<h2>I. Introduction&nbsp;: quelques rep&egrave;res th&eacute;oriques</h2> <p>Il semble int&eacute;ressant de resituer l&rsquo;&eacute;tude des tontines dans un contexte plus g&eacute;n&eacute;ral, et d&rsquo;en mesurer les enjeux et la port&eacute;e r&eacute;elle. La tontine est une association ou un r&eacute;seau, form&eacute; autour d&rsquo;un noyau de participants qui mettent r&eacute;guli&egrave;rement en commun des biens pour en redistribuer la somme &agrave; tour de r&ocirc;le &agrave; chacun des membres du groupe ou du r&eacute;seau. L&rsquo;&eacute;conomie sociale informelle, qui encadre la cr&eacute;ation des tontines en Afrique en g&eacute;n&eacute;ral et en C&ocirc;te d&rsquo;Ivoire en particulier, est r&eacute;gie par un imp&eacute;ratif de solidarit&eacute; incessant face &agrave; une situation de pauvret&eacute; &eacute;conomique de plus en plus grandissante.</p> <p>L&rsquo;aspect historique et social du d&eacute;veloppement de la tontine s&rsquo;int&egrave;gre dans des formes d&rsquo;organisation sociale. A l&rsquo;origine, le mot tontine est n&eacute; en Italie. Selon Diagne (2013 : 8), le mot tontine provient de Lorenzo Tonti qui aurait invent&eacute; un syst&egrave;me o&ugrave; les participants se cotisent et se partageraient le montant de l&rsquo;argent &agrave; une p&eacute;riode fix&eacute;e d&rsquo;avance. La pratique tontini&egrave;re s&rsquo;est tr&egrave;s vite r&eacute;pandue en Asie et en Afrique. En Afrique, cette pratique conna&icirc;t un essor fulgurant. Elle d&eacute;signe selon Lelart (1900 : 2)&nbsp;:&nbsp;&laquo; un montant mon&eacute;taire paritairement collect&eacute; et soumis &agrave; redistribution rotative, selon le hasard (tirage au sort), selon les besoins, selon les ench&egrave;res ou selon un calcul de compensation &raquo;. Pour Semin (2007 : 2), elle consiste&nbsp;:&nbsp;&laquo;&nbsp;&agrave; verser collectivement et p&eacute;riodiquement de l&rsquo;argent &agrave; une caisse. Le principe de ces pratiques est simple : la somme des cotisations cumul&eacute;es est remise, &agrave; tour de r&ocirc;le, &agrave; chaque participante &raquo;. Rejoignant ces d&eacute;finitions, Semin (2007 : 15) et Kane (2001&nbsp;: 136) soutiennent respectivement que cette pratique permet d&rsquo;une part de&nbsp;:&nbsp;&laquo; se donner les moyens d&rsquo;une autonomie financi&egrave;re &raquo; et d&rsquo;autre part de &laquo; disposer d&rsquo;un pr&ecirc;t sans int&eacute;r&ecirc;t, d&rsquo;avoir un espace d&rsquo;&eacute;change et de solidarit&eacute; &raquo;.</p> <p>La pratique tontini&egrave;re trouve son importance dans plusieurs formes d&rsquo;organisation sociale dans les pays du tiers monde, notamment en Afrique. Gu&eacute;rin (2008), analysant la diversit&eacute; des pratiques puis les circuits mon&eacute;taires et financiers de femmes pauvres en Inde, conclut que les tontines se font de mani&egrave;re enti&egrave;rement clandestine entre voisines. Cette r&eacute;alit&eacute; para&icirc;t tout autre au S&eacute;n&eacute;gal, o&ugrave; ces pratiques ont pour fonction d&rsquo;assurer l&rsquo;&eacute;quilibre du budget familial pour celles qui en ont la responsabilit&eacute; (Diagne, 2013). Dans ce contexte, Kane (2001 : 10) affirme que le d&eacute;veloppement des tontines en argent correspond au S&eacute;n&eacute;gal &agrave; une mon&eacute;tarisation progressive des rapports au sein de la parent&eacute; et du voisinage. Au nombre de ces rapports, la religion tient une place importante. C&rsquo;est ce que Ferdaous &amp; Semin (2009), montrent &agrave; travers les femmes s&eacute;n&eacute;galaises qui ont su s&rsquo;approprier le champ du p&egrave;lerinage &agrave; la Mecque en combinant la pratique &eacute;conomique des tontines. Cette pratique permet aux femmes, une ascension sociale qui appara&icirc;t publiquement partag&eacute;e au profit de la communaut&eacute; des femmes et de l&rsquo;Islam.</p> <p>Toujours dans le contexte s&eacute;n&eacute;galais, certaines femmes ont de plus en plus recours &agrave; ce syst&egrave;me mon&eacute;taire pour la concr&eacute;tisation de projet. C&rsquo;est dans cette m&ecirc;me perspective que Rozas &amp; Gauthier (2012) soutiennent que la pratique des tontines constitue l&rsquo;une des formes d&rsquo;organisation les plus populaires pour financer des projets dans les pays o&ugrave; l&rsquo;acc&egrave;s au cr&eacute;dit est restreint. Cette m&ecirc;me r&eacute;alit&eacute; au recours de la tontine est observ&eacute;e au Cameroun. En effet, Nicolas Kamgaing Tadjuidje cit&eacute; par Kemayou et al. (2011&nbsp;: 168), dans son m&eacute;moire Les tontines face &agrave; la banque &agrave; Bafoussam constate qu&rsquo;en difficult&eacute;s avec les banques, les