:1px solid black; width:140px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:1px solid black" valign="top"> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Normes injonctives</span></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:1px solid black; width:321px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">40 - Il est tr&egrave;s probable que la plupart des personnes pour qui j&#39;ai de l&#39;estime pensent que je devrais consulter un gu&eacute;risseur en cas de besoin</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">41 - Il est tr&egrave;s probable que la plupart des gens qui comptent pour moi pensent que je devrais consulter un gu&eacute;risseur en cas de besoin</span></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:1px solid black; width:159px; padding:0cm 7px 0cm 7px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">1 pas du tout d&#39;accord &agrave; 7 tout &agrave; fait d&#39;accord</span></span></span></p> </td> </tr> <tr> <td style="border-bottom:1px solid black; width:140px; padding:0cm 7px 0cm 7px; height:69px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:1px solid black" valign="top"> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Perception de contr&ocirc;le sur le comportement</span></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:1px solid black; width:321px; padding:0cm 7px 0cm 7px; height:69px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">42 - Rien ne m&#39;emp&ecirc;che, si je le veux, d&#39;aller consulter un gu&eacute;risseur en cas de besoin</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">43 - Si je le veux, je peux facilement aller consulter un gu&eacute;risseur</span></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:1px solid black; width:159px; padding:0cm 7px 0cm 7px; height:69px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">1 pas du tout d&#39;accord &agrave; 7 tout &agrave; fait d&#39;accord</span></span></span></p> </td> </tr> <tr> <td rowspan="3" style="border-bottom:1px solid black; width:140px; padding:0cm 7px 0cm 7px; height:30px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:1px solid black" valign="top"> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Signal&eacute;tique</span></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:1px solid black; width:321px; padding:0cm 7px 0cm 7px; height:30px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">1 - Vous &ecirc;tes :</span></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:1px solid black; width:159px; padding:0cm 7px 0cm 7px; height:30px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Femme&nbsp;; Homme</span></span></span></p> </td> </tr> <tr> <td style="border-bottom:1px solid black; width:321px; padding:0cm 7px 0cm 7px; height:31px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">2 &ndash; Merci d&rsquo;indiquer votre &acirc;ge</span></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:1px solid black; width:159px; padding:0cm 7px 0cm 7px; height:31px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Variable num&eacute;rique ouverte</span></span></span></p> </td> </tr> <tr> <td style="border-bottom:1px solid black; width:321px; padding:0cm 7px 0cm 7px; height:93px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">3 - Indiquez votre cat&eacute;gorie socio-professionnelle (que vous soyez ou non en activit&eacute;)</span></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:1px solid black; width:159px; padding:0cm 7px 0cm 7px; height:93px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Agriculteur ; Commer&ccedil;ant ; Artisan ; Chef d&#39;entreprise ; Cadre sup&eacute;rieur et profession intellectuelle sup&eacute;rieure ; Cadre interm&eacute;diaire ; Employ&eacute; ; Ouvrier ; Etudiant ; Au foyer ; Inactif ; Retrait&eacute; ; Autres</span></span></span></p> </td> </tr> <tr> <td style="border-bottom:1px solid black; width:140px; padding:0cm 7px 0cm 7px; height:19px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:1px solid black" valign="top"> <p style="margin-bottom:13px">&nbsp;</p> </td> <td style="border-bottom:1px solid black; width:321px; padding:0cm 7px 0cm 7px; height:19px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Commentaire libre</span></span></span></p> </td> <td style="border-bottom:1px solid black; width:159px; padding:0cm 7px 0cm 7px; height:19px; border-top:none; border-right:1px solid black; border-left:none" valign="top"> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">question texte ouverte</span></span></span></p> </td> </tr> </tbody> </table> <p style="margin-bottom:13px">&nbsp;</p> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><i>Ordre des items dans le questionnaire</i></span></span></span></p> <p style="text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">- Les &nbsp;variables de segmentation (dans l&rsquo;ordre du tableau 1)</span></span></span></p> <p style="text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">- Les 