<p>Ces dernières années, les changements idéologiques, culturels, politiques et économiques sont arrimés à diverses formes de violences en milieu urbain. Néanmoins, d’autres moyens alternatifs de revendications à l’instar de l’humour sont instrumentés de plus en plus par les manifestants dans une perspective de résilience communautaire. Les « marches vertes » des enseignants-chercheurs, organisées pour revendiquer des conditions meilleures de travail et de vie semblent s’inscrire dans cette perspective. L’objectif de la présente étude est d’analyser l’humour comme stratégie de résilience lors des manifestations contestataires sous l’angle des représentations sociales. Le protocole méthodologique intègre un guide d’entretien semi-structuré et un questionnaire d’évocations hiérarchisées liés au modèle structural des représentations sociales auprès des enseignants-chercheurs et chercheurs des universités publiques de Côte d’Ivoire sur la base d’un échantillonnage raisonné.</p>
<p>Les principaux résultats indiquent que pour les participants qui valident l’humour comme stratégie de résilience communautaire susceptible de véhiculer les récriminations des populations, les représentations sociales de l’humour sont ambivalentes : il est à la fois ludique et satirique et peut contribuer à la transformation sociale. Pour les participants qui délégitiment le statut de l’humour comme stratégie de résilience communautaire apte à porter les revendications liées aux besoins des populations, les représentations de l’humour sont de valence négative. L’humour y est construit le marqueur des situations à « banaliser » de sorte qu’ils n’y distinguent aucune résilience communautaire.</p>
<p><em>Abstract: In recent years, ideological, cultural, political and economic changes have been linked to various forms of violence in urban areas. Nonetheless, other alternative means of protest such as humor are increasingly being instrumented by protesters from a perspective of community resilience. The "green marches" of teachers, organized to demand better working and living conditions seem to be part of this perspective. The objective of this study is to analyze humor as a strategy of resilience during protest demonstrations from the perspective of social representations. The methodological protocol integrates a semi-structured interview guide and a hierarchical evocation questionnaire linked to the structural model of social representations with teachers and researchers from public universities in Côte d'Ivoire on the basis of reasoned sampling.</em></p>
<p><em>The main results indicate that for the participants who validate humor as a community resilience strategy likely to convey the recriminations of the populations, the social representations of humor are ambivalent: it is both playful and satirical and can contribute to social transformation. For the participants who delegitimized the status of humor as a strategy of community resilience capable of carrying claims related to the needs of populations, the representations of humor are of negative valence. The humor is built there as the marker of situations to be "trivialized" so that they do not distinguish any community resilience.</em></p>
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