paysans se sont repli&eacute;s vers les tontines pour garder leur argent. La tontine est non seulement un lieu pour garder de l&rsquo;argent, mais un recours en p&eacute;riode de crise financi&egrave;re pour les populations rurales devenues tr&egrave;s pauvres. On retient que sans accompagnement des structures financi&egrave;res, la tontine permet aux populations &eacute;conomiquement pauvres de disposer d&rsquo;argent pour financer des projets. En substances, selon que les adh&eacute;rents cherchent &agrave; s&rsquo;assurer d&rsquo;une libert&eacute; d&rsquo;usage, &agrave; pr&eacute;server l&rsquo;honneur masculin, ou &agrave; am&eacute;liorer leurs conditions financi&egrave;res, la participation aux tontines attire du monde.</p> <p>D&rsquo;apr&egrave;s les donn&eacute;es fournies par des &eacute;tudes comparatives r&eacute;alis&eacute;es entre 1987 et 1994 dans cinq pays de la zone Franc (C&ocirc;te d&rsquo;Ivoire, S&eacute;n&eacute;gal, Cameroun, Congo et Gabon), le taux moyen de participation &agrave; une tontine est pass&eacute; de 29&nbsp;% &agrave; 70&nbsp;% de la population avec une pr&eacute;valence des femmes (Beno&icirc;t et al. 1998). En C&ocirc;te d&rsquo;Ivoire, la crise militaro politique de 2002 &agrave; 2011 qui a laiss&eacute; les traces d&rsquo;un climat &eacute;conomique d&eacute;l&eacute;t&egrave;re et une augmentation du ch&ocirc;mage, a sans aucun doute accru cette pratique. Dans cette dynamique d&rsquo;organisation sociale informelle, Ekra (2020) postule que la pratique de la tontine constitue un pas vers l&rsquo;autonomisation des m&eacute;nages ivoiriens dans un contexte de d&eacute;veloppement. Les principaux usagers de ces tontines sont des femmes qui y voient une possibilit&eacute; de s&rsquo;&eacute;manciper en payant r&eacute;guli&egrave;rement de petites sommes pour b&eacute;n&eacute;ficier &agrave; leur tour d&rsquo;une somme d&rsquo;argent importante. Dans le contexte ivoirien, la pratique tontini&egrave;re se situe dans une logique de libert&eacute; contractuelle. Toutefois, le Code de la conf&eacute;rence interafricaine des march&eacute;s d&rsquo;assurance (Cima, 2019), d&eacute;finit clairement les op&eacute;rations tontini&egrave;res qui font partie des produits d&rsquo;assurance. Selon l&rsquo;article 328-22 de ce code&nbsp;:&nbsp;&laquo;&nbsp;Toutes op&eacute;rations comportant la constitution d&rsquo;association r&eacute;unissant des adh&eacute;rents en vue de capitaliser en commun leurs cotisations et de r&eacute;partir l&rsquo;avoir ainsi constitu&eacute;, soit entre les survivants, soit entre-les ayants droits des d&eacute;c&eacute;d&eacute;s&nbsp;&raquo;. Il ressort de cette disposition qu&rsquo;en cas de litige, les maisons d&rsquo;assurance sont comp&eacute;tentes pour garantir les droits et avantages de la partie l&eacute;s&eacute;e. Dans cet esprit, le pr&eacute;sent article se propose de montrer la criminalit&eacute; qui a lieu dans la pratique des tontines tout en relevant les exp&eacute;riences de victimisation. Comment se pr&eacute;sentent les d&eacute;viances dans la pratique des tontines&nbsp;? Quelle est la victimologie du ph&eacute;nom&egrave;ne ? La r&eacute;ponse &agrave; ces questions constitue un moyen de connaissance face &agrave; cette forme de criminalit&eacute; qui prend de l&rsquo;ampleur. Mais avant de donner les r&eacute;sultats de cette &eacute;tude, il importe, au pr&eacute;alable, de pr&eacute;ciser la m&eacute;thodologie adopt&eacute;e, c&rsquo;est-&agrave;-dire le terrain d&rsquo;enqu&ecirc;te, la population &eacute;tudi&eacute;e, les techniques de collecte et d&rsquo;analyse des donn&eacute;es.</p> <p>&nbsp;</p> <h2>II. M&eacute;thodologie</h2> <h3>A. Terrain d&rsquo;&eacute;tude, population et &eacute;chantillon</h3> <p>Ce travail de recherche a port&eacute; sur la ville d&rsquo;Abidjan, principalement les communes de Marcory, Treichville, Port-Bou&euml;t, Adjam&eacute; et Yopougon. La population d&rsquo;&eacute;tude porte sur l&rsquo;ensemble des personnes ayant connaissance de ce ph&eacute;nom&egrave;ne. Il s&rsquo;agit des victimes et de toutes personnes ayant une exp&eacute;rience de la pratique des tontines. Nous avons eu recours &agrave; la technique d&rsquo;&eacute;chantillonnage par boule de neige. C&rsquo;est une technique dont l&rsquo;&eacute;chantillon est compos&eacute; d&rsquo;individus recommand&eacute;s par des personnes d&eacute;j&agrave; enqu&ecirc;t&eacute;es. On choisit quelques personnes correspondant au profil recherch&eacute; et on demande de nous donner des noms de personnes similaires. Selon Gile et Handcock (Wilhelm, 2014), On distingue deux approches dans l&rsquo;utilisation de l&rsquo;&eacute;chantillonnage par boule de neige. Celle qui vise &agrave; constituer un &eacute;chantillon d&rsquo;une population cible et celle qui vise &agrave; reconstruire un r&eacute;seau.