2 items de mesure du comportement pass&eacute; (dans l&rsquo;ordre du tableau 1)</span></span></span></p> <p style="text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">- 1 item d&rsquo;intention comportementale (n&deg;7 dans le tableau 1)</span></span></span></p> <p style="text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">- 1 item sur la perception de contr&ocirc;le sur le comportement (n&deg; 42 dans le tableau 1)</span></span></span></p> <p style="text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">- 1 item sur les normes descriptives (n&deg; 38 dans le tableau 1)</span></span></span></p> <p style="text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">- 1 item sur les normes injonctives (n&deg; 40 dans le tableau 1)</span></span></span></p> <p style="text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">- Les items de mesure de l&rsquo;identit&eacute; en termes de spiritualit&eacute; (dans l&rsquo;ordre du tableau 1)</span></span></span></p> <p style="text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">- Les 3 items d&rsquo;attitude (dans l&rsquo;ordre du tableau 1)</span></span></span></p> <p style="text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">- Les items de mesure de l&rsquo;intention d&rsquo;usage de m&eacute;decines alternatives (dans l&rsquo;ordre du tableau 1)</span></span></span></p> <p style="text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">- Les b&eacute;n&eacute;fices attendus (dans l&rsquo;ordre du tableau 1)</span></span></span></p> <p style="text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">- Les freins per&ccedil;us (dans l&rsquo;ordre du tableau 1)</span></span></span></p> <p style="text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">- 1 item d&rsquo;intention comportementale (n&deg;8 dans le tableau)</span></span></span></p> <p style="text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">- 1 item sur les normes descriptives (n&deg; 39 dans le tableau 1)</span></span></span></p> <p style="text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">- 1 item sur les normes injonctives (n&deg; 41 dans le tableau 1)</span></span></span></p> <p style="text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">- 1 item sur la perception de contr&ocirc;le sur le comportement (n&deg; 43 dans le tableau 1)</span></span></span></p> <p style="text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">- Les 3&nbsp; items de signal&eacute;tique (dans l&rsquo;ordre du tableau 1)</span></span></span></p> <p style="text-indent:-18pt; margin-bottom:13px; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">- L&rsquo;item commentaire libre</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><i>M&eacute;thodologie. </i></span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">La collecte de donn&eacute;es fut r&eacute;alis&eacute;e en mars 2018 via un questionnaire en ligne (sous sphinx) aupr&egrave;s de l&rsquo;ensemble des &eacute;tudiants en L1 du DUT techniques de commercialisation de l&rsquo;IUT de Tarbes, de leurs r&eacute;seaux d&rsquo;amis, de leur fr&egrave;res/s&oelig;urs et autres connaissances de leur &acirc;ge, de personnes de l&rsquo;&acirc;ge de leur parents et de personnes de l&rsquo;&acirc;ge de leur grands-parents (moyens&nbsp;utilis&eacute;s : e-mails, r&eacute;seaux sociaux et sms). </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">514 observations furent r&eacute;colt&eacute;es. Les r&eacute;ponses &agrave; la quasi-totalit&eacute; des questions &eacute;taient obligatoires. De ce fait il n&rsquo;y a pas de non r&eacute;ponses. </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><i>Quelques r&eacute;sultats exploratoires </i>(hors &eacute;puration de la bdd et sans traitement des outliers)</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">a) Composition de l&rsquo;&eacute;chantillon</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">- Genre&nbsp;: 56 % de femmes (44 % d&rsquo;hommes)</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; text-indent:-18pt; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">- Age&nbsp;: jeunes (15-25 ans)&nbsp;: 44.1 %&nbsp;; personnes de l&rsquo;&acirc;ge des parents des &eacute;tudiants (38 &agrave; 57 ans)&nbsp;: 45.1 %&nbsp;; et personnes de l&rsquo;&acirc;ge des grands-parents des &eacute;tudiants (58 ans et plus) : 10.9 %</span></span></span></p> <p style="text-indent:-18pt; margin-bottom:13px; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">b) Validit&eacute; convergente des construits</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Les Alpha de Cronbach pour les divers construits sont les suivants&nbsp;: comportement pass&eacute; (0.85), intention comportementale (0.87), attitude (0.92), perception de contr&ocirc;le sur le comportement (0.77), normes descriptives (0.85), normes injonctives (0.87), identit&eacute; personnelle en termes de spiritualit&eacute; (0.82), intentions d&rsquo;usage de m&eacute;decines alternatives (0.90).