<p>Pendant des décennies, plusieurs auteurs ont insisté sur l'intervention précoce pour prévenir la criminalité chez les jeunes. En fait, la délinquance est un phénomène qui n'apparaît pas d'un coup, c'est l'objet d'un long processus, qui prend ses racines dans l'enfance et l'adolescence. Pour contribuer à la résolution durable de ce problème, une étude a été menée sur les enfants en conflits avec la loi (ECL). L’objectif de ce travail est de mettre en évidence la relation entre l’éducation parentale et la réinsertion sociale des enfants en conflit avec la loi. Aussi, cette étude d’approches qualitative et quantitative a-elle porté sur les enfants en conflit avec la loi pris en charge par la cellule de coordination, de suivi et de réinsertion (CCSR) de Côte d’Ivoire. Pour ce faire, un questionnaire et des guides d’entretien ont été administrés aux ECL, à leurs familles ainsi qu’aux encadreurs sociaux de la CCSR présents dans la commune d’Abobo. L’analyse des résultats a révélé que la réinsertion sociale de l’ECL dépend des pratiques éducatives des parents et leurs conditions socio-économiques. Également, cette recherche a montré que les conditions d’épanouissement, les rapports entre parent et ECL, la liberté et les difficultés économiques des familles sont des logiques sociales qui expliquent l'échec de la réinsertion sociale des ECL.</p>
<p><em>Abstract : For decades, many authors have emphasized early intervention to prevent youth crime. In fact, delinquency is a phenomenon that does not appear suddenly, it is the object of a long process, which takes its roots in childhood and adolescence. To contribute to the sustainable resolution of this problem, a study was conducted on children in conflict with the law (ECL). The overall objective of this work was to highlight the relationship between parental education and the social reintegration of children in conflict. Thus, this joint study (qualitative and quantitative) focused on children in conflict with the law taken in charge by the Coordination, Monitoring and Reintegration Unit (CCSR) of Côte d'Ivoire. To do this, a questionnaire and interview guides were administered to the ECL, their families and the CCSR social coaches present in the commune of Abobo. Analysis of the results revealed that the social reintegration of ECL depends on the educational practices of parents and their socio-economic conditions. Also, this research has shown that the conditions of fulfillment, the relationship between parent and ECL, the freedom and the economic difficulties of families are social logics that explain the failure of the social reintegration of ECL.</em></p>