</p> <p>Dans le cadre de notre &eacute;tude sur la pratique des tontines en ligne, les deux approches seront retenues. Dans la premi&egrave;re approche, l&rsquo;&eacute;chantillonnage par boule de neige nous a permis de constituer notre &eacute;chantillon (victimes ou adh&eacute;rents). Nous avons dans premier temps choisi quelques personnes correspondant au profil recherch&eacute;. Dans un second temps, ces personnes nous ont donn&eacute; des noms d&rsquo;autres personnes en lien avec le ph&eacute;nom&egrave;ne &eacute;tudi&eacute;.</p> <p>Dans la deuxi&egrave;me approche, l&rsquo;&eacute;chantillonnage par boule de neige a favoris&eacute; le r&eacute;seautage, un ensemble de rapports, de liens entre les acteurs. Ce type d&rsquo;&eacute;chantillon est utile pour atteindre des populations tr&egrave;s particuli&egrave;res ou pour p&eacute;n&eacute;trer des milieux ferm&eacute;s comme ceux des r&eacute;seaux de participants de tontine en ligne. Ainsi, &agrave; travers la technique d&rsquo;&eacute;chantillonnage par boule de neige, un &eacute;chantillon de 45 personnes a &eacute;t&eacute; construit. Cet &eacute;chantillon comprend 40 femmes et 5 hommes reparti dans les communes choisies pour cette &eacute;tude.</p> <p>&nbsp;</p> <h3>B. Techniques de recueil des donn&eacute;es et m&eacute;thode d&rsquo;analyse</h3> <p>Gr&acirc;ce &agrave; une triangulation de technique de collecte des donn&eacute;es (l&rsquo;&eacute;tude documentaire, l&rsquo;observation et l&rsquo;entretien), des informations ont &eacute;t&eacute; recueillies. La recensions d&rsquo;&eacute;crits, s&#39;alimentant toujours des &eacute;crits existants, a permis de faire une analyse critique des productions scientifiques et litt&eacute;raires existantes en rapport avec les pratiques tontini&egrave;res. L&rsquo;observation a consist&eacute; &agrave; voir les documents qui attestent la participation de l&rsquo;individu &agrave; un r&eacute;seau de tontine. L&rsquo;entretien a &eacute;t&eacute; retenu parce qu&rsquo;il constitue un mode de recueil d&rsquo;informations qui permet le plus souvent aux personnes de s&rsquo;exprimer assez librement sur un sujet donn&eacute;.</p> <p>La m&eacute;thode d&rsquo;exploitation des donn&eacute;es est qualitative. Elle nous a aid&eacute; &agrave; comprendre les modes de fonctionnement du ph&eacute;nom&egrave;ne ainsi que les exp&eacute;riences de victimisation &agrave; partir de l&rsquo;&eacute;tude des significations que les acteurs lui ont donn&eacute;e, &agrave; partir de leurs propres mots r&eacute;sum&eacute;s par la suite en r&eacute;cit. Ici, la d&eacute;couverte et la compr&eacute;hension ont &eacute;t&eacute; des &eacute;l&eacute;ments essentiels. Toutefois, certains enqu&ecirc;t&eacute;s ont manifest&eacute; des r&eacute;ticences &agrave; nos sollicitations. D&rsquo;autres &eacute;taient indiff&eacute;rents et m&eacute;fiants. Ils refusaient de nous renseigner. Malgr&eacute; ces difficult&eacute;s, l&rsquo;enqu&ecirc;te a pu &ecirc;tre r&eacute;alis&eacute;e.</p> <p>&nbsp;</p> <h2>III. R&eacute;sultats</h2> <p>Les r&eacute;sultats se pr&eacute;sentent autour de deux axes. Dans un premier temps, relever les d&eacute;viances commises et dans un second temps, &eacute;tudier la victimologie du ph&eacute;nom&egrave;ne.</p> <p><br /> &nbsp;</p> <h3>A. Les d&eacute;viances issues de la pratique des tontines</h3> <p>Si nous convenons avec Yebouet (2015&nbsp;: 459) que la criminalit&eacute; est consubstantielle &agrave; tout groupe social, il appara&icirc;t logique que des d&eacute;viances soient m&ecirc;l&eacute;es aux pratiques tontini&egrave;res. Dans ce sens, Ngui&eacute; (2020) &eacute;tablissant le lien entre la tontine et la prostitution dans un contexte de blanchiment d&rsquo;argent &agrave; ch&acirc;teau-rouge (Paris), montre comment les femmes congolaises se prostituent et r&eacute;investissent l&rsquo;argent issu de la prostitution dans les tontines. La tontine sert d&egrave;s lors &agrave; blanchir l&rsquo;argent provenant pr&eacute;alablement d&rsquo;activit&eacute;s d&eacute;viantes. De plus, plusieurs enqu&ecirc;t&eacute;s t&eacute;moignent que la pratique des tontines donne lieu de plus en plus &agrave; des abus de confiance, des coups et blessures volontaires, et des escroqueries. C&rsquo;est ce que constate Meumeu (2021-2022) pour qui la pratique des tontines occasionne des conflits qui peuvent survenir du non-respect des engagements en tant que membre, le vol ou l&rsquo;usurpation des fonds de tontines, les abus de confiance, le non-respect de la hi&eacute;rarchie, la mauvaise foi, pire la mort d&rsquo;un membre d&eacute;faillant, et tout acte qui porterait atteinte aux valeurs ou aux membres du groupe. L&rsquo;auteure ajoute que ces conflits entre les membres sont susceptibles d&rsquo;aller au-del&agrave; du cadre tontinier. Comme des jalousies, des inimiti&eacute;s, des querelles, des affrontements, le recours aux pratiques occultes.