</span></span></span></p> <p style="text-indent:-18pt; margin-bottom:13px; margin-left:48px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">c) R&eacute;gressions multiples exploratoires </span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Les 2 variables du mod&egrave;le de la th&eacute;orie expliquent 45.4 % de la variance du comportement pass&eacute; : l&rsquo;intention comportementale est de tr&egrave;s loin la variable la plus influente avec un coefficient b&eacute;ta de 0,60. La perception de contr&ocirc;le sur le comportement est peu influente&nbsp;: coefficient b&eacute;ta de 0.08.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Le rajout de l&rsquo;identit&eacute; en termes de spiritualit&eacute; et des intentions d&rsquo;usage des m&eacute;decines alternatives dans l&rsquo;explication de la variance du comportement donne les r&eacute;sultats suivants : 46 % de la variance est expliqu&eacute;e. Le coefficient b&eacute;ta de l&rsquo;intention comportementale est de 0.61, la perception de contr&ocirc;le sur le comportement devient totalement non significative alors que l&rsquo;identit&eacute; en termes de spiritualit&eacute; prend une place significative dans cette explication : coefficient b&eacute;ta de 0.12. Les intentions d&rsquo;usage des m&eacute;decines alternatives sont non significatives.</span></span></span></p> <p style="text-align:justify; margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">La formation de l&rsquo;intention comportementale est expliqu&eacute;e &agrave; hauteur de 70.1 %. Les variables pr&eacute;dictives sont, par ordre d&eacute;croissant, l&rsquo;attitude (coefficient b&eacute;ta de 0.46), les normes descriptives (0.32), les normes injonctives (0.17) et la perception de contr&ocirc;le sur le comportement (0.16). Le rajout de l&rsquo;identit&eacute; en termes de spiritualit&eacute; ne change rien &agrave; l&rsquo;analyse et n&rsquo;apporte aucune capacit&eacute; pr&eacute;dictive. Par contre le rajout des intentions d&rsquo;usage des m&eacute;decines alternatives conduit &agrave; quelques modifications&nbsp;: le pourcentage de variance expliqu&eacute;e est toujours de 70.1 %, l&rsquo;attitude conserve son influence (b&eacute;ta&nbsp;: 0.46), les normes descriptives sont l&eacute;g&egrave;rement plus influentes (0.40), l&rsquo;influence de la perception de contr&ocirc;le sur le comportement ne change pas (0.16)&nbsp;; par contre, les normes injonctives ne sont plus significatives et les intentions d&rsquo;usage de m&eacute;decines alternatives prennent une part significative avec un b&eacute;ta de 0.12.</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">La formation de l&rsquo;attitude est expliqu&eacute;e &agrave; hauteur de 54 % par les divers b&eacute;n&eacute;fices per&ccedil;us dont le fait que cela permette d&rsquo;&ecirc;tre gu&eacute;ri (coefficient b&eacute;ta : 0.25), de disposer d&#39;un diagnostic int&eacute;ressant sur sa sant&eacute; (0.17), de se rassurer (0.15), de confirmer ses croyances ou pas sur l&#39;efficacit&eacute; des gu&eacute;risseurs&nbsp; (0.11) et d&#39;aller mieux au niveau moral (0.09). </span></span></span></p> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">La formation de la perception de contr&ocirc;le sur le comportement est expliqu&eacute;e &agrave; hauteur de 27.2 % par les divers freins per&ccedil;us dont : la croyance sur l&#39;efficacit&eacute; de ce type de m&eacute;decine (coefficient b&eacute;ta = 0,29), la connaissance de gu&eacute;risseurs pr&egrave;s de chez soi (0,17), la distance pour se rendre chez un gu&eacute;risseur (0,11) et le prix de la consultation (0,07).</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif"><i>Disponibilit&eacute; et formats de la BDD</i></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">La BDD est disponible sur les plateformes Zenodo et Researchgate au format Excel (UTF8).</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">DOI&nbsp;:<span style="background:white"><span style="color:black"> 10.5281/zenodo.5881800</span></span></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Lien&nbsp;: <a href="https://zenodo.org/record/5881800#.YeklZnqZOUk" style="color:blue; text-decoration:underline">https://zenodo.org/record/5881800#.YeklZnqZOUk</a></span></span></span></p> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Licence&nbsp;: Creative Commons Attribution 4.0 International</span></span></span></p> <p style="margin-bottom:13px"><span style="font-size:11pt"><span style="line-height:115%"><span style="font-family:Calibri, sans-serif">Citation&nbsp;: Pernin Jean-Louis. (2022). Consulter un gu&eacute;risseur : une extension de la th&eacute;orie du comportement planifi&eacute; &agrave; l&#39;identit&eacute; en termes de spiritualit&eacute; et aux intentions d&#39;usage de m&eacute;decines alternatives (UTF 8) [Data set]. Zenodo. https://doi.org/10.5281/zenodo.5881800</span></span></span></p>