</p> <p>En d&eacute;pit donc de toutes ces irr&eacute;gularit&eacute;s qui ont lieu dans cette pratique, certains ont trouv&eacute; le moyen de le r&eacute;pandre sur internet, notamment &agrave; travers les r&eacute;seaux sociaux puisqu&rsquo;aujourd&rsquo;hui, l&rsquo;outil informatique fait d&eacute;sormais partie de la vie des citoyens (Akadj&eacute;, 2011&nbsp;: 301). Mais, ne dit-on pas que l&rsquo;usage d&rsquo;internet prolonge notre espace de vie&nbsp;? Internet a simplement facilit&eacute; la mise en place de ce genre de contrats, il en est un facilitateur de tontine, un vecteur. Cette nouvelle forme de tontine qui se fait en ligne d&eacute;signe &laquo;&nbsp;une&nbsp;association d&#39;entraide financi&egrave;re &agrave; caract&egrave;re redistributif et rotatif qui se fait en ligne, sur les r&eacute;seaux sociaux&nbsp;&raquo;. Des cyberd&eacute;linquants de plus en plus fut&eacute;s aiguisent leur imagination pour l&rsquo;adapter aux activit&eacute;s qui foisonnent sur la toile. En r&eacute;alit&eacute;, ce n&rsquo;est pas l&rsquo;objectif de la tontine qui est probl&eacute;matique, mais son mode de fonctionnement. En effet, celles-ci permettent parfois &agrave; des cyberd&eacute;linquants de soutirer l&rsquo;argent &agrave; leur victime. L&rsquo;ensemble de ces infractions p&eacute;nales se regroupe sous le vocable de la cybercriminalit&eacute; (Loi n&deg;&nbsp;2013-451 du 19 juin 2013 relative &agrave; la lutte contre la cybercriminalit&eacute;, Journal officiel de la R&eacute;publique de C&ocirc;te d&rsquo;Ivoire).</p> <p>En C&ocirc;te d&rsquo;Ivoire, l&rsquo;&eacute;tude scientifique de la cybercriminalit&eacute; donne lieu &agrave; de multiples travaux scientifiques. Les travaux d&rsquo;Akadj&eacute;<a href="#sdfootnote1sym" name="sdfootnote1anc">1</a> introduisent d&eacute;j&agrave; les r&eacute;flexions sur la question. Depuis, l&rsquo;&eacute;tude du ph&eacute;nom&egrave;ne n&rsquo;a cess&eacute; d&rsquo;&ecirc;tre poursuivie. A ce sujet, diff&eacute;rents auteurs et mod&egrave;les th&eacute;oriques ont &eacute;t&eacute; utilis&eacute;s pour comprendre cette cyberd&eacute;linquance<a href="#sdfootnote2sym" name="sdfootnote2anc">2</a>. Avec internet et la pratique des tontines les cyberd&eacute;linquants semblent avoir trouv&eacute; de nouvelles voies d&rsquo;expression de la criminalit&eacute;. Dans la tontine associ&eacute;e &agrave; internet, les cyberd&eacute;linquants usurpent, volent l&rsquo;identit&eacute; d&rsquo;autres personnes pour pr&eacute;server l&rsquo;anonymat afin d&rsquo;&eacute;chapper aux forces de l&rsquo;ordre (la police), rendant toujours actuelles et opportunes les &eacute;tudes sur le vol et l&rsquo;usurpation d&rsquo;identit&eacute; (Ballo &amp; Azi, 2021).</p> <p>Il existe plusieurs formes de tontine selon le fait que ces tontines peuvent avoir des objectifs (inscription dans des &eacute;coles, financement de faveur sexuelle aupr&egrave;s d&rsquo;une prostitu&eacute;e, etc.), elles peuvent aussi consister en la remise d&rsquo;ingr&eacute;dients de cuisine &agrave; une personne du groupe, puis &agrave; une autre, puis une autre encore, etc. Selon la nature de la tontine, les montants varient de 10&nbsp;000&nbsp;frs &agrave; 750&nbsp;000&nbsp;frs. La subtilit&eacute; de ce ph&eacute;nom&egrave;ne inqui&egrave;te les internautes qui ne manquent pas de traduire leur exp&eacute;rience de victimisation.</p> <h3>&nbsp;</h3> <h3>B. Victimologie du ph&eacute;nom&egrave;ne des tontines en ligne</h3> <p>L&rsquo;&eacute;tude de la victimologie du ph&eacute;nom&egrave;ne des tontines se structure autour de deux aspects&nbsp;: d&rsquo;une part, les caract&eacute;ristiques des victimes et d&rsquo;autre part, les exp&eacute;riences de victimisation subies. Les exp&eacute;riences de victimisation tiennent aux acteurs qui interagissent dans le processus de la victimisation. On distingue deux types acteurs&nbsp;: l&rsquo;acteur actif (le cyberd&eacute;linquant) et l&rsquo;acteur passif (la victime, la personne qui subit l&rsquo;infraction). Dans cette &eacute;tude, le mot acteur renvoie &agrave; l&rsquo;acteur passif&nbsp;: la victime. L&rsquo;&eacute;tude des caract&eacute;ristiques de ces derniers a permis de d&eacute;gager un profil faisant r&eacute;f&eacute;rence au sexe, &agrave; l&rsquo;&acirc;ge, au niveau d&rsquo;&eacute;tude et au statut socioprofessionnel. Les caract&eacute;ristiques des acteurs de ces tontines ne donnent pas lieu &agrave; une description homog&egrave;ne.</p> <p>La caract&eacute;ristique &laquo;&nbsp;sexe&nbsp;&raquo; indique que les personnes qui s&rsquo;adonnent aux pratiques des tontines en ligne sont constitu&eacute;s d&rsquo;hommes et de femmes. Selon notre &eacute;chantillon, l&rsquo;&acirc;ge des victimes varie d&rsquo;un individu &agrave; l&rsquo;autre, l&rsquo;&acirc;ge s&rsquo;&eacute;tend de 15 &agrave; 45 ans pour les femmes et 27 &agrave; 40 ans pour les hommes. Quant au niveau d&rsquo;&eacute;tude, on retrouve chez les deux sexes, des individus analphab&egrave;tes, de niveau primaire et secondaire. Le statut socio-professionnel varie &eacute;galement. On distingue des cadres moyens, des m&eacute;nag&egrave;res et des commer&ccedil;antes chez les femmes. Les hommes sont pour la plupart des ouvriers qualifi&eacute;s et des op&eacute;rateurs &eacute;conomiques.</p> <p>L&rsquo;analyse qui ressort de ces caract&eacute;ristiques montre que les principales victimes sont des femmes qui y voient une possibilit&eacute; de s&rsquo;&eacute;manciper. Elles sont de classe moyenne, porteuses de projet et ne pouvant b&eacute;n&eacute;ficier d&rsquo;une assistance financi&egrave;re par les services financiers formellement &eacute;tablis.</p> <p>Le diagnostic des exp&eacute;riences de victimisation subies est organis&eacute; autour du t&eacute;moignage des victimes. S&rsquo;int&eacute;ressant aux risques li&eacute;s &agrave; cette pratique, TR soutient qu&rsquo;il a &eacute;t&eacute; plusieurs fois sollicit&eacute; pour des participations. Il affirme que &laquo;&nbsp;les tontines d&rsquo;une mani&egrave;re g&eacute;n&eacute;rale sont des pratiques risqu&eacute;es. Lorsqu&rsquo;elles se d&eacute;roulent en ligne, le risque d&rsquo;anonymat est &eacute;lev&eacute;&nbsp;&raquo;. En soulignant la cyberins&eacute;curit&eacute;, EB mentionne que&nbsp;&laquo;&nbsp;le cyberespace n&rsquo;est pas fiable et qu&rsquo;il trouve assez stupide des personnes qui investissent leur argent dans ce genre de pratique&nbsp;&raquo;. Dans la commune d&rsquo;Adjam&eacute;, DR nous relate son exp&eacute;rience&nbsp;:</p> <p>&laquo;&nbsp;J&rsquo;ai re&ccedil;u un message sur Facebook pour int&eacute;grer un groupe de tontine. Apr&egrave;s plusieurs h&eacute;sitations, j&rsquo;ai d&eacute;cid&eacute; de participer. Au d&eacute;but c&rsquo;&eacute;tait une tontine hebdomadaire pour un montant de 500 frs par personnes. J&rsquo;avoue que cela se d&eacute;roulait bien, j&rsquo;ai m&ecirc;me re&ccedil;u deux fois de l&rsquo;argent. Mais, lorsque le montant de la tontine est pass&eacute; &agrave; 2500 frs par personnes, quatre personnes ont re&ccedil;u leur d&ucirc;. J&rsquo;&eacute;tais la 5e personne et depuis je n&rsquo;ai rien re&ccedil;u, le groupe Facebook a disparu&nbsp;&raquo;.</p> <p>Toujours dans le m&ecirc;me sens, une &eacute;tudiante s&rsquo;est faite escroqu&eacute;e dans le cadre d&rsquo;une tontine inscription. Voici son histoire&nbsp;:&nbsp;&laquo;&nbsp;J&rsquo;&eacute;tais membre d&rsquo;une tontine inscription sur Facebook. Il s&rsquo;agissait, de se soutenir pour l&rsquo;inscription des uns et des autres &agrave; l&rsquo;&eacute;cole. Malheureusement, apr&egrave;s avoir cotis&eacute; pour des personnes, je n&rsquo;ai jamais obtenu mon argent &agrave; mon tour, car la page n&rsquo;existait plus&nbsp;&raquo;.</p> <p>Dans les deux cas, les victimes sont contact&eacute;es via les r&eacute;seaux sociaux et le mode de victimisation est le m&ecirc;me. Les cyberd&eacute;linquants rompent le contact apr&egrave;s avoir re&ccedil;u l&rsquo;argent.</p> <p>Pour madame MA, responsable d&rsquo;une tontine en ligne&nbsp;: &laquo;&nbsp;L&rsquo;escroquerie en ligne dans les tontines a fallu me co&ucirc;ter la prison. Etant responsable, des membres de la tontine ont disparu. Jusqu&rsquo;&agrave; aujourd&rsquo;hui aucune trace d&rsquo;eux sur internet. J&rsquo;ai &eacute;t&eacute; convoqu&eacute; &agrave; la gendarmerie de Yopougon o&ugrave; j&rsquo;ai sign&eacute; un engagement de remboursement. J&rsquo;ai d&rsquo;abord perdu mon argent en tant que membre de la tontine et j&rsquo;ai failli go&ucirc;ter &agrave; la prison &raquo;.</p> <p>L&rsquo;exp&eacute;rience de madame MA traduit une double victimisation. Dans une premi&egrave;re victimisation, elle perd son argent car consid&eacute;r&eacute;e comme un membre de la tontine, elle a particip&eacute; aux cotisations. Sa deuxi&egrave;me victimisation concerne le risque de faire la prison et s&rsquo;explique par le fait qu&rsquo;elle &eacute;tait responsable de la tontine et doit s&rsquo;assurer de la fiabilit&eacute; des membres.</p> <p>Tandis que certaines personnes payent le prix de leur na&iuml;vet&eacute;, d&rsquo;autres s&rsquo;interrogent sur le comportement des personnes qui escroquent de pauvres citoyens. Il ressort que ces abus sont l&rsquo;&oelig;uvre des cyberescrocs ivoiriens commun&eacute;ment d&eacute;sign&eacute;s par l&rsquo;expression brouteur. Dans ce sens AE (commer&ccedil;ante) affirme que&nbsp;&laquo; les individus mal intentionn&eacute;s qui disparaissent avec l&rsquo;argent des participants sont les brouteurs (cyberescrocs). Ils ont encore investi ce milieu&nbsp;&raquo;. Parlant du broutage (cyberescroquerie), SC (tresseuse) soutient que&nbsp;&laquo;&nbsp;c&rsquo;est une autre technique des brouteurs pour escroquer des personnes qui d&eacute;sirent vivre et gagner de l&rsquo;argent sans effort&nbsp;&raquo;.</p> <p>L&rsquo;enqu&ecirc;t&eacute; AZ, membre d&rsquo;une tontine en ligne, explique que &laquo;&nbsp;les tontines sont des initiatives communautaires de solidarit&eacute;. Avec le nouveau visage de la tontine en ligne, ce sont ces liens de solidarit&eacute; qui sont remis en cause. Les liens de solidarit&eacute; m&eacute;canique et organique s&rsquo;effondrent au profit des liens virtuels, des liens artificiels qui riment la criminalit&eacute;&nbsp;&raquo;.</p> <p>Mademoiselle KR s&rsquo;est fait escroquer la somme de 98&nbsp;000&nbsp;frs dans une tontine cuisine&nbsp;:&nbsp;&laquo;&nbsp;Je suis dans le milieu de la restauration. Depuis plus de six mois, j&rsquo;ai adh&eacute;r&eacute; &agrave; une tontine dans mon domaine d&rsquo;activit&eacute;. Lorsque votre tour arrive, les autres membres de la tontine vous apportent au lieu indiqu&eacute; les articles de la tontine. Sauf que dans mon cas, je devais recevoir des articles en nature d&rsquo;une valeur de 98&nbsp;000&nbsp;frs. J&rsquo;ai re&ccedil;u pr&eacute;cis&eacute;ment un carton de produits d&rsquo;assaisonnement et deux sacs de riz de 5kg. Apr&egrave;s plus rien. J&rsquo;ai tent&eacute; de joindre les autres membres du groupe mais en vain, personnes ne r&eacute;pondaient &agrave; mes messages&nbsp;&raquo;.</p> <p>Les exp&eacute;riences de victimisation se poursuivent avec le t&eacute;moignage de K. Mariette, selon qui&nbsp;&laquo;&nbsp;GJ une S&eacute;n&eacute;galaise, a disparu avec une somme de 750&nbsp;000 frs apr&egrave;s avoir bloqu&eacute; tous les membres de son groupe de tontine&nbsp;&raquo;. Les voisines K Mariette et AI ont &eacute;t&eacute; victimes d&rsquo;arnaque&nbsp;: &laquo;&nbsp;Ma voisine et moi avions &eacute;t&eacute; arnaqu&eacute;es dans un groupe de tontine en ligne pour finance de commerce r&eacute;duisant ainsi nos espoirs de projet. Lorsque nous avons port&eacute; plainte, la photo de profil &eacute;tait fausse aussi le nom de la page est celle d&rsquo;une association d&rsquo;entraide &agrave; Ha&iuml;ti&nbsp;&raquo;.</p> <p>Le m&ecirc;me stratag&egrave;me de tontine en ligne pour financer un commerce a &eacute;t&eacute; utilis&eacute; avec EZ, commer&ccedil;ante de fruit, s&rsquo;est fait voler une forte somme d&rsquo;argent dans une tontine d&rsquo;aide commerciale. &laquo;&nbsp;Je me suis faite escroquer 250&nbsp;000 frs dans une tontine qui devait me rapporter 1&nbsp;500&nbsp;000 frs. L&rsquo;administrateur avait cr&eacute;&eacute; un groupe sur Facebook o&ugrave; elle ajoutait des commer&ccedil;antes en g&eacute;n&eacute;ral qui d&eacute;siraient agrandir leur commerce. Une fois le tirage effectu&eacute;, l&rsquo;administrateur a proc&eacute;d&eacute; au paiement des deux premi&egrave;res femmes pour nous mettre en confiance. Au troisi&egrave;me mois, elle a bloqu&eacute; tous les membres du groupe. C&rsquo;est lorsque nous avons port&eacute; plainte avec son num&eacute;ro &agrave; la PLCC que l&rsquo;agent en charge nous a inform&eacute;s que nous n&rsquo;&eacute;tions pas les seules victimes. C&rsquo;&eacute;tait trop tard, la dame avait disparu avec nos fonds. Le num&eacute;ro de cette arnaqueuse &eacute;tait li&eacute; &agrave; cinq autres groupes de tontine&nbsp;&raquo;.</p> <p>Pour Kramoko Elise&nbsp;:&nbsp;&laquo;&nbsp;J&rsquo;esp&eacute;rais participer &agrave; une tontine pour financer le p&egrave;lerinage de ma tante. Malheureusement au bout de deux semaines, j&rsquo;ai re&ccedil;u une notification selon laquelle mon num&eacute;ro Whatsapp avait &eacute;t&eacute; effac&eacute; du groupe. &Ccedil;a &eacute;t&eacute; des moments difficiles, car j&rsquo;ai perdu pr&egrave;s de 500&nbsp;000 frs&nbsp;&raquo;.</p> <p>L&rsquo;analyse de ces exp&eacute;riences de victimisation subies montre que la pratique des tontines s&rsquo;int&egrave;gre dans diverses formes d&rsquo;organisation sociale. Les victimes sont en majorit&eacute; des femmes. Elles esp&egrave;rent tout entreprendre pour concr&eacute;tiser un projet.</p> <p>Chez quelques hommes enqu&ecirc;t&eacute;s, le recours aux tontines constitue un moyen pour eux d&rsquo;&eacute;pargner d&rsquo;un trait des montants importants. L&rsquo;&eacute;tude de la victimisation chez les hommes s&rsquo;est heurt&eacute;e &agrave; quelques difficult&eacute;s d&rsquo;acc&egrave;s. En effet, ceux-ci ont accept&eacute; d&rsquo;&eacute;changer avec nous sans pour autant nous relater r&eacute;ellement leur exp&eacute;rience. Toutefois, deux enqu&ecirc;t&eacute;s ont bien voulu fournir leur t&eacute;moignage. Y&eacute;o M ouvrier qualifi&eacute; a perdu la somme de 80&nbsp;000 frs dans une tontine en ligne visant &agrave; couvrir son loyer. Un enqu&ecirc;t&eacute; rencontr&eacute; dans la commune de Marcory d&eacute;clare avoir perdu la somme de 115&nbsp;000 frs.</p> <p>Tous ces t&eacute;moignages de victime li&eacute;s aux tontines en ligne font, tout naturellement, ressentir l&rsquo;ins&eacute;curit&eacute; dans le cyberespace.</p> <p>&nbsp;</p> <h2>Discussion en guise de conclusion</h2> <p>&Agrave; l&rsquo;issue de cette &eacute;tude sur le ph&eacute;nom&egrave;ne des tontines en ligne, notre objectif est de montrer les abus qui ont lieu sur internet &agrave; travers les pratiques tontini&egrave;res. Les questions sur le sujet ont d&eacute;bouch&eacute; sur les interrogations suivantes : comment se pr&eacute;sentent les d&eacute;viances dans la pratique des tontines&nbsp;? Quelle est la victimologie du ph&eacute;nom&egrave;ne ? Les r&eacute;ponses &agrave; ces questions permettent de poser un regard in&eacute;dit sur le ph&eacute;nom&egrave;ne des e-tontines &agrave; Abidjan.</p> <p>Sur le plan analytique, les r&eacute;sultats de cette &eacute;tude montrent qu&rsquo;internet a prolong&eacute; la pratique des tontines, favorisant ainsi la victimisation de plusieurs internautes. Le recours &agrave; cette forme d&rsquo;&eacute;conomie informelle m&eacute;rite de faire l&rsquo;objet d&rsquo;une &eacute;tude scientifique en ce sens que les tontines permettent &agrave; de nombreuses femmes une autonomie financi&egrave;re (Ekra, 2020). D&rsquo;une fa&ccedil;on g&eacute;n&eacute;rale, cette &eacute;tude atteste et valide donc l&rsquo;ensemble des &eacute;tudes qu&eacute;b&eacute;coises selon laquelle, le ph&eacute;nom&egrave;ne criminel serait davantage, au 21e si&egrave;cle, une criminalit&eacute; astucieuse, non violente, par laquelle les victimes subiraient de lourds pr&eacute;judices financiers avec peu de dommages physiques, selon Denis, Szabo cit&eacute; par Yebouet (2015&nbsp;: 458). Si cette &eacute;tude poss&egrave;de une port&eacute;e th&eacute;orique dans l&rsquo;&eacute;tude des d&eacute;viances num&eacute;riques en C&ocirc;te d&rsquo;Ivoire, elle admet toutefois des limites. Dans un premier temps, il faut souligner la raret&eacute; des &eacute;crits sur la pratique des tontines en ligne dans le contexte ivoirien. L&rsquo;absence de travaux scientifiques sur la question n&rsquo;a pas permis de confronter les r&eacute;sultats de cette &eacute;tude &agrave; d&rsquo;autres travaux effectu&eacute;s dans le domaine. Dans un second temps, l&rsquo;absence de statistiques (fournies par la criminalit&eacute; apparente) ne permet pas d&rsquo;appr&eacute;cier objectivement l&rsquo;ampleur de cette forme de criminalit&eacute;. Elles auraient permis dans notre cas d&rsquo;&ecirc;tre en possession de suffisamment d&rsquo;informations pertinentes pour traduire ce que refl&egrave;te cette criminalit&eacute;.</p> <p>Bien que la m&eacute;thodologie adopt&eacute;e permette d&rsquo;obtenir des r&eacute;sultats, il faut souligner la honte qu&rsquo;&eacute;prouvent les victimes &agrave; d&eacute;clarer leur &eacute;tat de victimisation. De ce fait, notre &eacute;chantillon d&rsquo;&eacute;tude ne peut pr&eacute;tendre rendre compte de la totalit&eacute; du ph&eacute;nom&egrave;ne &agrave; Abidjan. Nous sommes encore loin de l&rsquo;heure du bilan, mais cette &eacute;tude a permis de lever le voile sur une forme de criminalit&eacute; astucieuse qui touche dans la majorit&eacute; les femmes.</p> <p>&nbsp;</p> <h2>Bibliographie</h2> <p>&nbsp;</p> <p>-Akadje A. M. (2011). &laquo;&nbsp;Cybercriminalit&eacute; et broutage &agrave; Abidjanz, Revue internationale de criminologie et de police technique et scientifique, Gen&egrave;ve, p. 299-310.</p> <p>-Ballo Y. et Azi J.W. (2021). &laquo;&nbsp;Cybercriminalit&eacute; &agrave; Abidjan : vol, usurpation d&rsquo;identit&eacute; et cyberins&eacute;curit&eacute;&nbsp;&raquo;, Revue des sciences du langage et de la communication (Rescilac) &ndash; Revue pluridisciplinaire en sciences sociale et humaine, n&deg; 41, p. 338-350.</p> <p>-Benoit K., Ferass S. et Gourna-douath S. (1998). Les tontines en Afrique. M&eacute;moire de ma&icirc;trise r&eacute;alis&eacute; sous la direction de Jean-Paul Azam. Toulouse, Universit&eacute; des sciences sociales.</p> <p>-Diagne S. (2013). &laquo;&nbsp;Tontines et empowerment des femmes au S&eacute;n&eacute;gal&nbsp;: Le cas des tontini&egrave;res du march&eacute; de Habitations &agrave; Loyer Mod&eacute;r&eacute; Nimzatt &agrave; Dakar&nbsp;&raquo;. M&eacute;moire. Ma&icirc;trise en service social Qu&eacute;bec, Canada.</p> <p>-Ekra Amoin Marcelle Florence (2020). &laquo;&nbsp;La pratique de la tontine : un pas vers l&rsquo;autonomisation des m&eacute;nages ivoiriens dans un contexte de d&eacute;veloppement&nbsp;&raquo;. Revue Ivoirienne des Sciences Sociales, n&deg; 2, p. 238-255.</p> <p>-Ferdaous Hardy et Semin Jeanne (2009). &laquo;&nbsp;Fissabilillah ! Islam au S&eacute;n&eacute;gal et initiatives f&eacute;minines Une &eacute;conomie morale du p&egrave;lerinage &agrave; La Mecque&nbsp;&raquo;. Afrique contemporaine, n&deg; 231, p. 139-153.</p> <p>-Kane A. (2001). Les cam&eacute;l&eacute;ons de la finance populaire au S&eacute;n&eacute;gal et dans la diaspora : dynamique des tontines et des caisses villageoises entre Thilogne, Dakar et la France. Th&egrave;se de Doctorat, Universit&eacute; d&rsquo;Amsterdam.</p> <p>-Kemayou L. R., Tadjuidje G. F. et Madiba M. S. (2011). &laquo;&nbsp;Tontine et banque en contexte camerounais&nbsp;&raquo;. La Revue des Sciences de Gestion, n&deg; 249-250, p. 163-170.</p> <p>-Lelart M. (1990) La tontine pratique informelle d&#39;&eacute;pargne et de cr&eacute;dit dans les pays en voie de d&eacute;veloppement. Paris, 5e &eacute;d., John Libbey Eurotext.</p> <p>-Loubet Del Bayle J.-L. (1998). Introduction &agrave; la recherche, Universit&eacute; Toulouse 1, IEP.</p> <p>-Meumeu D. O. (2021-2022). Une association de tontine de femmes camerounaises &agrave; Li&egrave;ge. Facult&eacute; : Facult&eacute; des Sciences Sociales Dipl&ocirc;me : Master en sciences de la population et du d&eacute;veloppement, &agrave; finalit&eacute; sp&eacute;cialis&eacute;e Coop&eacute;ration Nord-Sud. Universit&eacute; de Li&egrave;ge.</p> <p>-Ngui&eacute; M. H. (2020). &laquo;&nbsp;Tontines et prostitution &agrave; Ch&acirc;teau-rouge&nbsp;&raquo;. Revue Internationale des Etudes de D&eacute;veloppement n&deg; 244 p. 81-86.</p> <p>-Nkakleu R. (2009). &laquo;&nbsp;Quand la tontine d&#39;entreprise cr&eacute;e le capital social intraorganisationnel en Afrique : une &eacute;tude de cas management prospective&nbsp;&raquo;. Management &amp; Avenir, n&deg; 27, p. 119&ndash;134.</p> <p>-R&eacute;publique de C&ocirc;te d&rsquo;Ivoire, Code de la conf&eacute;rence interafricaine des march&eacute;s d&rsquo;assurance (Cima, 2019)</p> <p>-R&eacute;publique de C&ocirc;te d&rsquo;Ivoire, Loi n&deg; 2013-451 du 19 juin 2013 relative &agrave; la lutte contre la cybercriminalit&eacute;, art. 19, JO RCI du 12 ao&ucirc;t 2013, p. 2.</p> <p>-Rozas T. S. et Gauthier B. (2012). &laquo;&nbsp;Les tontines favorisent-elles la performance des entreprises au Cameroun&nbsp;&raquo;, Revue d&#39;&eacute;conomie du d&eacute;veloppement, n&deg; 20, p. 5-39.</p> <p>-Semin Jeanne (2007). &laquo;&nbsp;L&rsquo;argent, la famille, les amies : ethnographie contemporaine des tontines africaines en contexte migratoire&nbsp;&raquo;. Revue internationale d&rsquo;anthropologie et de sciences humaines, n&deg; 56, p. 1-19.</p> <p>-Wilhelm M. (2014). Echantillonnage boule de neige : La m&eacute;thode de sondage d&eacute;termin&eacute;e par les r&eacute;pondants. Paris : Editeur Office f&eacute;d&eacute;ral de la statistique.</p> <p>-Yebouet B. C. P.-H., (2015). &laquo;&nbsp;La politique criminelle ivoirienne en mati&egrave;re de cybercriminalit&eacute;&nbsp;&raquo;, Revue Internationale de Criminologie et de Police Technique et Scientifique. Gen&egrave;ve, p. 458-469.</p> <p>&nbsp;</p> <p>&nbsp;</p> <div id="sdfootnote1"> <p><a href="#sdfootnote1anc" name="sdfootnote1sym">1</a> Ahiour&eacute; Mathieu Akadj&eacute;, ma&icirc;tre de conf&eacute;rences en criminologie et sp&eacute;cialiste des questions de s&eacute;curit&eacute; publique, est l&rsquo;auteur de plusieurs travaux scientifiques sur la cybercriminalit&eacute; dans le domaine de la criminologie.</p> </div> <div id="sdfootnote2"> <p><a href="#sdfootnote2anc" name="sdfootnote2sym">2</a> On peut citer notamment Akadj&eacute; (2011&nbsp;; 2014&nbsp;; 2017&nbsp;; 2018&hellip;) Azi (2017a&nbsp;; 2017b&nbsp;; 2021a&nbsp;; 2021b) Menzan (2016 ; 2019&nbsp;; 2020a ; 2020b&nbsp;; 2021) en criminologie et bien d&rsquo;autres auteurs.</p> </div>